Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
posté le 16-06-2008 à 13:34:28
Philo.

Peut-on désirer sans souffrir ?
C'est l'un des sujets du bac philo.
Ceux qui me connaissent bien, peuvent répondre, en partie, à cette question.
Commentaires
Jolie question...Mais quand il y a désir donc attente, dans cette souffrance là, n'y a-t-il pas aussi une part de plaisir ?
Bonne soirée
Je dirais NON mais pour toi, OUI.
Salut
ben pour la reponse a ta question,je pense que ça depend ce que l'on desir et si on l'obtient.Un grand ami a moi m'a dit un jour de ne rien attendre mais de tout desirer,l'attente est pire alors sans l'obtention,et le desir empeche de se buter la tete sur une attente
j'espere que j'ai pas dis n'importe quoi car je n'ai pas dormi encore,j'ai relu,ça a l'air d'aller,tu me diras.
bonne journée
ouille, ouille, ouille, je me suis quand même décidée à revenir, mais vu la question je vais peut-être repartir illico !
alors peut-on vivre sans désirer ? et quand on désire quelqu'un,puisque ce quelqu'un ne peut pas être parfait(la perfection n'existe pas, dieu merci !) en est-on réduit à souffrir ? est-ce le prix à payer ?
Bon, il est tard, j'arrête ma psychologie à deux balles, et je respecte ton désir de ne rien dire !
bises
Philippine
A zorro
Honte à toi!(rires)
C'est le propre de l'homme de désirer ce qu'il ne peut pas avoir, c'est sa part de rêve.
Allez, c'est bientôt fini. On termine la semaine, puis encore deux jours, puis le brevet et puis on attendra le 3 juillet avec quelques réunions bidons...
alors tu nous donne quand la suite ......
bonne soiree
gros bisous
That is the question ! c'est un bon sujet... qui mérite réflexion.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bises
Que j'aurais bien aimé traiTER ! Ouh!La belle faute ! Je confirme : c'est la fin de l'année , je suis au bout du rouleau !!! Au secours , je suis contaminée par les élèves !!!! A force de voir leurs fautes , mon cerveau se ramollit. Vivement une cure de repos cet été !
Bonne méditation nocturne !
Je vis , je désire , donc je souffre forcément... Non ? Joli sujet en tout cas , que j'aurais bien aimé traité à l'âge des élèves . Alors , remis du "choc" ? Tu ne nous le dis pas .... Ce sujet de philo appelle d'autres questions ...Par exemple ...Pourquoi s'obstine-t-on toujours à désirer ce (ceux) qu'on ne peut pas avoir et à refuser de vivre peut-être heureux avec ce (ceux) que l'on pourrait avoir à nos côtés ?
coucou
ma reponse est non
bonne soiree,bisous.
ta reponse serait non ? si j'en crois les articles d'avant ton chouette week-end sur l'eau. et l'attente que tu crée avant de nous donner les explications du choc.... (que l'on aura jamais ????)
cela fait longtemps que je n'ai pas eu à philosopher de la sorte, j'y reflechi et j'essaye de repondre.
Merci de ton coucou chez nos Photos Val et Bé.
@ bientôt
Bé
bon j espere que tu vas finir ton histoire lol
et j espere que tu as passe un bonweek end
bon debut de semaine
biz
Sujet d'ES il me semble, non? Ca se voit, c'est "facile" ^^ (comme "Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?", également pour la série ES, intéressant et sur lequel j'aurais eu bien des choses à raconter...). Sinon, pour les L, y'avait des petits marrants : "La perception peut-elle s'éduquer?", il fait un peu peur au premier abord, mais après coup, c'est toujours mieux que "Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?"...
Bref, je dis non, sans hésitation, parce que le désir est en soi quelque chose de trop fort pour rester anodin, mais je nuance, parce que la perspective qu'il soit assouvi peut apporter un certain réconfort (et paradoxalement, une certitude pessimiste renforce la douleur).
moi je dis non....
je met mon blog en pause mais reste présente je surveille ma boite mail si il y a une chose importante a me dire
merci pour tes coms!
tres bonne semaine!
pleins de bisoux