VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 27-04-2008 à 14:27:12

Souvenirs(16).

 

Jeudi de 17h à 20h : réunion parents-profs niveau 4ème. Dans la salle 19 j'étais avec Mme X, prof d'anglais brune et sympa et non pas avec ELLE qui était juste dans la salle voisine. Je me suis installé au fond de la classe près du radiateur froid, presque pour me cacher, en espérant que les parents ne me verraient pas. J'ai arrangé deux tables que j'ai réunies parmi quelques papiers qui traînaient sur le sol et quelques vieux chewing-gums qui avaient fait leur temps, collés sur des dossiers de chaises. Premier rendez-vous à 17h ; il était déjà 17h15 et personne n'était encore venu. Sur le tableau vert très mal effacé s'attardait un relent de théorème de Pythagore qui avait dû faire souffrir pas mal d'élèves, vu l'état de la salle...Ma montre commençait à s'impatienter et s'inquiétait des regards nerveux que je lui jetais.

 Enfin vers 17h18 une tête se pencha à travers l'entrée, le corps, lui, restant mystérieusement dans le couloir. Je fis un signe de la main à tout hasard pour attirer le client qui se décida enfin à rentrer et à venir vers moi. La mère d'élève s'installa en face de moi et attendit. " Je suis la maman de Julien " finit-elle par dire devant mon accueil non conformiste. " Qui est ce Julien ? " pensais-je en essayant de rétablir la connexion entre mes neurones passablement fatigués. Je feuilletais mon carnet de notes pour associer le prénom à un nom. La mère me regardait, l'air inquiet, comme si elle attendait les résultats de son analyse de sang. " Ha oui, Julien ! " dis-je en élevant la voix. " Hé bien, je ne suis pas content du tout de lui ! " Le visage de la mère se figea en me regardant dans les yeux pour anticiper l'annonce du terrible diagnostic que j'allais lui donner. " Cinq de moyenne en chimie ! C'est la chute libre ! " La mère tombait des nues sans parachute. Je m'en veux parfois d'annoncer sans ménagement de si terribles nouvelles, mais enfin tout doit être dit en cinq minutes. Je débitais le discours habituel : manque de travail, bavardages, inattention en classe...Mais je ne pouvais pas dire à cette pauvre maman que son fils ne comprenait rien et qu'il ne pouvait pas faire plus. Au bout de 5 minutes je me suis levé pour lui signifier que l'entretien était terminé. La pauvre dame n'arrivait pas à partir, me regardait sans rien dire... La mère suivante me fit craquer, jolie, sympathique et souriante :un petit soleil qui vint pendant cinq minutes, éclairer mon ennui... Puis les rencontres se succédèrent les unes après les autres jusqu'au tour de la mère de Charline qui...qui... Je perdis un instant le fil de ma pensée, quand je la vis, ELLE, passer dans le couloir. ELLE m'adressa un petit sourire, son petit sourire bien à ELLE qui me fit soudainement aimer tout le monde : les élèves, les parents d'élèves, le principal et même le prof d'histoire-géo qui traînait dans le secteur...    (à suivre...)

 

 

Commentaires

Galate2 le 27-04-2008 à 21:58:29
Dommage que les parents ne soient pas passés APRES le sourire de ELLE, tu aurais été plus aimable avec eux! lol

Bisous

PS: pour info, si ça t'intéresse évidemment, j'ai déménagé mes articles ciné dans un nouveau blog "la vie est belle" (Galate1)

Bisous
esuna le 27-04-2008 à 21:38:12
Zorro, tu ne dois pas avoir de blog ici ?

Je sais, la prof d'anglais m'avait expliqué pour le manque de temps à accorder aux élèves. (avant elle pouvait après les cours). Je sais bien qu'ils sont trop nombreux par rapport au nombre de prof's et ça va empirer malheureusement. Seulement, il y a une façon de le dire. Le dire froidement à un parent encore plus ennuyé que le prof lui-même...Ce n'est pas la faute aux profs mais non plus aux parents qui eux aussi, sont perdus devant ce problème.

Moi, cela fait bien plus de 15 ans que j'ai quitté l'école et les programmes de maintenant n'ont à voir. Il se trouvent en plus des matières qui n'existaient pas à l'époque.

D'accord, les classes sont surchargées, trop d'heures pour les profs, j'en suis bien consciente mais il n'y a pas que les profs qui en souffrent.

Le prof d'anglais de 6ème mettait sur les copies de mon fils "n'a pas appris sa leçon" alors que nous y passions au moins une heure à chaque fois ! Je lui ai dit et il est resté froid. J'avais l'impression de parler à un mur.

C'est ce comportement là qui me gène beaucoup.

Le métier d'instit, de prof est fatigant surtout avec des élèves mal éduqués mais le métier d'un parent qui ne peut pas aider son enfant et lui expliquer le soir en remplacement du prof' (ce n'est pas normal, nous n'avons pas forcément l'instruction et la pédagogie pour))car perdu devant ce qui est demandé est éreintant aussi.

c'est pour ça que mon coeur fait un bond lorsque nous en parlons.


Cela me rappelle une instit' de primaire qui donnait un max de devoirs le mardi soir. En réunion de parents, je lui ai fait la remarque que des enfants allaient au centre de loisirs le lendemain et n'avaient donc pas plus de temps qu'un autre soir (et ils sont encore plus fatigués après une journée en centre de loisirs). Elle n'a pas répondu.

Encore une réaction que je n'oublierais pas.

Je suis loin d'être du genre de parents prenant de haut les profs ou instits, alors pourquoi ne pas converser tranquillement ?

Je veux bien comprendre le cynisme mais pas envers les parents qui ont de quoi se faire du soucis pour leur(s) enfant(s).


Bonne soirée.
mouna le 27-04-2008 à 20:47:28
coucou grace a esuna je decouvre ton blog et je vais le visiter et lire des hiistoires au fur et a mesure

j ai du retard je vais m y mettre

a bientot bonne soiree
feline le 27-04-2008 à 20:06:41
ha ha!! je suis morte de rire, parce que je me doutais bien que "faire le trottoir" donnerais des commentaires rigolos!!! hi hi!!! C'est vrai, je dois bien reconnaitre que pour tout ce qui est travaux, j'ai un mari en or, il sait tout faire (sauf des billets de banque, quoiqu'il n'a jamais essayer!!hi hi!!)

C'est vrai que le métier de professeur n'est plus ce qu'il était !!! Avant, un professeur était quelqu'un de respecté par les élèves et par les parents, mais maintenant, les élèves prennent les profs pour de la merde et si on donne une punition bien méritée à leur enfant, les parents viennent t'attendre à la sortie de l'école pour te fiche une râclée!! Pff!! De plus, ce métier est mal payé! Et après on s'étonne que l'on manque de professeurs!!!!! D'accord, il y a beaucoup de congés, heureusement, ça compense!!! Bonne soirée Bisous
indobui le 27-04-2008 à 19:41:17
Re,

Je passe juste te souhaiter une bonne soirée.
zorro le 27-04-2008 à 19:24:34
Ouf ! Nous voilà tous soulagés : te voilà de retour. Petite parenthèse pour Esuna : en tant que prof de français , j'ai en charge 111 élèves (quatre classes) qui me voient en moyenne 4h30 par semaine. Les programmes en quinze ans n'ont pas changé (orthographe , grammaire , rédactions , lectures d'oeuvres) mais mon horaire si : autrefois , j'avais 6 heures de cours par classe et seulement 3 classes . Alors comment faire pour que tout le monde puisse apprendre à son rythme quand le prof a plus d'élèves et moins d'heures par élèves (et que le programme n'a pas changé ?) Eh bien désolée , mais on devient cynique et fataliste parce que jamais sur le terrain on a développé les moyens de nous permettre de récupérer certains élèves . Et vous croyez que c'est mieux ailleurs en Europe ? FAUX : les meilleures écoles (peu d'élèves dans les classes , beaucoup d'heures dans les matières-clés) sont tout simplement PAYANTES . Croyez-moi,les pauvres ont du souci à se faire . Les autres,si vous en avez les moyens : épargnez pour offrir les meilleures conditions d'études à vos enfants !!!!! Et en université, c'est pareil . J'ai un collègue dont le fils est en fac de médecine : il est obligé de lui payer des cours dans une boîte spécialisée pour que son gamin réussisse (15000 euros l'année - et dans dix ans ??? COMBIEN ???)
esuna le 27-04-2008 à 16:15:53
J'attends toujours avec impatience les rencontres avec les profs mais voilà, y'a qu'une seule rencontre pour le bulletin du 1er trismestre, c'est tout et avec le prof principal qui doit remettre le bulletin. Mais nous avons le droit (heureusement !) de voir les autres.

Que 5 minutes ? Ah mais je fait durer le plaisir moi ! lol

J'adore expliquer ce que je pense aux profs et certaines méthodes de travail qui ne me plaisent pas.

L'année dernière, le prof d'anglais était plutôt contrarié, et moi aussi d'ailleurs.J'aurais appris avec les méthodes de maintenant, je n'aurais jamais pu suivre en anglais, et je lui ai dit !

Idem cette année avec celle de cette année (anglais) et voilà : c'est LA méthode qu'ils doivent appliquer ! Et elle n'a pas le temps de s'occuper des retardataires même si ces retardataires aimerait être meilleurs en la matière. Les parents doivent payer un étudiant par exemple pour leur apprenre l'anglais, c'est pas normal. Elle me donne les sous ? Voilà, mon p'tit Guillaume sera toujours nul en anglais car moi-même je ne comprends rien avec leur bouquin et je ne suis pas assez riche.

En plus, elle est nulle car elle dit tout haut les notes de chacun, ça met la honte ! Guillaume qui a besoin d'être revalorisé, c'est raté ! aucune psychologie celle-là !

mdr... je me souviens qu'elle s'est levée pour me raccompagner à la porte car je ne lâchais pas le morceau !


L'année dernière, j'avais les larmes aux yeux quand j'ai quitté le prof principal (français), il était trop sec avec moi. Il me disait, sans chercher à comprendre, que Guillaume allait "être hors scolarité". C'était le 1er trimestre, je rentrais après lui le soir et je ne comprenais rien à ces nouvelles méthodes pour l'aider aux devoirs et il était tard. Et en plus, c'était encore une période où il ne voyait plus son père et avait ses problèmes de santé, d'où des absences.

Et cet imbécile de prof' me dit

- "il n'a pas de frère, de soeur pour l'aider aux devoirs ?"

- "non"

- "de cousin-cousines, grands-parents... ?"

- "non"

- "de tantes,........"

- "non, personne."

Quel nul !!!!! je m'en souviendrais toute ma vie. Il n'avait jamais vu d'enfant rentrer seul le soir, se retrouver seul en attendant que sa mère (ou père) rentre du travail ? qui n'avait pas de famille autre que ce parent pour l'aider à comprendre ce qu'il n'avait pas suivi en cours? Oui, parce que bien souvent, je devais lui apprendre ce que le prof n'avait pas su expliquer aux élèves. Et moi, la 6ème était bien loin ! Même le français où j'étais excellente, je ne comprenais pas les questions posées aux devoirs !

Quand j'ai dit à ce prof de français que Guillaume avait passé des tests pour son q.i à la demande de l'école (primaire) et de l'orthophoniste et qu'il dépassait la moyenne, il a été étonné. Il ne se posait même pas la question de savoir pourquoi Guillaume régressait !

Quand tu vois qu'il existe des livres destinés aux parents pour expliquer les méthodes, etc. faut le faire !

Rhoooooooo la la la... c'est toi qui prend tout ! lol

Mais moi ça m'énerve tout ça.

Ce n'est pas aux parents d'apprendre, c'est aux profs, instits, qui eux, ont choisi ce métier.

J'ai de la chance, Guillaume s'en sort bien et il progressse. Je lui dis toujours que je n'exige pas des super notes mais des progrès et pas de régression surtout.

Devines dans quelle matière il a en-dessous de la moyenne ? l'anglais !


J'espère ne pas t'avoir ennuyé mais c'est pour t'expliquer que ce que vous dites aux parents est super important. Je suis presque sûre que la maman dont tu parles en avait gros sur le coeur.


Bisouxxxx
feline le 27-04-2008 à 15:01:02
kikou! pas toujours facile d'annoncer aux parents que leur enfant sont nul, mais on ne peut pas leur dire bravo madame, votre fils est excellent, si ce sont des baudets!!! Il faut comprendre qu'il faut travailler, et étudier pour avoir des points!!! Quand va-tu te décider avec "elle" courage, sinon, elle te passera sous le nez!!! hi hi!!! bonne journée Bisous
zoe le 27-04-2008 à 14:55:48
moi qd j'etais petite , je flippais de ce genre de reunion pqc ma mère elle était pas commode , alors je venais avec elle , comme ça je stressais pas à la maison et les prof disainet pas n'importe koi à mon sujet !

aujourd'hui c'est moi la maman , mais je surveille de près le travail de ma fille (en plus je bosse à la maison alors c'est facil)

Bizzzzzzzzz
indobui le 27-04-2008 à 14:38:05
Salut,

super content de te relire.

Moi je déteste les rencontres parents-profs.

Quoique la dernière fut superbe que des compliments,pourvu que cela dur.

La mère de Julien aurait due passer après le passage de ELLE.Je suis sur que tu aurais été moins dur.

Vivement la suite.