VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 24-06-2008 à 19:47:17

Il fait chaud !

                                                  

Ce matin trois heures de cours avec des 4èmes :

1ère heure : 7 élèves.

2ème heure : 6 élèves.

3ème heure : 6 élèves.

En entrant dans la salle je leur ai dit : « Sortez vos cahiers de cours, on va faire une leçon aujourd'hui ! ». Ils m'ont regardé comme si je leur avais annoncé la fin du monde. Je les ai laissés mijoter deux ou trois minutes puis j'ai proclamé : «  Mais non, je plaisante. Aujourd'hui, vous pouvez faire ce que vous voulez ! ». J'ai alors entendu un « haaaaaaaaaaaaaaa » général de satisfaction. Ils se sont amusés entre eux, presque gênés devant le prof (moi) qui les regardait de temps en temps.

Cet après-midi, deux heures de cours avec des 5èmes avec huit élèves en moyenne. J'ai fait la même plaisanterie que le matin et ça a marché de la même manière.

J'ai reçu coup sur coup deux messages de personnes qui me conseillaient de démissionner parce que je critiquais trop les élèves. Mais savent-elles au moins que 90% des profs pensent comme moi ? Sauf ceux qui ont des classes parfaites, oui ça existe ! Alors que penseraient les parents si 90% des profs démissionnaient ? Je vais me faire encore des ennemis, mais ceux qui disent ceci ce sont justement des parents qui, eux, ont démissionné depuis longtemps déjà sur l'éducation de leurs enfants. Ils n'arrivent pas à éduquer leurs enfants et ils exigent que les profs acceptent ce qu'ils endurent, eux, à la maison. Hé bien, non ! On n'accepte pas ! On demande un minimum d'aide de la part des parents et avec un tel raisonnement, il ne faut pas s'étonner que l'on ait tant de difficultés au collège.

Autre son de cloche : les enfants ne sont pas intéressés par vos cours, parce que vous n'êtes pas intéressant ! Mais bien sûr, le prof devient le bouc émissaire responsable de tout. Les parents savent-ils au moins par quoi sont intéressés les élèves ? Je ne le dirai pas ici... Le collège d'aujourd'hui n'est plus celui des parents. En quelques années, tout a changé !

Si je comprends bien, certains voudraient que les profs se taisent ou démissionnent, mais cela ressemblerait à quel genre de société ?

Il ne faut pas oublier, qu'il y a aussi de « bons » élèves, sérieux, travailleurs, polis et qui respectent les professeurs parce que l'image transmise par les parents est bonne.

Bon, bon, je m'énerve et il fait chaud : au moins 29°C au thermomètre électronique de ma classe. Résumons la situation : il y avait la 3èmeC qui me donnait des palpitations. Il y a ELLE qui emballe mon pauvre cœur à cause de ses jolies fesses, de son nombril, de ses seins et tout et tout...Et maintenant il y a certains parents qui me donnent une urticaire géante ! Dans quel état vais-je débuter mes vacances ? Je vous le demande !

 

Annonce officielle:   S'il vous plait, ne me taguez plus!

                               Vous croyez que je n'ai pas assez souffert cette année avec:

                                * la 3èmeC,

                                * ELLE et ses seins et ses fesses et son nombril et tout et tout,

                                * Certains parents...

Alors, pitiééééééééééééé !!!!

 

                       

 

 

 

 

 

Commentaires

lejardindhelene le 25-06-2008 à 17:36:11
Bonsoir,


J'ai laissé jusqu'à présent 2 petites phrases d'humour mais je vais être sérieuse 2 secondes...Je pense que le pbl est une absence de communication, il n' y a aucun dialogue entre profs et parents et qu'on ne me dise pas que les réunions où l'on reçoit les parents à la chaine apportent quelque chose ...Prendre un RV mais pourquoi ? quand on pense que tout va bien et pourtant...J'ai 2 gamins collège et lycée , j'essaye de leur donner une éducation, les valeurs auxquelles je crois mais je sais que tout est toujours possible, même le pire, surtout quand on est avec les copains...Mais le matin je les confie à l'éducation nationale et je ne sais rien d'eux jusqu'au soir et ensuite seulement ce qu'ils veulent bien me raconter...Comment pourrais-je me sentir responsable de ce qui se passe pendant ce temps là ? Au primaire, il y a un vrai contact parents-instits, après plus rien ...Je n'ai pas la solution , je constate c'est tout...Alors arrêtons de taper sur les profs qui font ce qu'ils peuvent mais arrêtons aussi de taper sur les parents...Beaucoup font ce qu'ils peuvent aussi avec ce qu'ils ont et bien sûr que certains ont jeté l'éponge mais ils sont parfois visiblement tellement submergés par leurs propres pbls , sans parler de ce que notre société offre comme modèle à nos gamins...Désolé pour le long laïus mais je me refuse à trouver des boucs émissaires, quels qu'ils soient...Bonne soirée et surtout bonnes vacances
lacalobra le 25-06-2008 à 15:44:11
si si tu as été tagué tu dois le faire sinon ça porte malheur ! lol..

très bien répondu pour les parents qui te mettent des com à la noix, je te soutiens à 200% et tu sais pourquoi...

bon il faut que je file chercher mon cherubin, tu sais le 1er de la classe ! lol... plus que 2jrs pour lui et déjà il me dit qu'il veut revenir faire un stage à la mairie de champigny ! lol... incroyable le truc bref tant mieux.

ça se couvre en région parisienne tant mieux... bon mon petit alain je file chercher mon fiston et je reviens après et vas y fais le tag c'est marrant on va se bidonner, je t'envoie un peu de fraicheur, au lieu de crever de chaud va te baigner avant que les touristes arrivent, ça va te faire du bien bizouuuuuuuuuu flo.
Galate2 le 25-06-2008 à 14:38:17
ah désolée encore une fois. On est tous à cran au boulot en ce moment (les changements de municipalité, c'est pas toujours évident), du coup j'ai pris ton message au premier degré. Ca m'avais étonné ceci dit.

Bisou et bonne journée
mandy le 25-06-2008 à 14:26:23
Viens voir mon loulou qui fait ses 1ers pas comme un grand ^^

Page 150 de mon blog.

gros bisous
mandy le 25-06-2008 à 10:58:47
Oui, quand je dis 15 jours c'est 2 semaines, en fait 1 semaine à cheval sur 2 hihi ^^

désolée si tu as frôlé la crise cardiaque hihi

bisous
mandy le 25-06-2008 à 09:01:37
Plus que 15 jours, tiens bon

madisonbloggarden le 25-06-2008 à 08:44:19
Courage plus que quelques jours, je comprends ce que tu ressens, j'ai un père et une soeur prof qui avait du mal aussi à supporter entres autres le manque d'éducation de certains élèves.

Allez tiens le coup, ne tords pas les cous des élèves et ne te tords pas le cou pour regarder fesses ????? ahah

Bonne journée

Madison
CRICROU le 25-06-2008 à 08:12:52
Je suis de tout coeur avec toi ! et je comprends bien ton problème (qui est le même pour les parents qui veulent faire leur boulot de parent).

JB est parti pour sa dernière matinée de cours. Demain et vendredi, le collège se transforme en centre d'examen pour le brevet. Et il devra quand même y retourner mardi pour rapporter ses livres !

Cà sent bon les vacances tout çà...

Bizzz et bonne journée.
M'ailes le 24-06-2008 à 23:23:27
euh non, non, en Rhones Alpes, entre Gren*ble et Aix l*s ba*ins!lol

ce soir, un peu d'air frais sur les bords du lac... que du bonheur!

bon mercredi par avance!
esuna le 24-06-2008 à 22:34:19
Coucou !

J'ai demandé à Guillaume : ce matin, ils étaient 16, puis 23 (heure où il fallait rendre les livres) puis l'après-midi, 18 élèves.

J'ai beau être un parent d'élève casse-pieds, je dis haut et fort : "BRAVO LES INSTIT', LES PROFS !!!" car franchement, qui a le courage de faire ce métier de nos jours ? (Mais c'est vrai qu'il y a trop d'incompréhension dans les 2 sens, dommage.)Rien que de croiser certains élèves, j'en reviens pas !!!! Je crois te l'avoir dit une fois : il suffit de voir les parents et on a tout compris ! Ce sont bien eux qui démissionnent et laisse tout faire. Et ça commence dès la maternelle ! Tu entends le langage et tu imagines le reste....quoi

Ce n'est pas à l'Education Nationale d'éduquer les enfants de toute façon.

Dis, tu vas continuer ton blog malgré les vacances, d'accord ? Rire Tu nous racontes des souvenirs, des anecdotes, moi j'adore ça. De plus, grâce à toi, on découvre "l'autre côté" et c'est plutôt intéressant (et rigolo hihi !)

Et ne prends tant au sérieux les personnes qui te disent de démisssionner, elles n'ont pas compris ton humour le sens de ton blog (même si tu en as vraiment marre des élèves dévergondés, mais qui les supporterait d'ailleurs ces élèves ? moi pas !).

"Il fait trop chaud pour travailler ééééééééé......"

Big bisouxxx de la m-p-d-c Zik
valbe le 24-06-2008 à 21:24:42
allez courage, bientôt la quille, plus de 3eme C l'année prochaine et toujours Elle, c'est génial ça non ?

Bon désolé il y aura toujours des parents ....

oublie tout ça pendant tes vacances, Fais le plein d'energie pour attaquer la rentrée au top.

tu donneras des nouvelles ? si tu ne te perds pas bien sur...
chezkikie le 24-06-2008 à 21:14:01
coucou

tenez bon plus que 5jours oufffffffffffff

bonne soiree,bisous.
Galate2 le 24-06-2008 à 20:12:43
c'était une petite marque d'amitié...je ne pensais pas que tu réagirais comme ça. Désolée.
mailes le 24-06-2008 à 20:04:00
35°C ici, qui dit mieux? l'horreur en tout cas!

bonne soirée bises