Éboueur.
Personne qui effectue, à la main ou par camion, le ramassage des ordures ménagères dans les quartiers résidentiels et commerciaux en vue de les transporter dans un site d'enfouissement sanitaire, à l'incinérateur ou dans un centre de récupération. Ses principales tâches consistent à ramasser les déchets ou les articles récupérables, à les charger dans un camion, que ce soit à la main ou à l'aide d'un élévateur hydraulique, à conduire le camion à l'endroit approprié et à manœuvrer les leviers du mécanisme hydraulique servant à déverser le contenu du camion.
Histoire. Les premiers éboueurs de l’histoire sont probablement apparus en Angleterre vers 1350, au moment de la peste noire. Leur travail consistait à ramasser les ordures une fois par semaine à l’aide de chariots.
Diplômes requis : CAP gestion des déchets et propreté urbaine, Bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement.
Salaire : SMIC à 2300€ brut (hors primes, indemnités liées aux conditions de travail et étrennes).
Les Boueux sont en grève.
C’est jour de grève des boueux on a la chance de pouvoir ce jour-là jouer au chiffonnier au chineur au brocanteur qui sait même à l’antiquaire il y a un peu de tout le choix est difficile entre la poupée sans yeux sans bras sans nez la boîte de sardines qui a perdu en chemin toutes ses sardines la boîte de petits pois qui a perdu en chemin tous ses petits pois le devoir déchiré qui a décroché non sans mal un zéro le tube de pâte dentifrice qui a passé sous plusieurs compresseurs rouleaux l’os l’arête le coton hydrophile oui le choix est difficile les poubelles bâillent au soleil de midi toutes pleines de choses bonnes à cueillir pour celui qui sait tout à coup on aperçoit là… là… là… une œuvre d’art… d’art.. d’art… abandonnée là… là… là… par un philistin ignare et sur laquelle on saute dare-dare parfois c’est la Joconde que l’on retrouve ainsi parfois c’est la Ronde de Nuit parfois la Vénus de Milo parfois le Radeau de la Méduse de Théodore Géricault mais ce n’est pas tous les jours grève jour de grève des boueux.
Raymond Queneau (1903-1976)
|