VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 01-07-2008 à 23:22:52

Philosophie.

 

                                                            Arthur Schopenhauer

 

 

Eléments de biographie (Th. Duret).

Arthur Schopenhauer est né à Dantzig le 22 février 1788, fils d'un des principaux négociants de la ville. Envoyé très jeune à l'étranger, il séjourna plusieurs années en Angleterre et en France. Il s'initia ainsi de bonne heure à la connaissance des langues, et finit par parler facilement le français, l'anglais, l'italien et même l'espagnol. Il montrait la plus vive répulsion pour la carrière commerciale à laquelle on le destinait; aussi, à la mort de son père, abandonna-t-il le comptoir pour aller étudier à l'Université d'Iéna. Au sortir de l'Université, il visita Weimar et connut Gœthe, puis fit de longs voyages, particulièrement en Italie. Sa fortune se trouva un instant compromise par la mauvaise gestion de sa mère, et, cherchant à se créer une profession, il se fit inscrire à l'Université de Berlin comme privat-docent, pour enseigner la philosophie. Le cours qu'il essaya n'eut aucun succès. Il dut renoncer à l'enseignement que régentaient alors des professeurs célèbres, tels que Hegel, dont il s'était déclaré l'implacable ennemi. En 1832, il s'établit à Francfort qu'il ne quitta plus, et où il mourut le 23 septembre 1860.

 

Idées:

 

 Pour Schopenhauer, vivre est une souffrance. L'existence n'est qu'une suite de peines et de tourments. Il n'y a point de désir qui ne soit suivi de déception, de plaisir qui n'ait pour contrepartie la lassitude, de jouissance qui n'amène le dégoût. Et combien misérable est en lui-même le cours de la vie! Le passé ne nous appartient plus; le présent n'est qu'un moment qui fuit sans cesse, qu'on ne perçoit qu'alors qu'il s'évanouit; l'avenir est une page fermée et indéchiffrable. L'enfant n'a point conscience de soi; le jeune homme, plein de démence et d'illusions, cherche à embrasser des fantômes et à réaliser des rêves; l'homme mûr, désenchanté, se fatigue pour maintenir une existence dont il connaît la trame fragile, et voit déjà le terme prochain; le vieillard assiste à sa destruction, torturé par la maladie et miné par le chagrin. Tout est vain, et en particulier rien n'est plus vain que l'amour qui d'abord embrase l'être humain d'un transport qui semble l'élever au-dessus de lui-même. L'amour n'est que la manifestation de la volonté, du will, qui cherche à produire la vie, dans son appétit insatiable à se manifester, et tout ce qui fait prendre aux actes de l'amour un charme souverain, n'est que la tromperie de la volonté qui nous dupe et nous enivre, afin de nous amener à entretenir la vie. L'homme, pour Schopenhauer, n'est donc qu'un éphémère, qu'une manifestation fortuite d'une puissance occulte, et, à celui dont le cerveau est assez développé pour approfondir la nature des choses, la vie n'apparaît que comme une farce lugubre qui se joue dans la douleur et les angoisses. Arrivé là, il n'y a plus qu'à conclure, comme les bouddhistes, que, la vie étant un mal, il vaudrait mieux qu'elle n'eût jamais commencé, et aussi bien Schopenhauer conclut-il ainsi.» 

 

THEODORE DURET, «Schopenhauer», Critique d'avant-garde, Paris, Charpentier, 1885

 

Le Monde comme volonté et comme représentation, Livre IV, §58

La satisfaction, le bonheur, comme l’appellent les hommes, n’est au propre et dans son essence rien que de négatif; en elle, rien de positif. Il n’y a pas de satisfaction qui d’elle-même et comme de son propre mouvement vienne à nous : il faut qu’elle soit la satisfaction d’un désir. Le désir, en effet, la privation, est la condition préliminaire de toute jouissance. Or avec la satisfaction cesse le désir, et par conséquent la jouissance aussi. Donc la satisfaction, le contentement, ne sauraient être qu’une délivrance à l’égard d’une douleur, d’un besoin : sous ce nom, il ne faut pas entendre en effet seulement la souffrance effective, visible, mais toute espèce de désir qui, par son importunité, trouble notre repos, et même cet ennui, qui tue, qui nous fait de l’existence un fardeau. — Maintenant, c’est une entreprise difficile d’obtenir, de conquérir un bien quelconque : (1) « Tant que l’objet de nos désirs est loin, il nous semble au-dessus de tout; l’atteignons-nous, c’est un autre objet que nous souhaitons; et la soif de vivre qui nous tient bouche béante est toujours telle en elle-même. »

 

Oeuvres de Schopenhauer.

Extrait des Aphorismes sur la sagesse dans la vie.«Un simple coup d'oeil nous fait découvrir les deux ennemis du bonheur humain: ce sont la douleur et l'ennui. En outre, nous pouvons observer que, dans la mesure où nous réussissons à nous éloigner de l'un, nous nous rapprochons de l'autre, et réciproquement; de façon que notre vie représente en réalité une oscillation plus ou moins forte entre les deux. [...] ce vide intérieur qui se peint sur tant de visages et qui se trahit par une attention toujours en éveil à l'égard de tous les événements, même les plus insignifiants, du monde extérieur; c'est ce vide qui est la véritable source de l'ennui et celui qui en souffre aspire avec avidité à des excitations extérieures, afin de parvenir à mettre en mouvement son esprit et son coeur par n'importe quel moyen. »

"Un gouvernement ne rémunèrera pas des gens pour contredire, directement ou même indirectement, ce qu'il fait proclamer du haut de toutes les chaires par des milliers de prêtres ou de professeurs de religion nommés par lui (...).

L'équité exige qu'on ne juge pas la philosophie universitaire seulement du point de vue de son but prétendu, comme on l'a fait jusqu'ici, mais de son but véritable. Celui-ci consiste à inculquer aux futurs référendaires, avocats, médecins, candidats et instituteurs, au plus profond de leurs convictions, la direction appropriée aux vues que l'Etat et son gouvernement nourrissent sur eux. Contre cela, je n'ai rien à objecter; j'acquiesce même à cette manière de voir. (...) La tâche de gouverner les hommes est si lourde que je ne me hasarderais pas à discuter des moyens à employer.

 

Pouvait-il y avoir pour les futurs référendaires, et par conséquent pour les fonctionnaires de l'Etat, une meilleure préparation que celle-ci, sachant que grâce à elle, leur être entier, corps et âme, était totalement dévoué à l'Etat, comme celui de l'abeille à la ruche, et qu'ils n'avaient rien d'autre à faire, ni dans ce monde ni dans un autre, qu'à coopérer, comme de bons rouages, à maintenir en marche la grande machine de l'Etat, cet ultimus finis bonorum2? "

 

Notes de prof83:

Si vous gardez le moral après avoir lu Schopenhauer, c'est que vous êtes bien armés pour affronter la vie.

Il y a, parmi les phrases que j'ai surlignées en jaune, un rapprochement à faire avec la relation que j'entretiens avec ELLE .

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Galate2 le 03-07-2008 à 11:20:40
Pour moi le néant c'est le rien
nousdeux le 03-07-2008 à 06:37:20
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
lacalobra le 03-07-2008 à 00:31:07
bon je suis enervée je t'ai mis un long com de l'autre coté et vlan j'ai été deconnectée, du coup je me suis tirée ! lol... je ne sais même plus ce que je te disais ah oui quekevin te félicitait de savoir te servir du gps que tu etais moins bête que moi ???? chose que je ne comprends pas puisque je n'ai pas de gps ! et que je ne sais pas si jarriverais à m'en servir, grrr le sale mome !

demain il va au parc des expositions, tu vas dire "oh cest bien" ... oui mais c'est le salon Japon expo (jeux vidéos) ahhhh il est rusé, maman je vais au parc des expositions.. "c'est bien mon chéri" lol..

bon allez je vais me coucher, un gros bibi mon petit prof, et a demain, bizzzz flo
zorro le 03-07-2008 à 00:00:51
Je crois aussi que c'est un syllogisme (enfin , il me semble) .

Petit silence de ma part ces derniers temps , bien légitime tant mes nerfs de littéraire ont été mis à rude épreuve par les copies du brevet en français .

Bientôt le départ ? Je te souhaite de bonnes vacances et une récupération maximale !
prof83 le 02-07-2008 à 23:13:52
A zorro.

Belle logique mathématique.

C'est de la transitivité !
zorro le 02-07-2008 à 22:54:08
Schopenhauer était le philosophe préféré de Maupassant . J'adore Maupassant . Donc j'adore Schopenhauer ( et aussi Kierkegaard) .
chezkikie le 02-07-2008 à 21:51:39
je suis armé..............

bonne soiree,bisous.
Galate2 le 02-07-2008 à 21:31:02
Non je ne crois pas à cause de la conscience. Avant ta naissance tu n'as pas la connaissance de la vie et la conscience de ton moi. Donc, pour moi, le néant avant la naissance est différent de celui après la mort.Tant que tu nais pas, tu ne sais pas. C'est cette conscience de notre propre vie et de celle de la mort qui fait la différence.

Heu, je me fais comprendre là?
bardebrume le 02-07-2008 à 20:49:37
Bon,


TU ES EN VACANCES, ALORS RELAXES TOI !

ALORS CA IRA CA IRA !!!!

LES PHILOSOPHES DE L'ENNUI A LA LANTERNE.....


A+


Bardebrume
mailes le 02-07-2008 à 20:30:11
aux vues de tes dernières remarques... je ne lirai pas cet auteur!lol

bonne soirée, bises
Galate2 le 02-07-2008 à 19:20:40
Je m'en serais douté...Je suis d'accord avec lui lorsqu'il dit "la vie étant un mal il vaudrait mieux qu'elle n'eût jamais commencé" et "vivre est une souffrance". J'ai toujours pensé que le néant avant la vie était préférable à celui d'après la vie puisqu'entre les deux nous avons la conscience.

Bisous
perle-rousse le 02-07-2008 à 16:29:31
Alors, tu lui as envoyé la lettre ou pas ?

Tu nous tiens en haleine !!!!

Passe un bon mercredi.
lejardindhelene le 02-07-2008 à 15:03:57
Quel homme heureux de vivre ce Schopenhauer ! Bien qu'il vivait peut-être fort différement de ces écrits, qui sait ? Comme beaucoup d'autres ...Je pense à Rousseau qui a pondu un livre sur l'éducation des enfants et a mis les siens à l'orphelinat...


S'il y a une de ces phrases à laquelle j'adhèrerais assez c'est


" tout ce qui fait prendre aux actes de l'amour un charme souverain, n'est que la tromperie de la volonté qui nous dupe et nous enivre, afin de nous amener à entretenir la vie. "


Bonne soirée
zoe le 02-07-2008 à 12:46:48
alors cette lettre ? faudra lui dire un jour tu crois pas ?en plus 2 mois c'est long !!

bizzzzzzzzz
lacalobra le 02-07-2008 à 12:24:04
ben ecoute j'ai l'impression que je fais partie de ceux qui sont armés pour affronter cette terrible vie ! lol.. il faut dire qu'il m'est arrivé tellement de drames, etc.. que ça m'a endurcie.

c'est pour cela que maintenant je vis ma vie comme je l'entends, ça peut paraitre égoiste pour certains, mais je refuse de souffrir inutilement, et je la mène d'une manière qui fait que j'évite -(pas tout , mais beaucoup de choses) les désagréments qu'elle pourrait m'occasionner et les souffrances qui vont avec.... moi je pense que aimer rythme avec supporter, endurer, et perdre de sa personnalité, et avec le temps je trouve qu'il vaut mieux être aimé que d'aimer.. mais bon chacun son truc... je dis ça car j'ai aimé avant, donc je sais ce que c'est, et des deux le + facile à vivre est de se laisser aimer, c'est ma façon de voir les choses... enfin tout cela est bien complexe hein.. y a t'il des gens heureux.. quelque part je suis heureuse même s'il me manque un peu de fric, pour faire + de choses, je n'angoisse plus, je vis au jour le jour, au gré du temps avec mon chat et mon fiston...

je ne connais pas ce philosophe SHOPENHAUER , mon pote alain doit le connaitre en tout cas il avait une façon de voir la vie... quelqu'un qui a du souffrir beaucoup je trouve que ça se voit sur la photo.

bibi alain, je ne suis toujours pas douchée ! lol.. je glande ! bon mercredi bisous flo.
mandy le 02-07-2008 à 08:16:54

Je ne serai pas beaucoup présente cette semaine, souci familiale, ma grand-mère est mourante. Bisous

 

loopy le 02-07-2008 à 08:14:47
Bonjour prof ( tu n es pas nain au moins ? ) en réference à Blanche neige bien sur.. Bon ok ca vol pas haut mais j ai l excuse qu il soit 2 h du mat ici...

Je suis allée voir un film qui m a fait pensé à toi et à ELLE le film est Wally

je ne sais pas si il est déjà à l'affiche en France. Bref c est l histoire d un petit robot ancien et rouillé abandonné sur la planète terre tout seul jusqu au jour où une belle Robo(te) arrive du futur et il en tombe amoureux mais n ose pas lui déclarer sa flamme tout de suite car elle

l impressionne

Hé bien tes écrits (sur ELLE) me font penser à ce petit robot je trouve qu il te ressemble lol

En passant faut être un peu maso pour lire Arthur Schopenhauer

Car j ai du l étudier parmi d autres et alors je le trouve vraiment décourageant pour ne pas dire autre chose ( cela m apprendra à avoir choisi philo à l 'époque lol!)


Voilà voilà mes réfléxions de la nuit


Aller salut !


bizzzzzzzzzzz (non pas une fôte c est moi qui aime écrire bise comme ça na!)


Loopy
nousdeux le 02-07-2008 à 06:46:48
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
philippine le 02-07-2008 à 00:11:27
eh bien, je dois dire que j'hésitais à partir un peu avec toi mais le coup de me brancher sur l'allume cigare m'a toute emoustillée ! Je crois que je vais dire oui donc !

nous ne lisons décidément pas les mêmes auteurs moi je préfère Ronsard : cueillons les roses pendant qu'il en est encore temps ! (enfin une traduction presque fidéle me semble t'il) les fantasmes c'est beau mais ça ne peut durer qu'un temps ! et quelquefois la réalité est plus belle, plus enrichissante que les rêves ! quel pessimiste ce Schopenhauer ! pas un copain à moi, moi j'ai choisi de vivre, de pleurer et de me relever, et au détour d'une rue un jour un beau cadeau qui fait oublier tous les pleurs !

bisous et bonne nuit (ah t'es déjà au lit ?)
valbe le 02-07-2008 à 00:07:02
salut,

j'avais bien compris que les mots surlignés était une référence à ELLE.

je vois que tu as le moral... quel pessimisme ce soir, le desir....un moteur, un frein..., est-ce plus stimulant de desirer, que te réaliser son rêve afin de voir naître d'autres desirs ? moi en modelage je suis au plus de ma forme lorsque je crée, la piece finie, ce qui m'interesse c'est la suivante...le chemin à parcourir ou parcouru n'est-il pas plus interessant que la destination?

Bonne nuit

Biz