VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 21-05-2008 à 22:51:49

Travaux pratiques...

Trois classes de cinquième ce matin en travaux pratiques sur l'ébullition de l'eau. J'ai pas mal crié ( en fait j'étais énervé pour autre chose...). Situation quelque peu dangereuse puisqu'il fallait travailler dans un premier temps sur des appareils de chauffage électrique à une température de 870°C. La résistance était portée au rouge et j'ai dit : " les filles, attention à vos cheveux longs qui pourraient s'enflammer. C'est d'ailleurs comme ça que Jeanne d'Arc est morte brûlée. " Elles me regardèrent ébahies : " ah bon Monsieur ? ". J'ai fait un sondage express pour savoir s'ils avaient une idée de la température d'ébullition de l'eau. J'ai obtenu des réponses fantaisistes du genre : 40°C, 75°C, 120°C et même 250°C. Autant dire qu'il fallait tout reprendre à zéro. Moment crucial et angoissant : le montage de l'expérience dont je donne un schéma plus haut. C'est à ce moment là que j'ai manqué de courage et que je me suis dit que j'ai été bien présomptueux de tenter une telle aventure. Cela a été presque aussi long que la construction de la tour Eiffel et plus complexe que le montage de l'atomium de Bruxelles. Les élèves devaient chauffer l'eau en notant sa température toutes les minutes dans un tableau de mesures. Un chronomètre virtuel était affiché sur l'écran de la télé reliée a un ordinateur. Déjà que je n'avais pas le moral à cause de mes soupçons, mais en plus j'ai dû subir toutes les errances expérimentales des élèves qui pensaient qu'on était à Disney World. Et je tiens à vous dire solennellement que l'avenir de la science est entre de mauvaises mains. Enfin tant bien que mal on a effectué 20 mesures. J'étais en sueur à cause du stress permanent de la crainte de l'accident et de la chaleur de la salle ( 24°C).

Bilan de cette aventure :

              - que Jeanne d'Arc était vivante,

              - que l'eau bouillait à 40°C, 75°C.....

             - que Jeanne d'Arc était morte, brûlée par une résistance électrique portée au rouge.

             - que l'eau bouillait à 40°C, 75°C, 120°C...

Je tiens à préciser quand même que la température d'ébullition de l'eau pure est de 100°C à la pression atmosphérique normale.

 

 

Commentaires

prof83 le 23-05-2008 à 21:58:45
A zorro

Mais non, tu ne m'ennuies pas,au contraire!
lacalobra le 23-05-2008 à 20:29:39
ah t'as raison ça merde sec RMC.. moi j'etais pas trop là cet am mais ce soir j'ai voulu mettre des com sur rmc et niette ça me marque un truc comme quoi ça ne fonctionne pas grrr.. enervant hein !

bon kevin a quitté à 15H et s'est ramené avec des copains, là il est allé voir margot à la gym j'en saurai plus tout à l'heure on va manger et après je fais le truc repasser votre permis à la télé tu sais le code... je ne desespère pas ne pas l'avoir car franchement le code c'est ce qui me poserait le + de problème je crois déjà que je l'avais eu du 1er coup mais de justesse.. j'avais fait 5 fautes... pour un peu fallait que je le repasse.. bon on verra bien de toutes manières c'est pour de rire hein ! temps superbe encore aujourdh'ui 24° et soleil mais surement le dernier jour, car ils annoncent un mauvais temps pour le w.end. bon courage pour les corrections je sais que ça te pèse... on devrait pouvoir les passer dans une machine et hop elles seraient faites en deux temps trois mouvements ! lol... je te fais bibi et passe une bonne soirée, flo.

petit lever de soleil parisien... bibi flo.

bonne soirée



zorro le 23-05-2008 à 20:12:02
Aprof 83

Au fait , j'ai posté un com sur l'autre blog mais je crois qu'il n'arrivera pas à destination : la page a affiché après "ce com sera validé , etc..." qu'il était impossible d'afficher la page web ! Pas le courage de le retaper mais de toute façon , c'étaient encore des banalités sur les enseignants(et non un beau poème) . J'y disais aussi que je suis allée voir le blog de Mathylda (est-ce le bon nom-j'ai déjà oublié?) . Le blog de cette femme justifie pleinement le fait que je n'en fasse pas un : j'aurais trop peur qu'il ressemble à ça!!!
zorro le 23-05-2008 à 20:02:55
Pour ma santé psychique , il faut bien que je parle à quelqu'un ! (ma famille est un vrai nid anti-fonctionnaires-en ce moment JE CRAQUE)! Mais si je t'ennuie, pardon !C'est vrai que j'écris des trucs mille fois vus et entendus ... Je mettrai donc plutôt des poèmes qui me sembleront correspondre à ton post du jour !Mais là , nada,des nèfles : je n'ai rien trouvé dans ma bibliothèque en rapport avec Jeanne d'Arc ou l'eau qui bout !Dommage !
carole29 le 23-05-2008 à 18:59:57
aller voici mon petit coucou!
prof83 le 23-05-2008 à 17:06:22
A zorro

Inutile de faire un long discours: ta vision de l'enseignement est aussi la mienne. C'est fou, ce ressenti commun à tous les profs et que personne ne comprend...
CRICROU le 23-05-2008 à 13:07:22
hihihi, çà m'a bien amusée ! je vois que c'est partout pareil !... mais je ne suis pas sûre de trouver cela rassurant !

Allez bon courage pour ce vendredi et bon week-end à toi.
zorro le 23-05-2008 à 11:19:51
Encore un grand moment de la vie quotidienne d'un prof !!! Quand j'entends parler de "rendement" dans le cadre de l'Education Nationale , c'est à hurler de rire ! C'est par excellence le genre de métier qui oblige celui qui le pratique à la modestie : il y a parfois si peu de résultats positifs dans l'immédiat ; sur le moment,on a l'impression parfois de ne servir à rien . Chaque prof doit tout simplement se dire : j'apporte ma pierre à l'édifice , si cela ne marche pas avec moi, alors cela marchera avec un autre , j'ai semé des graines , certaines pousseront , d'autres pas ...Mais enseigner , ce n'est pas comme faire pousser des tomates ou fabriquer un objet : un prof ne voit pas souvent quels sont les effets de son enseignement... D'où souvent un blues au mois de juin . En septembre , c'est de nouveau le fol espoir , un peu comme une aventure qui commence . A la fin de l'année , il y a parfois de l'amertume , de la déception (non pas parfois , toujours pour moi) .


A PtiteOtaku

Vous êtes , semble-t-il ,toute jeune et déjà très douée pour l'écriture . N'arrêtez pas ! C'est revigorant de voir des jeunes comme vous capables d'utiliser de nouveaux médias tout en restant créatifs , sensibles et non dépourvus d'humour . Je suis sous le charme .
lacalobra le 23-05-2008 à 10:42:08
coucou mon petit prof.. dernier jour aujourd'hui.. le calobranou commençait à 10H encore un coup.. très désagréable ce matin ça ne fonctionne pas comme il veut avec la belle margot.... comme si c'etait de ma faute hein ! il le sait mais du coup ça le rend hargneux... il a viré sheila ce matin qui venait vers lui pour lui faire un calin, il a dit j'embrasse plus personne maintenant ! lol.. ah les amours... et on commence seulement, mon dieu il n'a pas fini... il fait grand soleil sur paris, c'est top ! mais ça va pas durer l'histoire cet am ça se gâte je crois bien... il fait beau chaud bref le pied dommage que ça ne dure pas... miss coconuts est allé au festival de cannes hier soir elle va mettre des photos et vidéos tu devrais en faire autant ! elle a vu des vedettes ! ah faut que je le fasse un jour ça ... venir au festival de cannes ... et aussi au carnaval de nice ! ah j'en ai des choses à faire.. tu vois pourquoi c'est là qu'il faut que j'habite ! lol.. bonne journée et gros bibi flo.
ptiteotaku le 23-05-2008 à 10:16:29
oui, je suis satisfaite, je t'accorde: ~ta dérogation~

Le zéro absolue existe vraiment !!smiley_id119159alors ça, c'est un moment de surexcitation et d'intense émotion pour moi, je me le demandais depuis si longtemps, c'est exactement ce qu'a expliqué Camus en plus, sur le ralentissement des atomes *_*, vive Saint Seiya *_* (j'aurais du le croire puisque j'avais vérifié s'il y avait 88 constellations d'étoiles et que c'est vrai aussi *_*)(en fait j'en étais plus sur vu que c'est japonais mais Camus prend bien un s parce que ça fait directement référence à Albert Camus (parce que le personnage est français))


C'était une des grande question de ma vie: ontoni, arigatö gozaïmasu (vraiment, merci beaucoup)
simplement_moi1 le 23-05-2008 à 06:32:25
Passe un bon vendredi
indobui le 22-05-2008 à 20:46:15
Coucou,

passe une bonne soirée et une bonne nuit.
lacalobra le 22-05-2008 à 18:51:18
et au mont blanc ??? c'est à combien 0° ??? je le savais je m'en souviens déjà plus ! snifff.. bon me voilà revenu cet am de ma balade dans les magasins... un monde ! à croire que tous les grevistes etaient au centre commercial !

et toi alors où en es tu de tes corrections ??? j'espère que tu en as fait au moins ....(doute) ? il fait bon, presque chaud en debut d'am, le soleil vient, pars, bref a du mal à percer quand même... mais pas un nuage et surtout pas de pluie.. par contre ça va venir pour ce w.end et je crois que ça sera partout !!!! ah j'ai qu'une envie c'est de me casser aux baléares mais bon.. impossible.

un gros bisou et bonne soirée, alain, ce soir je vais mater DR HOUSE, j'adore... ce méchant docteur ! lol.. bonne soirée bibi flo.

montmartre



ptiteotaku le 22-05-2008 à 12:39:27
En fait, pour cette dérogation, je te l'accorde si tu répond à une des question (au choix) dans un com" sur mon blog, dans ce cas tu seras dispensé des autre questions. [ce marché n'est pas négociable][la curiosité est un vilain défaut...mais c'est pas drôle d'être gentil ! Langue]
mandy le 22-05-2008 à 11:24:51
Galate2 le 22-05-2008 à 08:02:38
Pour la température d'ébullition de l'eau, ça je sais! Oui, bon, je sais, c'est le minimum...

Moi qui fait histoire, j'aurais été désolée d'avoir une classe aussi ignare, de quoi s'arracher les cheveux...

Pauvre Jeanne, mourir cramée sans aucun souvenir chez les générations futures, quelle pitié!

bisous
ptiteotaku le 22-05-2008 à 07:57:16
Eééééééééééh ben ! Je crois que c'est ma maîtresse en CM1 qui m'a expliqué tout sur l'eau, le cycle de l'eau (les nuages la rivière la mer ...ect) l'évaporation, la condensation ...et puis aussi l'eau boue à 100° et gèle à 0° , cette femme formidable m'a même parlé de Jeanne d'Arc! Est ce que l'école commence toujours à 6 ans ? Ils arrivent au collège comme des pages blanches 0_0. En plus mon prof de sciences ne m'a pas fait faire cette expérience (merci mon dieu, si j'avais risqué de me brûler les cheveux pendant une heure la montée de stress aurait raccourcie ma vie d'autant smiley_id239900) mais non, mon prof à juste écrit la phrase au tableau (la dernière phrase de ton post) et toute la classe l'a cru ! Et Eric et Jamy de C'est pas sorcier on fait cette expérience pour moi à la télé ^_^

... Un autre programme télé que j'adore c'est les chevaliers du zodiaque !! et donc le rapport c'est que Camu (chevalier des glaces, il se bas en manipulant l'eau dans le corps de son adversaire) a dit que "le zéro absolue" qui est = à -273.75° et la température à laquelle toute forme de vie s'arrête, rien ne peut survivre... et donc je me suis toujours demandé si s'était vrai ou juste un truc complètement fabulésmiley_id119179c'est moins facile à vérifier que l'eau qui boue, en tout cas je suis sur que moi je mourrais exposée à -273.75° et ça a toujours suffit à rendre terrifiante l'attaque de Camusmiley_id239901
indobui le 22-05-2008 à 00:41:51
re,

oui,désolé il est en construction.
Lhouria le 21-05-2008 à 23:36:21
Salut ! C'est bien ce que je me disais pour l'eau !!! Mais je pensais pas que, même en cinquième, on ne puisse avoir la moindre idée de qui est Jeanne d'Arc... J'en ai le souffle coupé ! De mon temps on apprenait ça au primaire, et j'suis pas si vieille que ça !!!

Bonne soirée

Bisous
indobui le 21-05-2008 à 23:04:25
Salut,

moi je croyais que Jeanne d'Arc c'était noyée dans la manche en s'y jetant une fois qu'elle avait pris feu.loll.

Tes soupçons sont-ils fondés???

Bonne nuit.