Gabriel Attal : Une Passion Étonnante pour les Méduses.
Le premier ministre Gabriel Attal a une fascination pour les méduses qui l’a conduit à élever des méduses chez lui, dans un grand aquarium. Cette activité inhabituelle lui permet de se détendre en observant ces créatures marines fascinantes, dont la structure est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Il semble que pour Gabriel Attal, observer les méduses est une échappatoire, lui offrant un moment de répit et de contemplation, que ce soit en plein jour ou en pleine nuit.
Être médusé : Lorsque l’on est médusé, on est stupéfait et comme figé d’étonnement. Et cela n’a rien à voir avec la méduse, animal marin urticant qui ne nous fige pas mais nous fait plutôt faire des bonds dans tous les sens lorsqu’il nous pique.
Méduse est l’une des trois Gorgones qui inspire la terreur de tous, avec sa chevelure semblable à un amas de serpents. Méduse est une séductrice, elle essaie d’attraper dans ses filets Poséidon, le dieu de l’océan, ce qui rend Athéna folle de jalousie. Enragée, elle pare Méduse d’un pouvoir particulièrement handicapant : toute personne qui la regarde dans les yeux est immédiatement transformée en pierre.
Et lorsque l’on est stupéfait, on est souvent immobile, pétrifié, comme si nous avions nous aussi croisé le regard de Méduse, d’où l’expression être médusé. Le verbe « méduser » existe depuis le XVIIème siècle, c’est-à-dire bien avant la création de l’expression, qui elle date du XIXème siècle.
Méduses, malheureuses têtes Aux chevelures violettes Vous vous plaisez dans les tempêtes, Et je m'y plais comme vous faites.
Guillaume Apollinaire (1880-1918).
|