Après mon stage en entreprise, je suis allé dans une petite ville balnéaire proche de Marseille où pendant trois jours, on a célébré la lutte de cette ville contre la peste de 1720 qui ravagea sa grande voisine: Marseille.
Un voyage dans le temps.
25 mai 1720:
Le retour de la peste à Marseille
Le 25 mai 1720, le Grand-Saint-Antoine entre dans le port de Marseille avec un passager clandestin venu de Syrie, le bacille de la peste. A bord, une dizaine de personnes ont déjà succombé au mal.
Les propriétaires du navire, discrètement prévenus par le capitaine, font jouer leurs relations pour éviter une quarantaine brutale qui empêcherait le débarquement de la cargaison.
Les médecins du port prennent l'affaire avec détachement et décident une quarantaine «douce» : les marins sont débarqués et enfermés dans un dispensaire. Mais les hommes, une fois à terre, n'entendent plus s'occuper de leur linge sale. Ils en font des ballots qu'ils confient à des lavandières...
Le 20 juin, une lavandière meurt après quelques jours d'agonie sans que quiconque prenne garde au « charbon » apparu sur ses lèvres. C'est seulement le 9 juillet, après quelques autres décès, que deux médecins venus au chevet d'un adolescent donnent enfin l'alerte. La peste !
Bientôt, l'épidémie fait un millier de morts par jour dans la ville. L'évêque, Monseigneur Belsunce, parcourt les rues au mépris de la mort, assiste et secourt les malades. Le chevalier Roze libère des bagnards et, avec eux, incinère les cadavres qui par milliers pourrissent dans les rues. Tâche indispensable et ô combien dangereuse ! Sur 200 forçats, 12 sont encore en vie cinq jours plus tard.
En deux mois, Marseille va perdre la moitié de ses 100.000 habitants et la peste va tuer dans l'ensemble de la région pas moins de 220.000 personnes !...
La peste.
La peste, dont le nom vient du latin pestis (fléau), n'a été identifiée qu'en 1894 par le médecin Alexandre Yersin*. Elle provient d'un microbe très résistant qui porte le nom de son découvreur : le bacille de Yersin. Il existe à l'état naturel chez certains rongeurs d'Asie et peut être transmis par l'intermédiaire de puces à des rats et, de là, à l'homme. Notons que la puce en question est rebutée par l'odeur des moutons et des chevaux, de là le fait que les bergers et les palefreniers n'étaient pas contaminés par la maladie.
La peste a souvent été confondue avec d'autres maladies. Ainsi c'est le typhus qui a emporté Périclès à Athènes en 329 avant JC , de même que pour Saint Louis devant Tunis en 1270.
*Le 20 juin 1894, Alexandre Yersin, un jeune médecin militaire formé à l'institut Pasteur, isole à Hong-Kong le bacille de la peste.
Le jeune homme est né en 1863 dans une famille puritaine de la région de Lausanne. Il s'intéresse très jeune à la flore et à la faune, avant de se déterminer à étudier la médecine, d'abord à Marbourg, puis à Paris. Engagé comme préparateur par Roux, il prépare à l'Institut Pasteur une thèse sur la tuberculose, tout en contribuant à l'isolement de la toxine diphtérique.
Faisant preuve d'une indépendance d'esprit singulière pour l'époque, il n'hésite pas à suivre le cours de bactériologie de Koch à l'Institut d'hygiène de Berlin.
A partir de 1890, il profite d'un séjour en Indochine pour explorer les hauts plateaux de Cochinchine et d'Annam.
En 1894, une épidémie de peste ravage la Chine méridionale.
Alexandre Yersin se rend à Hong-Kong et, pourvu de moyens dérisoires, réussit à identifier et isoler en trois semaines le responsable de ce fléau immémorial qui terrorise les hommes de toutes conditions et de tous pays. Il s'agit d'un microbe très résistant qui porte depuis lors le nom de son découvreur : le bacille de Yersin(«Yersinia pestis»). Il existe à l'état naturel chez certains rongeurs d'Asie et peut être transmis par l'intermédiaire de puces à des rats et, de là, à l'homme.
Revenu à Paris l'année suivante, Alexandre Yersin met au point avec Calmette et Roux un vaccin et un sérum contre la peste. De retour à Canton, il démontre l'efficacité de ces remèdes sur un séminariste promis à la mort.
Pour en savoir plus, cliquez sur:
La grande peste de Marseille en 1720.
Commentaires
Comme toujours j'ai un train de retard!
Merci pour ce rappel de l'histoire de Marseille. J'ai lu un des livres que tu présente et tu m'a donné envie de connaitre l'autre.
Merci en core pour tes articles et à bientôt
Il n ya pas à dire j adore ce genre d'article pas la peste bien sur
J y ai appris deux choses
1)qui etait ce fameux chevalier Roze
dont la rue où j habitais à marseille portait le nom
2) je ne savais pas que saint Louis fut mort d'autre chose que la peste comme quoi les manuel d'Histoire ne sont pas à jour...
bizzzzzzzzzzz
Loopy
passe un bon halloween
gros bisous
J'etais en cuisine ce matin, poisson au four et ragout de mouton, vais tout emmener au pavillon tout à l'heure, il fait un temps moche, gris, pluvieux beurk c'est la toussaint quoi... je te souhaite une très bonne journée d'halloween, tu vas avoir les gamins qui vont sonner à ta porte pour avoir des bonbons ! lol..moi j'en ai quelques uns que kevin n' a pas mangé mais j'en ai pas acheté exprès, j'ai pas pensé et puis l'année dernière personne n'etait venu alors ! faut dire qu'il y a des nouveaux arrivants, avant il n'y avait que des vieux ça avait le merite d'être calme ! lol.. très bon vendredi mon petit alain et gros bisous je t'embrasse, flo.
A Marylène
Bon retour parmi nous.
Ici aussi, il pleut.
Bonne journée et bon WE.
Bises.
Bonjour Alain ; moi je suis rentrée d'Espagne hier soir ; nous avons eu un temps pourri et même de la neige .
Pas le temps de lire tes articles
Passes un bon week-end
Bises
yeh un sujet tip top en cette veille de Toussaint....
merci pour ce passionnant article... Ton Mr Antipeste a un visage très moderne et pas du tout grand savant barbon....
Bonne journée et bon WE
Ma bimbo et moi te souhaitons, mon cher Alain, un très joyeux (si on peut le dire) Halloween.
coucou
sympa ton article sur la peste mais effarant le nombre de victimes de cette maladie
bonne soirée
bises
Madison
coucou Mr le prof,
ce qui est chouette avec toi, c'est qu'on apprend toujours quelque chose, cours de physique-chimie, un survol de compta, et nous voila aujourd'hui avec un cours d'histoire bien raconté et bien illustré. la classe quoi. c'est vrai qu'habitant pas si loin que ça de Marseille (mais pas dans le 13, il ya des limites à tout) j'ai toujours connu cette histoire sans finalement la connaître de manière aussi complète.merci beaucoup.
Bonne soirée
Biz
Bé
et Nostradamus ?? il n'a rien pu faire contre ça ! lol.. comme j'ai visité le musée de nostradamus a salon de provence je me disais...
comment vas tu, il fait un temps super pourri cet am, on a eu du pot pour les feuiilles et les arbustes aux pavillon...
sinon il pleut depuis cet am sans discontinuer, j'ai eu une journée trop chargée comme dab et malheureusement je ne peux pas faire autrement on est bel et bien coincé. Mémé n'y peut rien la pauvre elle se remet bien mais ne peut plus rester seule, kevin nous aide bien quand même , même si j'aimerais qu'il en fasse plus, je me dis que bon à son âge mes parents ne me demandaient rien ! lol.. et puis il faut aussi qu'il s'amuse, demain il va dormir chez romain ils vont fêter halloween, je vais m'inquiéter bien sûr tu me connais ne serait tranquille que lorsque sur msn il m'aura dit qu'ils sont bien rentrés , et cet am son pote arnaud est venu, j'ai fait un gateau au yaourt, gloup ils en ont mangé la moitié j'en emmene demain 1/4 pour mémé et l'autre pour nous au pt dej demain.. voilà ..
bon je sais que chez toi le temps est très moche, dommage pour les balades, je te fais un gros bisou et te souhaite une bonne soirée, biz flo.