VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 01-06-2008 à 18:14:35

Stress.

 

 

Je les attendais sur le pas de la porte de ma salle. Il était 13h57, quand je les vis arriver de loin, dans le long couloir un peu sombre. Ils me faisaient penser à une invasion de Huns au temps d'Attila. En passant dans le grand hall qui donnait sur la cour, certains s'éclipsèrent pour aller je ne sais où : les toilettes ? Rejoindre une petite amie ? Tous avaient dans leur main cette petite chose qui nous exaspère, je veux parler d'un portable. Certains avaient en plus, pendu à leur cou, un lecteur MP3 et portaient, bien entendu, des écouteurs qui diffusaient des musiques assourdissantes. Je me disais à ce moment là, que dans quelques années, tous ces jeunes seront sourds comme des pots. Arrivés à portée de ma vue, j'avais l'impression que c'étaient des géants. Beaucoup mesuraient plus de 1m80, avec une dégaine incompréhensible pour moi et des vêtements que je trouvais ridicules. C'étaient des troisièmes, des ados mal dans leur peau. Moi j'étais appuyé contre le chambranle de la porte et je les regardais se ranger d'une manière très informelle dans le couloir. Il y avait là Denis, un grand gaillard maigre et un peu vouté qui prenait dans ses bras Lucille, une fille un peu grosse, pour l'embrasser sur les deux joues. A côté d'eux, Alain et François, deux lascars aussi nuls qu'agités, des copains inséparables, qui jouaient à se pincer. Appuyée contre le mur, Francine insultait sa coiffeuse : « elle a raté ma couleur cette connasse ! » Effectivement, Francine avait des cheveux tirant sur le blond avec des reflets roux qui n'étaient pas du meilleur effet. Ses copines essayaient de la consoler et moi je la regardais en ayant envie de faire un bon mot à son détriment. Elle remarqua cela et m'adressa une phrase qui frisait l'insolence : « mais qu'est-ce que vous avez à me regarder ! » Elle était à bout de nerfs ; je lui ai demandé son carnet.

  A 14h pile, je les fis entrer dans la salle surchauffée en me demandant comment j'allais faire pour les supporter une heure entière. Alain, tout de suite voulut me sonder en me disant : « Monsieur, on ne travaille pas aujourd'hui, car hier c'était l'arrêt des notes ! » Je m'étais attendu à une telle phrase, je le savais que quelqu'un allait me la lancer au début du cours. C'est ce que craignent tous les profs : la déliquescence de la fin de l'année, quand on ne peut plus noter, quand on n'a plus de moyen de pression pour les faire travailler. J'avais préparé ma réplique en leur disant qu'ils avaient intérêt à travailler et que jusqu'au dernier jour, on pouvait mettre une mauvaise appréciation sur leur livret scolaire. Ils ne me crurent qu'à moitié. Prévoyant que les trois quarts n'allaient pas avoir leur livre (ce qui s'est avéré), j'avais préparé des photocopies avec des activités sur la tension alternative et des exercices. Ils mirent bien cinq minutes pour s'asseoir. Moi je les regardais, en contrôlant ma respiration et en essayant de réguler les palpitations de mon cœur qui se prenait pour un moteur de formule un. J'avais compris que je devais leur présenter une attitude calme et imperturbable, que je ne devais pas crier, que je devais parler avec une voix lente, sans à coup. L'agitation est contagieuse et combien de profs se sont laissés emporter en criant et en excitant les élèves qui criaient encore plus fort qu'eux. Ils voulurent faire les exercices sur leur cahier d'exercices (logique non ?), mais le cahier d'exercices d'un élève est un endroit malsain, incontrôlable, à la limite dangereux où l'on trouve de tout...Alors je les ai obligés à rédiger leur travail sur feuilles pour un contrôle plus facile. Ils ne furent pas contents, mais je tins bon. Au bout de vingt minutes, la classe devint silencieuse : ils s'étaient mis à travailler ! Moi je circulais entre les rangs pour surveiller un peu et leur donner quelques indications. J'avais vite repéré quelques énergumènes qui faisaient semblant de travailler, mais que ne dérangeaient pas les autres. Je fermais les yeux pour ne pas rompre cet équilibre précaire qui s'était établi avec peine. Je voyais bien que Sébastien s'amusait avec sa trousse et pressait son tube de blanco.       

 

Ce qui devait arriver, arriva. Le tube explosa dans ses mains qui se recouvrirent d'une peinture blanche et collante (le blanco). Sébastien me demanda s'il pouvait aller se laver les mains. Je compris alors qu'il avait monté ce stratagème pour sortir et aller aux toilettes pour faire je ne sais quoi. Je refusais net en lui disant : « tu n'avais qu'à pas tripoter ton blanco ! » Je regrettais bien vite ma phrase quand je vis la réaction des élèves qui pensèrent que tripoter était un verbe « cochon ». Francine en oublia même ses problèmes de couleur ; elle devint presque hystérique. Louis ne se contrôlait plus en tentant de « tripoter » tout ce qui se trouvait à sa portée : le bras de Lucie devant lui et la cuisse de Perrine à côté. Alors cette fois, j'ai dû crier pour rétablir l'ordre et leur expliquer que tripoter voulait dire aussi : « manier maladroitement ». Les gentils me crurent tout de suite, les méchants eurent un doute... La sonnerie de 14h55min vint à temps pour clore cette histoire.

En allant dans la salle des profs je tâtais mon pouls et je comptais bien 110 pulsations. En entrant dans la salle des profs, je la vis ELLE, penchée sur la machine à café.

                       

ELLE portait une sorte de jeans taille basse au-dessus duquel j'aperçus un string noir, une sorte de ficelle avec disons quatre centimètres carrés de tissu. Ces strings qui nous rendent fous ! En tâtant mon pouls encore une fois, je comptais bien à cet instant au moins cent cinquante pulsations. Et dans ma tête naquit cette pensée funèbre : « mais qui va avoir raison de mon cœur fragile, ELLE ou les élèves ? »    

 

nb: Les prénoms ont été changés.

 

 

 

Commentaires

oozmama le 10-06-2008 à 17:55:36


... OUI ! ça m'a rappelé le "Naïf" qui passait dans la cour avec son échelle, pour peindre la fresque romaine, au collège de Villeneuve-sur-Lot.


J'espère qu'un jour une de vos voisines vous fera tilter et que vous aurez le goût de nous raconter votre immeuble.


Sinon, ici, R.A.S. C'est "calme à très calme ". Marta

chezkikie le 08-06-2008 à 14:23:04
bonjour

j'ai passé un tres bon moment a vous lire et sans aucun doute c'est tout a fait vrai.

je pense que c'est "elle" qui va avoir raison de votre coeur..................

bonne fin de journee.
philippine le 05-06-2008 à 22:11:07
encore un petit message suite au string de ta xwxzrt ! cette année, mon fils de 6ème a une prof de français, jeune et bien roulée, qui met des décolletés et se penche ensuite sur les copies de ses élèves ! et bien, tous les soirs, après les cours de français, Quentin me dit "oh tu sais Maman c'était pas beau" j'ai peur qu'il ne devienne homosexuel (ce qui en soi ne serait pas honteux mais je pense que ce n'est pas à la prof de français de décider des choix sexuels de mes enfants, mais à eux de faire leurs propres choix)parce qu'elle l'aura dégouté des attributs féminins, non sans rire, alors que les profs sont de plus en plus jeunes, n'ont-ils pas le devoir de mettre un peu de distance entre les élèves et eux, et cette distance peut passer aussi par le vêtement que l'on porte !bon je me relis et je trouve mes propos un peu ringards , j'arrête donc !
lolabreizh le 03-06-2008 à 19:04:50
C'est trop excellent, je pense que mon prof devait penser la même chose de notre classe en dernière année, on était déchaîné et c'est peu dire ! Quel courage Prof... Bonne soirée, bisous
yayy2 le 03-06-2008 à 15:13:13
sa fais plaisir te te lire a nouveau

tes élèves ont vraiment de" l imagination

a notre époque se n étais pas comme sa

enfin je pense

^pour elle j imagine ton pauvre coeur quand tu dois voire son jolie string ......lol

bonne journee et gros bisous
mandy le 03-06-2008 à 14:43:55
lacalobra le 03-06-2008 à 07:01:59
cocorico alain.. j'ai mieux dormi mais bon c'est duraille quand même de sortir du lit à 5H45, suis prête j'ai plus que le rimel à me mettre sur les cils.. le calobranou est debout depuis 6H30, il a dejeuner et revasse devant le lavabo... lol..bon il n'a pas l'air de faire très beau aujourdh'ui encore, j'ai pas vu la météo mais franchement on dirait que c'est humide. bon courage pour toi aujourd'hui...encore une journée de labeur... je te fais un gros bisou et a +++ bibi flo.
Galate2 le 02-06-2008 à 21:17:53
BaDaBOooommm BaDaBOooommm BaDaBOooommm!

Courage, c'est la ligne droite. Clara (ma fille) est encore notée. Peut-être que dans ton collège vous devriez faire cela plus longtemps. Arrêter fin mai alors qu'il y a tout le mois de juin?

Bise
lacalobra le 02-06-2008 à 18:56:15
ah lalalala la meute est lachée ! et tu en as encore combien dans ta classe ! lol.. j'imagine kevin qui lui compte comme tous en disant maintenant c'est joué on peut ne plus y aller ! ah les macaques hein... moi j'ai pas souvenir de ça on y allait jusqu'à la fin à mon époque...

bon ça y est il bosse.. il etait mal hier soir et ce matin aussi, très anxieux... n'en menait pas large, appréhendait etc.. evidement je l'ai rassuré en lui disant que ça faisait ça à tout le monde etc... j'ai été le rechercher à 16H20, il arrêtait pas de bailler dans la voiture, quand j'ai dit tu es fatigué, il m'a répondu ben non ... d'un air de dire tu es folle, puis il a dit , ben un peu quand même ! lol.. pour remonter les escaliers quand il a vu les packs de flotte coca etc.. il a faillit tourner de l'oeil ! lol.. et est monté en s'arretant tous les deux etages alors que lorsqu'il revient du collège il grimpe les marches 4 à 4 ... pas le même rythmen hein... 35 heures il va se cogner... et pas assis les fesses sur une chaise à rêvasser.. bon sinon tout s'est bien passé, il est content, ça lui plait bien, il aimerait mieux être en vacances mais bon ça va, les mecs sont sympas, lui raconte des histoires, l'ont emmené au garage de la mairie ils ont réparé une pompe, plein de trucs, sont allés dans les collèges changer ampoules et le midi l'ont embarqué avec lui pour manger au resto d'entreprise, c'est bon qu'il a dit à coté de la cantine.. un plat, une entrée, un dessert une boisson 3.80 en gros à peine 4 euros, bref tout va bien, sauf que je suis crevée... car moi ce matin j'etais debout à 5H45 et après l'avoir déposé à 7H45 , je suis allée chez ma mère, ensuite au centre commercial, les courses à carrefour, retour au pavillon deballer les courses puis chez moi monter mes paniers, ranger la maison, les lits,etc et à 15H30 il m'appelait pour me dire je quitte avant car je suis arrivée à 7H45... donc je suis repartie pour aller le chercher.. je voulais faire un somme mais pas eu le temps, au retour on a déposer une lettre à la caf et on est rentré à 17H05 je crois bien, voilà ... quelle journée et demain ça recommence jusqu'au 27 juin mais bon j'aurai pas les courses tous les jours hein... un gros bisou alain, ce soir je dors très tot, 22H je pense que je dormirai. bonne soirée et a +++ bibi flo.
celinez le 02-06-2008 à 14:40:59
super blog, ça me rappele ma jeunesse en salle de cours !!!!!

Bon courage, les ados sont pas des faciles .....
mindy34 le 02-06-2008 à 13:31:49
courage monsieur le professeur

bientot les vacances Clin doeil

tres bonne semaine!




pleins de gros bisouxx
esuna le 02-06-2008 à 12:32:22
MDR

Je suis à la maison avec mon filston (malade) et je lui ai lu ton article (il adore ton blog, je te l'avais déjà dit)et à la fin (suite à la question "qui aura raison de ton coeur..")il a répondu illico "beinh les élèves !" lol Fou Tiens bon, c'est bientôt fini !

Au collège de mon filston justement, je t'avais dit que les portables étaient interdits si tu te souviens, et bien les lecteurs de musique aussi et si c'est vu, c'est confisqué avec une punition !

Faudrait que le principal, revoit son réglement hihi

Félicitations pour le blog du moment, youpiiiiiii !!!!!!! huhu_1

Bisouxxxx
mandy le 02-06-2008 à 12:06:54
mdr, dis donc ils sont pas faciles tes élèves, je pourrais pas faire ton métier, j'ai énormément de patience, mais j'aime la discipline, il faut que ça écoute tout de suite, que j'ai pas à répéter 10 fois. Tu vas surement me trouver dure, mais c'est mon éducation qui m'a rendue comme ça.

Bon en même temps chez moi c'est pas l'armée non plus hein, mais ma puce de 6 ans écoute très bien, en général, je me répète 1 fois sur 10.

Sympa l'histoire du tipex, oops, pas de marque! du correcteur pardon hihi ^^


Y a de l'amour dans l'air!!


Bon début de semaine

gros bisous



Lhouria le 02-06-2008 à 08:26:07
Salut !! Tu vois qu'il ne faut pas partir, tu viens d'être élu blog du moment !!! Toutes mes félicitations, ce n'est pas rien, lol !

Bonne journée

Bisous
calie le 02-06-2008 à 08:24:14
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Bravo le blog se la semaine ! quel honneur

Bisous
CRICROU le 02-06-2008 à 08:04:19
Dure vie que celle d'un prof qui veut faire ses cours ! je te plains... Et dire que c'est tous les ans la même chose !... Eh, fais attention à ton petit coeur quand même, avec toutes les émotions que tu lui donnes...

Bon courage pour cette nouvelle semaine ! ton collège va peut-être bientôt fermer pour les épreuves du brevet ?

oH, j'allais oublier : félicitations pour être Le blog du moment !

bises.
mailes le 02-06-2008 à 07:30:19
Bonjour! Félicitations, je suis ravie de te voir (enfin) élu blog du moment! J'aime beaucoup ton style et tes articles se font dévorer par mes yeux!!! Alors, stp... Ne nous quitte pas! Clin doeil

Bonne semaine, bises
mangadju le 02-06-2008 à 00:24:07
hahaha! je ri mais c'est pas drôle ! ! pauvr' prof ! t'en as du mérite !

c'est vrai que les élèves aiment bien taquiner les profs... juste comme ça ! au moins on se souvient d'eux Clin doeil

courage c'est presque la fin !!
prof83 le 01-06-2008 à 21:58:06
A zorro

Tu te doutes bien que ce n'est pas sa photo. On ne voit son string que lorsqu'ELLE se baisse ou qu'ELLE se penche. Ce qu'ELLE ne fait pas devant le principal j'imagine. A moins que...
zorro le 01-06-2008 à 20:35:47
C'est drôle , ça ! Je viens de parler de string sur ton autre blog !

Ah , ces fins d'année où nous sommes confrontés au paradoxe de notre métier : si nous ne faisons rien , les parents râlent (avec raison)en nous reprochant de n'être payé à rien faire mais si nous désirons faire travailler les élèves , nous nous épuisons encore plus que d'habitude pour dispenser nos cours et de surcroît , les élèves nous reprochent de les faire bosser (c'est à dire de faire ... notre métier)!Bref : jamais contents !

Et "elle" n'a pas d'ennuis avec le règlement intérieur , au fait ? (en référence à ton règlement intérieur affiché sur RMC ?)
Lhouria le 01-06-2008 à 19:08:24
Salut ! Quoi ?! 20 minutes pour se mettre à bosser ???! Mon pauvre, je comprends la rapidité de ton pouls. Quant à la deuxième raison de cette accélération (je parle d'ELLE bien sûr)... Si ça continue tu vas nous claquer avant les vacances !

Bonne fin de journée

Bisous
zoe le 01-06-2008 à 18:38:08
ha ha ha

ça me fait bien rire tout ça ...

je savais pas qu'un tube de tippex pouvait exploser comme ça (en mm temps j'essairai pas )

tu sais qi ELLE a dit oui ou non pr le restau ac l'italien ?

Bonne soirée .