VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 12-05-2008 à 22:29:04

Hétérogène...

....................................

Deux contrôles ce jour-là, avec la 4ème E1 et la 4ème E2. Deux groupes sympathiques et sans problème. Le sujet portait sur les combustions complète et incomplète du butane dans le bec Bunsen. Quelques élèves ont fini en quinze minutes, alors qu'ils disposaient de quarante cinq minutes. Cela veut dire qu'ils ont rendu pratiquement une feuille blanche. Les élèves se désolent d'avoir toujours de mauvaises notes et en viennent à haïr le professeur, le rendant responsable de cela. En fait le système actuel " impose " le passage presque automatique dans la classe supérieure. Les redoublements sont exceptionnels, sauf si les parents les demandent. On voit arriver ainsi en 4ème, puis en 3ème, des élèves pratiquement illettrés, avec d'énormes lacunes dans toutes les matières et surtout en Français. Les énoncés ne sont pas compris, les contresens sont fréquents et on retrouve dans la même classe des élèves brillants, qui comprennent tout rapidement et des élèves très faibles qui ne comprennent rien. Alors enseigner pour qui ? Abandonner les uns ou les autres ? Abaisser le niveau ? C'est ce que les mathématiciens appellent la quadrature du cercle. On se retrouve dans une situation ingérable avec des tensions de toutes sortes dues à la disparité trop grande des résultats et un découragement des "mauvais élèves " qui deviennent agressifs et hargneux. Imaginez quelques Quasimodo obligés de vivre avec quelques Adriana Karembeu...Si les élèves n'ont même pas le niveau d'une cinquième comment voulez-vous qu'ils suivent en troisième ? Le professeur est alors la cible de tout le monde : des élèves et de leurs parents qui n'admettent pas les mauvais résultats. Le professeur devient ainsi le bouc émissaire, la personne qu'il faut abattre !

 Je l'ai vue à 12h30 dans la salle des profs et j'ai voulu l'ignorer. Pourtant son pull noir avec son décolleté en V m'attirait bien et mes yeux ont évité de sculpter sa poitrine haute avec des formes et des volumes qui auraient inspiré un mathématicien romantique. Toujours son jeans affolant et ses fesses magnifiques qui me faisaient hésiter entre son côté pile et son côté face.... ELLE a la manie, tout le long de la journée de relever ses cheveux pour dégager sa nuque ou bien de les laisser retomber. La vision alternative de sa nuque fait augmenter mon trouble. J'ai ainsi emmagasiné quelques sensations que j’ai emportées chez moi....

 

 

Commentaires

Galate2 le 16-05-2008 à 14:08:04
As-tu fait grève?

Biz
Haudey le 14-05-2008 à 17:10:01
Je suis ce blog depuis un petit moment, et je ne résiste pas à l'envie de mettre mon grain de sel.

Je pense exactement comme la plupart des gens ici, que les classes hétérogènes (sur les niveaux) posent des difficultés à tous. D'abord aux professeurs, qui ne savent plus où donner de la tête, aux élèves faibles qui ne s'en sortent pas, et... aux bons élèves. Je peux vous le dire en toute sincèrité, suivre une scolarité entière en ayant 18 de moyenne sans rien faire tout simplement parce que rien n'est à notre niveau, c'est loin d'être génial, comme beaucoup le pensent. A mon avis, il faudrait des classes par niveau. Alors là, je vois venir les communistes acharnés, "Oui mais on peut pas faire des classes ghettos, ça dévaloriserait les élèves tout ça...". Bon, avec des classes aussi hétérogènes, c'est les bons élèves qui sont dévalorisés, qui ont l'impression d'avoir un gros boulet attaché à leur pied qui les empêche d'avancer (et en plus, des cours ennuyeux car trop faciles ne donnent pas envie de travailler à côté). On pense que les bons élèves tirent les faibles vers le haut, alors que c'est exactement le contraire! Et puis, une classe de bons élèves pourrait comporter une trentaine de membres sans que cela pose trop de problèmes. Ceux en difficulté seraient en plus petit nombre et le professeur pourrait leur accorder plus de temps. C'est comme ça que je verrais les choses.

Ensuite, comme le dit Esuna, les programmes d'apprentissage de lecture (ou autre) en CP, c'est du grand n'importe quoi. Ma soeur va passer en CM1, elle ne sait pas lire l'heure, elle sait à peine lire tout court, et je ne parle même pas d'écrire...

Je vois le commentaire de ptiteotaku, et suis aussi assez d'accord. Quand je dis que l'an prochain, j'irai en L, on me regarde toujours avec des billes pas possibles. Sous prétexte qu'avec de très bonnes notes en maths, physique-chimie etc... je DEVRAIS aller impérativement en S. Et les goûts dans tout ça?
feline le 14-05-2008 à 16:43:11
ha ha!! au moins tu as pû rêver d'ELLE !!!
Ha le 14-05-2008 à 15:55:17
Voilà une réflexion qu'elle est bonne de la part de zoe, mais ta réponse :


"Coucou

Mais à quoi vas-tu penser?

Moi marié?

Bonne journée."


Toujours du flou smiley_id118683 smiley_id239893smiley_id118676
zoe le 14-05-2008 à 10:38:39
coucou

je suis de retour , je rattrape mon retard Sourire

Attention bientot juin , fin de l'année scolaire , il fo inviter ELLE

(p'tet c'est c'est pas possible pcq t'es marié ouais g trouvé le pkoi du comment !!!)

bonne journée
carole29 le 14-05-2008 à 08:29:54
que c'est compliqué tout cela n'est-ce pas!

bon mercredi à toi!
imperatrice le 14-05-2008 à 07:24:31
Image hébergée par servimg.comah les petits pulls V un basic que les femmes doivent avoir lol!
zorro le 13-05-2008 à 23:21:36
A prof 83 : Oui, c'est exact , au moins on pouvait ajuster notre enseignement plus facilement à notre public à cette époque ... Mais je me souviens également du mépris des bonnes classes envers ces classes de transition et des réflexions humiliantes que subissaient les élèves ... Tu vas me dire que désormais , c'est l'inverse : les "intellos" sont raillés , montrés du doigt , humiliés ... Il ne se passe pas un jour où je dois redonner confiance à des élèves qui ont subi des réflexions moqueuses parce qu'ils "sortent" du lot . Je me souviens en particulier d'une élève stupéfiante d'intelligence : toute l'année , parce qu'elle avait le tort de ne pas s'intéresser aux garçons et de s'habiller sans ostentation, elle a été traitée de "lesbienne" par un groupe de filles qui l'avait prise en grippe . Beau signe de tolérance envers la différence , entre parenthèses ...
indobui le 13-05-2008 à 22:18:47
Salut,

je passe te souhaiter une bonne nuit.
prof83 le 13-05-2008 à 22:16:56
A zorro

Mais au moins dans les classes de transition, tout le monde travaillait au même rythme. Et puis il y avait une orientation en fin de 5ème avec possibilité de faire un CAP dans un LEP. Cela a été supprimé pour faire des économies.
esuna le 13-05-2008 à 21:32:46
En lisant Zorro, je réalise : les élèves de la classse de transition étaient "à part".

Dur dur pour eux....

Ta journée, pas trop difficle cette fois ? Question bête, je sais.Fou

Bisouxxx de la pot-de-colle Magicien
zorro le 13-05-2008 à 21:22:43
Je trouve la comparaison avec Karembeu et Quasimodo assez juste parce que les élèves qui ont du mal à suivre souffrent vraiment beaucoup de voir les autres les dépasser . Ils se cachent derrière des singeries , parfois de l'agressivité .Mais quelle est la solution ? Lorsqu'il y avait ces fameuses classes de niveau , les élèves en difficulté regroupés dans ces classes souffraient également d'être mis ensemble ; ils se sentaient stigmatisés , sentaient qu'ils appartenaient à un groupe en échec . Enseigner en revanche dans les classes où ces élèves étaient soigneusement écartés était bien plus facile , il faut bien le reconnaître ... Ce n'est pas évident de trouver une solution à ce problème ...
CRICROU le 13-05-2008 à 12:33:14
Ah la la ! les cancres... je comprends ton ras le bol, je ne pense pas qu'on aide les élèves en les faisant passer systématiquement. Il y a beaucoup de choses à revoir seulement en attendant, il y a beaucoup de dégâts ! je me souviens avoir râlé auprès d'une instit de cm2 qui ne corrigeait pas les fautes d'orthographe des devoirs (même les rédactions), et elle m'a répondu : ce n'est pas grave qu'ils fassent des fautes, ils ne peuvent pas réfléchir en même temps à l'orthographe et à ce qu'ils veulent exprimer !...shocked Sans voix je suis restée, il me semblait pourtant qu'à mon époque, on pouvait tout faire sans traumatisme particulier, non ?

Bon allez, bonne journée à toi.
Galate2 le 13-05-2008 à 11:49:49
Quand j'étais à l'école, les profs (de maths surtout) ne s'occupaient que des bons élèves et c'était dans un sens compréhensible, puisque c'était plus intéressant pour eux. Le dilemme, c'est que ce sont les élèves qui ont des difficultés qui doivent être aidés. Dans les classes où j'étais, le prof (de math, je me souviens pas de la physique) mettait ses cours au niveau des meilleurs élèves. C'était vraiment hard. Mais bon, je n'ai pas de mauvais souvenirs, j'arrivais quand même à m'en tirer en buchant.

En ce qui concerne le redoublement, dans le collège de ma fille, ils le pratiquent et si les profs décident cela et que les parents ne sont pas d'accord, il faut passer par une commission pour justifier le passage.

Bisous
lacalobra le 13-05-2008 à 01:41:44
alors comme ça les beaux sont intelligents et les moches des cancres ! lol...

j'avais pourtant cru que les blondes etaient bêtes, potiches, et que c'etait les gens qui n'etaient pas forcement avantagés par la nature, écriture illisible etc.. qui etaient des têtes ! lol...

je passe te dire bonsoir avant de me coucher j'ai tarder ce soir pour rattraper mon retard sur les blogs de vef. un gros bibi et dors bien.. bisou flo.
Lhouria le 12-05-2008 à 23:42:16
Et c'est quand que tu l'emporte ELLE chez toi ??! LOL ! Bref, c'est vrai que les classes hétérogène... problème ou avantage ? On se le demande. C'est très difficile de faire cours à toute la classe, je m'en doute. En tant qu'élève d'allemand, je me souviens que soit le cours était fait pour moi et personne d'autre que moi et deux autres pouvions suivre, soit il était fait pour les plus faibles et je me faisais (disons-le) chier ! Je compatis donc...

Bonne nuit

Bises
indobui le 12-05-2008 à 23:39:57
Salut,

moi je veux bien me transformer en Quasimodo

pour passer une soirée avec Adriana Karembeu

Bon courage pour la reprise.

Bonne nuit.
ptiteotaku le 12-05-2008 à 23:34:21
c'est vrai que c'est difficile à gérer car les élèves qui ne comprennent rien se désintéressent et les élèves qui suivent trop bien ont l'impression de perdre leur temps...mais je sais pas si c'est possible de faire accepter des classes à niveaux au collège. après ça devient plus ou moins le cas avec l'orientation: les meilleurs en S, les pauvres démodés qui comprennent pas assez les maths, en L, les élèves moyens mais bons, en Es, les élèves capables de passer le bac mais sans plus en STT, du coup ces sections sont plus une sélection par niveau qu'une véritable orientation et c'est plutôt nul aussi ...perso j'ai fais le choix de m'exiler en arts appliqués, personne n'aime l'école là bas, même pas les profs, par contre tout le monde veux apprendre, même les profs, c'est pour ça que c'est un monde à part (my paradize)smiley_id239854
esuna le 12-05-2008 à 23:05:44
Il faudrait faire des classes comme avant, on les appelait les classses de transitions je crois. Seulement, faudrait pas que ce soit mal pris par les parents qui se vexeraient ! Et puis des profs supplémentaires...wow ok, on peut toujours rêver !

De toute façon, ce dont je suis certaine est qu'il faudrait carrément refaire les programmes dès le CP. Apprendre à lire et écrire à l'ancienne. Je me souviens que seuls les mauvais élèves faisaient une dizaines de fautes dans une dictées (et encore !) alors que maintenant, c'est normal. Leurs nouvelles méthodes, semi-globales,etc. sont nulles. Guillaume : c'est l'orthophoniste qui lui a appris à lire, faut le faire ! Et ce n'est pas le seul.

Et puis, les langages abrégés, les genre sms n'arrangent rien.

Il n'y a pas longtemps, j'ai discuté avec le fils d'une collègue qui fait des primaires et je lui demandais s'il corrigeait les fautes dans toutes les matières et il m'a répondu "ça dépend" !!! Et voilà !shocked J'ai remarqué que les fautes d'orthographes ne sont pas corrigées bien souvent, ça aussi, ça n'arrange rien. Pourquoi les élèves (dont mon fils d'ailleurs) feraient-ils des efforts si certains profs se moquent de l'orthographe ? Quand je lis les corections des devoirs, je fais des bonds en voyant les fautes non corrigées. Guillaume s'en fiche comme la plupart. Ils n'ont pas conscience que c'est hyper important.

CalimeroAussi, les mauvais élèves qui ont au moins 2 années de retard par rapport à la classe fréquentée, ne risquent pas de s'en sortir vu vos moyens.

C'est nul de ne pas faire de redoublements pour qu'ils rattrapent.

Tu sais, les parents qui s'en prennent sytématiquement aux profs, devraient aussi y mettre du leurs, surveiller les enfants à la maison, les devoirs...

Enfin, moi je suis un mauvais exemple avec tous les profs d'anglais ! lol

Tiens, je viens de voir le rectangle rouge à gauche ("sondage"), je vais cklikerhihi

Bon, n'attends pas la retraite pour Lui parler, d'accord ? Oui, je sais que c'est difficile mais faut bien que je te taquine pour finir sur une autre note que la maman d'élève !Rire

Allez, en forme pour demain !!!!


Edit : le pot de colle revient = 88 % excellent ! GENIAL !!!!