VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 27-04-2008 à 23:19:30

A la poste.

 

Samedi à la poste, un mauvais moment à passer. J'y suis allé vers 10h, inconscient des tracas qui m'attendaient. Je devais retirer une lettre recommandée. Deux guichets seulement étaient ouverts avec des queues de 50 personnes au moins. Connaissez-vous la progression des files d'attente ? Des études statistiques ont été faites à ce sujet. Une file d'attente c'est une houle qui avance et qui recule mystérieusement parfois. On a le temps de dévisager les gens qui attendent, de contempler les fesses d'une belle fille, de plaindre une mémé fatiguée, stoïque et patiente qui vient retirer un mandat et on se plait parfois à écouter les incidents à cause d'une carte d'identité oubliée, d'une signature mal faite.... Moi, je me disais que décidément je n'avais pas de chance dans la vie : la 3èmeC qui me " pompait l'air ", ma relation avec ELLE qui ressemblait à cette file d'attente et ma présence ici dans cette poste que je ne supportais plus. J'avançais à la vitesse d'une tortue pas pressée....Souvent dans ces conditions, pour éviter un malaise dû à l'ennui, à la promiscuité et à l'air confiné, je prends la fuite, j'abandonne et je me dis que je reviendrai une prochaine fois. C'est ce que j'allais faire quand soudain un jeune homme qui était derrière le guichet n°2 me fit signe de la main. Que me voulait-il, celui-là, pensais-je énervé. Il insista et je dus, de mauvaise grâce, me présenter à son guichet en m'excusant auprès des personnes qui attendaient leur tour. Il avait un sourire franc, je lui tendis mon avis de lettre recommandée et ma carte d'identité. "  Pas la peine de me donner votre carte Mr..... je vous connais bien ! " me dit-il avec un air chaleureux. Devant ma mine étonnée il poursuivit : " Je suis votre ancien élève, je m'appelle ........, vous vous souvenez de moi ? ". A vrai dire, non je ne me souvenais pas de lui : il devait avoir maintenant au moins 25a et il y a environ 250 élèves qui défilent dans ma salle chaque année. Pour lui faire plaisir je lui dis : " oui effectivement.... ". Il poursuivit avec un air gêné : " Vous savez j'étais nul en physique-chimie ! " Il me donna ma lettre recommandée et me dit au revoir devant la mine révoltée des personnes à qui j'avais pris le tour.  

Des situations analogues se sont souvent produites avec d'anciens élèves éparpillés dans diverses fonctions dans la ville. Mais ce que je retiens surtout c'est que c'étaient toujours les plus mauvais élèves, les plus agités qui se sont montrés sympathiques et gentils quand ils sont devenus adultes. Et que les meilleurs, les plus " intelligents " m'ont toujours gratifié de leur parfaite indifférence.

 

 

Commentaires

zorro le 29-04-2008 à 19:31:44
A Cordelia : ce que tu dis est vrai aussi ; alors à tous les ancien élèves : pensez simplement qu'en général , on est tout simplement très content de vous revoir et de prendre de vos nouvelles !
Cordélia le 29-04-2008 à 13:51:40
En tant qu'élève de lycée, je sais pas ce que ca fait de retrouver ses profs plus tard, mais je sais que la fois ou j'ai recroisé mon ancienne prof de physique à l'épicerie du coin, j'étais tellement intimidée que je n'ai pas osé allé lui parler. Elle m'a vu, bien sur, l'épicerie est tellement petite ! Elle a vu que je l'avais vu, on s'est fait un petit salut de la tête, mais j'ai pas osé faire plus... Je sais pas comment se sont passé vos rencontres avec vos anciens bons élèves, peut être qu'ils vous ont vraiment pris de haut, mais il faut aussi penser à ceux qui sont trop timides pour se faire reconnaitre. Les moins bons élèves, ou plutot les agitateurs, ceux qui n'écoutent rien et se font remarquer, sont souvent moins timides, ils n'hésitent pas à se faire remarquer en classe, alors se faire remarquer en dehors n'est, je suppose, pas un problème pour eux. Quant à moi, je suis une élève plutot moyenne, mais j'espère que les professeurs que je croisent dans la rue et que je n'ose pas aborder ou saluer avec plus qu'un simple signe de tête ou qu'un "bonjour" à peine audible ne pensent pas que je les prend de haut, parce que ce n'est pas du tout le cas. Je suis simplement trop timide pour "m'imposée" et j'ai aussi trop peur de déranger...
lacalobra le 29-04-2008 à 07:11:47
bon courage pour la reprise, nous on va filer à l'hosto pour la consultation en orthodentie pour kevin d'ici 30 mn je tombe de sommeil, dur dur le reveil à 6H ! bonne journée et gros bibi flo.
lacalobra le 29-04-2008 à 00:14:24
ah j'ai une autre histoire avec mon prof de gym Melle pernaud, une vieille fille qui ne pensait qu'à courrir et j'ai toujours détesté la gymnastique... (au contraire de mon fils qui est brillant et 1er dans cette matière !) donc cette Melle pernaud, au physique très androgyne et peu flatteur, m'avait carrement catalogué puisque je n'aimais pas la gym... donc à chaque fois elle me prenait à parti pour montrer ce qu'il fallait faire.. c'etait la mode ou les profs t'appelaient par ton nom de famille direct et ça j'ai jamais supporté je trouvais que c'etait nous rabaisser, maintenant les profs auraient surement un avertissement s'ils s'amusaient à appeler leurs eleves ben machin choze.... donc elle me sort " fauvel montez à la corde lisse " moi : "non je ne peux pas" (j'ai toujours detesté monter à la corde, j'arrivais pas ça me faisait mal aux mains, aux cuisses, ça me brulait et puis je trouvais ça con de monter en haut d'une corde pour redescencre.. par contre j'adorais le saut en hauteur...donc elle me dit "fauvel c'est un ordre montez à la corde" et moi "non je ne monterai pas à la corde, je veux bien sauter mais pas la corde !"... ça s'est terminé par un 0/20 alors que j'ai refusé juste la corde, j'ai sauté, 1M10 je crois, fait la poutre, les figures au sol et même la course que je detestais aussi car j'avais des points de côté... je crois que je n'ai jamais dépassé 5/20 avec elle et dans chaque ecole fréquentée je la retrouvais... tu sais les profs de gym à l'époque ne faisaient que quelques heures dans chaque collèges... il n'y a que lorsque je suis allée à fontenay sous bois que jai eu une autre prof de gym avec qui je n'avais pas des résultats mirobolants mais bon j'avais 12/20 environ plus que la moyenne, comme quoi des fois tout depend du prof aussi, non tu crois pas... en fin de compte je suis en train de réaliser que je n'ai jamais eu de problème avec mes profs d'anglais alors que j'etais pas du tout douée... mais peut être que le prof d'anglais etait plus patient... mdrrr de toutes manières avec les profs hommes je n'ai jamais eu de soucis, surtout avec les femmes. bon ce qui me réconforte c'est que kevin n'a jamais eu de soucis particulier avec les profs c'est donc qu'il est un élève banal pas très fortiche mais bon il passe dans le lot, alors que moi on me repérait d'office dès la rentrée ils se disaient entre eux attention "FAUVEL" elle a du caractère, elle est têtue, et elle fait l'école buissonnière ! lol.. jclzen pareil enfin plus que moi... car toutes les semaines il loupait des cours que moi c'etait une fois de temps en temps, de quoi brouiller les pistes et que mes parents ne soient pas vraiment au courant... j'avais déjà l'imagination fertile ! lol..

bon allez on va se coucher car demain c'est le tour de kevin et lever 6H bisous mon petit alain, tu as le compte rendu de mon prof de français et mon prof de gym, la prochaine fois je te dirai pour mon prof de math... bibi flo. et bonne nuit

ps - j'espère que tu as corrigé toutes tes copies ???
indobui le 28-04-2008 à 22:00:34
Salut,

je passe te souhaiter une bonne nuit.

je repasserais pour voir si il y a un article.
zorro le 28-04-2008 à 19:29:57
Pour l'avoir expérimenté moi-même , je suis complètement d'accord avec toi , "prof83" . Les élèves les plus sympas avec nous sont ceux qui étaient souvent les moins "brillants" en classe . Tandis que les autres nous prennent ensuite souvent de haut ! A Esuna : d'accord avec toi sur la manière de parler aux parents et aux élèves (mais , bon , il y a parfois des "coups de gueule" qui font qu'on ne dit pas toujours ce qu'il faudrait dire !) C'est pour cette raison que je mets toujours des formules interrogatives : "La leçon a-t-elle été suffisamment bien apprise ?" "Ta lecture n'a-t-elle pas été trop rapide ?"Lorsque j'accueille des parents , j'essaye de toujours d'abord leur demander comment EUX analysent la situation ... Maintenant , pour les devoirs à la maison , je suis partagée : je sais bien que beaucoup de gosses sont livrés à eux-mêmes mais , en tant que prof de français , comment faire l'impasse sur la lecture , de temps en temps , d'un livre , lecture à mener seul , pour apprendre à réfléchir , à "se poser"....? Personnellement , je fais faire du travail à mes filles régulièrement parce que je me suis aperçue que le cours ne suffit pas pour que les notions soient maîtrisées (en primaire , les devoirs sont interdits)... Il y a des matières qui ont besoin d'être l'objet d'exercices répétés et systématiques . En classe , c'est pratiquement impossible d'avoir l'occasion de faire beaucoup d'exercices répétitifs en s'adaptant au rythme de chacun ... Je réfléchis beaucoup à toutes ces questions mais en vingt ans de carrière , je n'ai toujours pas trouvé de recettes miracles . Prof , c'est un métier où on est seul face à des questions qui chaque année parfois changent mais aussi perdurent . Bon , à part ça , Esuna , j'ai fait un tour sur ton blog . Je pense- vu ton univers- qu'il y a une bande dessinée qui te plairait bien, ainsi qu'à ton fils (quoique je ne connaisse pas exactement son âge) , c'est "Tigre et Nounours" (ne pas trop se fier au titre) .Si tu aimes les vampires , j'ai autre chose en tiroir , prière de le faire savoir .

Et vive la poste ! (c'est dans une file d'attente que j'ai rencontré mon mari)
lolabreizh le 28-04-2008 à 19:16:38
Alors là, c'est trop bien d'être prof, en plus, un bon prof car il a du garder un bon souvenir !!! Bonne soirée
Galate2 le 28-04-2008 à 19:04:38
Quand j'étais au lycée, j'avais une prof d'anglais qui considérait les gens comme blancs ou noirs : blanc = les bons élèves et noirs = les mauvais élèves. Une fois, j'étais absente pour maladie pendant une semaine et elle m'a soutenu que c'était faux et que je voulais sécher un contrôle (évidemment j'ai pleuré). La fois d'après, je me suis écraser les doigts dans une porte et crois moi, j'ai fait le contrôle en écrivant avec l'autre main. Résultat : 2,5/20 (ben, le temps d'écrire...). Une fois, une bonne élève a été absente juste la matinée pour ne pas faire le contrôle (elle nous l'a dit) et ne pas faire descendre sa moyenne. La prof ne lui a rien dit!

Ce que je veux dire par là, mauvais élève n'est pas égal à mauvaise personne. Et ça, beaucoup de profs devraient ne pas l'oublier.

Bisous
zoe le 28-04-2008 à 14:41:29
chez moi aussi il fait chaud


Si tu es dans le 83, je dois passer pas très loin d'où tu es puisque mes parents ont une maison à st Maximin.

Moi je suis dans le 34.

Bizzzzzz
lacalobra le 28-04-2008 à 13:41:08
c'est coubertin qui disait qu'on se souvenait du premier et du dernier ! lol.. moi ma prof de français ne m'a jamais oublié, Melle batmann pourtant j'etais loin d'être la première ni la dernière, j'etais dans les moyennes.. 12/14/20... en gros je ne faisais aucun effort, j'avais des facilités je pigeais vite et n'apprenais rien ... à son grand regret.. je l'ai revu au RER un soir, elle etait en train de parler avec ma gd mère qui etait venue me chercher, j'avais une vingtaine d'année et je venais d'entrer à l'assedic de Paris j'avais obtenu l'examen d'entrée avec satisfaction, elle n'a pas été étonnée et m'a dit de tous mes élèves vous êtes la seule qui m'a toujours surprise par votre capacité de vous sortir de situations très périlleuse...vous êtes vive d'esprit et avez l'art et la manière de passer partout ou vous voulez aller... je me souviendrai toujours de ces paroles, cela à été vrai pendant pas mal de temps jusqu'à mes 40 ans environ mais bon maintenant j'ai l'impression de stagner... enfin il faut dire que le climat professionnel n'est plus le même non plus... qu'est ce que j'ai pu lui en faire voir, la pauvre... je lui tenais tête et elle ne supportait pas..lol.. elle me disait "fauvel au tableau" et je répondais "pourquoi faire" et elle "vous verrez bien" et moi "non je n'ai pas appris la leçon, ça sert à rien" et au final je me retrouvais chez le principal ! lol.. mais des fois je faisais le mur et allais me balader dans st maur... après je te dis pas, mes parents me poursuivait en vélo dans st maur et je m'en prenais une ! lol... mais bon je recommençais.. tu vois un peu le style d'élève que j'etais ! pour obtenir un truc de moi, il fallait me prendre dans le bon sens du poil sinon je me braquais et c'etait fichu... infernale que j'etais et que je suis encore ! lol.. j'ai en horreur qu'on m'impose des trucs, je suis butée, quitte à tout perdre, même dans le boulot, il me faut un job ou je bosse seule et ou je prends des directives sinon ça va pas ! compliquée hein ... j'aurai du me mettre à mon compte ! lol... bon j'attends kevin pour les courses, ça y est je suis revenue de mon periple de l'hosto.. vivante ! mdrrr tu verras j'ai mis blabla sur vef, pas sur rmc car le site est en maintenance, punaise ça fonctionne vraiment quand ils en ont envie hein ! bon on va pârtir en courses, j'attends kevin qui dormait encore quand je suis revenue de l'hosto, sale gosse ! il se fait beau des fois qu'il rencontre miss univers au centre ! un gros bibi alain et merci de tes messages de soutien pour mes dents, mine de rien ça soulage un peu. ça aide quoi !

bon am et bonnes corrections, kevin n'a toujours pas attaqué les révisions.. il est comme toi ce sera tout pour dimanche prochain à 21H !!!! tout affolé en disant ahhh mais j'avais oublié que j'avais tant de choses à faire, allez bibi et bon courage, ici ça se lève car ce matin c'etait couvert a ++++ flo.
esuna le 28-04-2008 à 12:44:49
Cela ne m'étonne pas ! Ces anciens élèves "mûrissent" autrement.

Les gens ont dû faire une drôle de tête quand tu les as dépassés. shocked

Désolée pour hier, je m'emporte vite avec ce sujet qui m'est sensible et je n'avais pas trop le moral.

Même à la poste, ils ne sont pas assez ! Rire

Bonne journée et bon courage avec les sales mômes !

Bisouxxx
Lhouria le 28-04-2008 à 12:35:38
Salut, salut !! Alors comme ça on grille tout le monde pour un ancien élève qu'on ne reconnait même pas ?! Ben c'est du propre ça tiens !! En ce qui concerne les mauvais élèves... c'est vrai que ça se passe toujours comme ça, ou presque. parce qu'en fait, eux sont passés à autre chose et ont évolué, alors que les autres se complaisent toujours dans leur "intelligence".

Quoi qu'il en soit, je suis ravie de voir que tu laisse ton blog ouvert et que tu continues d'y écrire !!!

Bonne journée

Bisous
yayy2 le 28-04-2008 à 11:30:26
bisous

Zoe le 28-04-2008 à 08:36:06
Non moi y'a pas gd monde dans ma poste (petit bourg de 2 habitants lol)

Mais quand je vais à Paris ac ma mère ... olala la CATA !!!
carole le 28-04-2008 à 07:51:03
très védérique tout cela!

bon début de semaine!

chez nous il pleut
indobui le 28-04-2008 à 01:46:11
Salut,

c'est bien tu as gagné du temps.

A les gens qui réussissent dans la vie et qui ne vous connaissent plus.(je connais aussi).

Bonne nuit.