Cliquez.
BIEN DANS SES BASKETS.
Il épatait les gens, toujours droit dans ses bottes : Un col blanc, disait-on, sans doute un gros bonnet ; Rien, au premier abord, d'un homme lèche-bottes, Jamais bottant en touche, ou regard tristounet.
Il avait dû trouver la chaussure à son pied, Et ne paraissait pas à côté de ses pompes, Ni retourner sa veste ou, face au croche-pied, Comme certains feraient : s'enfuit à toutes pompes.
Ce monsieur en avait, certes, sous la casquette, Son aplomb assuré lui allait comme un gant ; Et bien dans ses baskets, observait l'étiquette En toute circonstance, et jamais arrogant.
Pourquoi l'habit chez lui ne ferait pas le moine ? Il mouillait la chemise, endossait le chapeau ; Si fautif il était, toujours au patrimoine Il relevait le gant et fonçait de plein pot.
Quand cela l'exigeait, il serrait la ceinture, Ne se voulant jamais à la botte d'autrui ; Il ne tirait à lui tout seul la couverture, Retroussant les manches, y récoltant le fruit.
André Laugier.
Poète, essayiste, conférencier, humoriste, membre des Arts et Lettres de France, auteur de "Plaisir de "Lyre" (2004), mon intérêt pour l'écriture poétique, la philosophie et l'intertextualité m'a permis d'exprimer la perception des sentiments et des idées. La poésie est le trait d'union entre la pensée et le langage articulé, celui des Belles-Lettres. Elle véhicule impressions et passions, bonheur et amour, tout en communiant avec la beauté formelle des choses. Plus de 80 poèmes humoristiques et philosophiques composent "PARODIES ANONYMIQUES", sachant que le rire et l'enjouement sont un exercice salutaire, puisque la liberté de la langue précède souvent la liberté de l'esprit. En assemblant des mots que rien n'appelait à s'unir, on découvre un rire nouveau.
|