Cliquez. Le cancre. Il dit non avec la tête Mais il dit oui avec le cœur Il dit oui à ce qu’il aime Il dit non au professeur Il est debout On le questionne Et tous les problèmes sont posés Soudain le fou rire le prend Et il efface tout Les chiffres et les mots Les dates et les noms Les phrases et les pièges Et malgré les menaces du maître Sous les huées des enfants prodiges Avec les craies de toutes les couleurs Sur le tableau noir du malheur Il dessine le visage du bonheur.
Jacques Prévert (1900-1977).
Prévert est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine. Il grandit dans une famille de classe moyenne, et eut une enfance plutôt heureuse. Ses contacts avec la misère et les miséreux influenceront le jeune Prévert, qui aura à cœur le sort des pauvres et de la classe ouvrière.
En 1932, Prévert rejoint le Groupe Octobre, compagnie théâtrale liée au parti Communiste. La compagnie apparaîtra d’ailleurs dans « L’Affaire est dans le sac » (1932), film qu’il coécrit avec son frère Pierre. Il commence également à écrire des textes de chansons.
Au milieu des années 30, Prévert est un scénariste et dialoguiste reconnu. Il travaille avec Jean Renoir pour « Le Crime de Monsieur Lange » (1935) et avec Marcel Carné pour « Jenny » (1936). Sa collaboration avec Carné donnera également « Drôle de drame » (1937), « Quai des brumes » (1938) et « Le jour se lève » (1939). Ces films instaureront le genre réaliste poétique français, qui influencera profondément le film noir américain.
En 1948 il fait une chute grave qui le met dans le coma pendant des semaines. Il meurt le 11 avril 1977 des suites d’une longue maladie. Carné dira ce jour-là qu’il était « le seul et unique poète du cinéma français ».
Outre une réflexion sur le langage et ses automatismes, l’œuvre de Jacques Prévert répond également à une nécessité profonde d'engagement social et politique.
|