Cliquez sur son ventre.
IL VAUT MIEUX FAIRE ENVIE QUE PITIÉ :
Expression française signifiant qu’il vaut mieux être prospère et subir l’hostilité des envieux que misérable et recevoir la compassion. De ce fait l’idée principale de cette expression est que la réussite a pour inévitable contrepartie l’envie. Expression française dont la date d’apparition remonte à une époque comprise entre le XIIème et le XVème siècle. A cette époque le sens du mot « envie » différait de celui d’aujourd’hui et avait une origine latine. En effet « l’envie » était une jalousie carrément haineuse devant les avantages d’autrui. De nos jours cette expression prend un sens ironique et s’applique aux critères de l’embonpoint chez certaines personnes. Mais cette revanche de gros peut convenir à une époque où le maigre inspire la compassion. De ce fait le sens de cette expression est quasiment inversé et c’est le mince, le filiforme qui est envié et l’obèse raillé et méprisé !
Le moqueur moqué.
Un escargot se croyant beau, Se croyant gros, se moquait d'une coccinelle. Elle était mince, elle était frêle ! Vraiment, avait-on jamais vu insecte aussi menu ! Vint à passer une hirondelle Qui s'esbaudit du limaçon. Quel brimborion, s'écria-t-elle ! C'est le plus maigre du canton ! Vint à passer un caneton. Cette hirondelle est minuscule, Voyez sa taille ridicule ! Dit-il sur un ton méprisant. Or, un faisan aperçut le canard et secoua la tête : Quelle est cette si minime bête Au corps si drôlement bâti ! Un aigle qui planait leur jeta ces paroles : Êtes-vous fous ? Êtes-vous folles ? Qui se moque du précédent sera moqué par le suivant. Celui qui d'un autre se moque A propos de son bec, à propos de sa coque, De sa taille ou de son caquet, Risque à son tour d'être moqué !
Pierre Gamarra.
Pierre Gamarra est un écrivain français né à Toulouse le 10 juillet 1919 et mort à Argenteuil le 20 mai 2009. Il est romancier, poète et critique. Il est aussi l'auteur d'essais et de pièces de théâtre. Pierre Gamarra est particulièrement connu à travers son œuvre pour la jeunesse, fréquemment enseignée dans les écoles, ainsi que pour les liens que son œuvre poétique et ses romans entretiennent avec Toulouse, le Languedoc et la France du Sud-Ouest.
|