Je recopie un échange de coms au sujet d'une déclaration de notre ministre de l'éducation nationale, dans laquelle il affirmait que le salaire moyen des profs était de 4400 euros par mois. Sait-il seulement de quoi il parle ???
prof83 le 19-11-2008 à 23:02:54 (site) A prof du sud.
…..
Tu as lu la dernière de Darcos qui a prétendu que le salaire moyen d'un prof était de 4400 euros?
…..
Ha le 20-11-2008 à 11:10:02
Pour le salaires( 4400€ )des profs, moi je le crois, car s'il parle de la rétribution au "mérite", par temps de présence et travail effectif, il ne doit pas en être loin, encore que certains profs ne les méritent même pas, vu qu'ils enseignent comme des "machines" programmées, sans tenir compte des facultés diverses à tout piger du premier coup des élèves, qui eux ne sont pas tous du même niveau, ni des "machines" eux ! ! !
Saria le 20-11-2008 à 21:36:18 (site)
N'importe quoi !
Un prof n'est pas payé au mérite, mais gravit des échelons en fonction de son ancienneté, et le salaire max en fin de carrière ne dépasse pas 2.500 euros. Il existe quelques primes (être directeur, enseigner en ZEP, enseigner dans des classes spécialisées) mais JAMAIS ça n'atteint cette somme !!!
Après, c'est sûr, dans le second degré, les réunions sont comptées en heures supp payées, contrairement aux enseignants du primaire. Mais il faut arrêter un peu le délire, quand on sait qu'un débutant gagne 1400 euros environ, comment voulez-vous qu'on arrive à 4400 ???????????
Arrêtez de gober les âneries de Darcos ! Vous allez me dire aussi que vous le croyez pour les couches et la sieste en maternelle alors que :
- les enfants doivent être propres en entrant à l'école
- la sieste des petits est surveillée par une ATSEM, et pendant ce temps, l'enseignante des petits prend des groupes de moyens ou de grands pour travailler avec eux.
Pffff !!! Il aura réussi son coup, il essaie de monter l'opinion publique contre les enseignants pour faire passer ses réformes qui détruisent l'école... Et il y en a qui le croient sans même vérifier !!!
zorro le 21-11-2008 à 22:14:02
Si les profs ne font rien (ou pas grand chose ) , comment se fait-il que je rêve de me mettre à temps partiel pour gérer ma vie de maman , de femme et de prof ? (car je fais tout mal - hélas !- par manque de temps).En début de carrière , j'avais trois classes , de bonnes conditions pour enseigner . Désormais , j'ai quatre classes avec seulement 4heures 30 d'enseignement à leur accorder . Je fais de l'abattage . Si on ajoute les heures sup (j'en ai 2 cette année pour faire de la remédiation avec des élèves que je n'ai même pas en classe-bonjour la cohérence du suivi) , mon travail est devenu terriblement superficiel . Je bâcle tout, je n'y peux rien, les élèves sont devenus peu à peu des numéros -contre mon gré : trop de problèmes à gérer (dyslexie , divorces qui tournent mal , pédagogie qu'il faut différencier , tu parles ...J'ai 110 élèves en tout en français) . On coûte trop cher : c'est la triste réalité . L'éducation nationale va être sacrifiée (notez bien qu'en même temps on trouve de l'argent pour sauver les banques qui ont fait des c....).Nous aurons de plus en plus d'heures d'enseignement , de classes , le collège deviendra une grosse usine , ce sera de l'abattage (vive les QCM!) . C'est pour cela que l'Etat a tout intérêt à nous faire passer pour de gros privilégiés bien payés et paresseux par dessus le marché (et de gros geignards qui- font- qu'à -se- plaindre) .Attention à la maternelle , particulièrement menacée . Parents , préparez votre carte Gold . Le marché des jardins d'enfants va exploser dans quelques années . On vous aura prévenus mais ,dans beaucoup de têtes, nous pleurons surtout sur la perte de nos "privilèges"(nos fameuses 18 heures de présence qui sont pourtant la garantie d'avoir le temps de mûrir nos cours , de nourrir notre enseignement par des recherches- par exemple en français , lire , trouver des lectures intéressantes à conseiller ) . Tant pis . Mais cette perte de privilèges ne fera pas de nous de meilleurs profs , bien au contraire .Bon , je n'ai sans doute pas été très cohérente mais je n'ai pas le temps de relire . Bonne nuit ! (et tâche de réussir ta reconversion,prof 83 ! )
Commentaires
A muse44440
Pas de quoi, c'est normal. Je ne doute pas de ce que tu écris au sujet de Galaté.
Merci Prof d'avoir laisser Galate passer son message. Je suis allée sur son blog lui faire un petit coucou. Oui c'est vrai nous nous connaissons par l'intermédiaire du travail elle c'est Napoléon ( c'est plus proche de son travail) et moi Cosette ( c'est plus proche du mien ce surnom lol)
Et pour la connaitre dans le réel Galate et bien voilà je le dis : C'est une fille très sympa, très intelligente et qui ne se la pète pas, voilà ce que j'apprécie chez elle.
Bonjour Alain.
Je vais te faire une demande un peu particulière. Voilà. Je connais Muse44440 (j'ai travaillé dans sa commune) et je voudrais lui laisser un petit message via ton blog vu qu'elle t'a laissé un message. Me permets-tu de le faire? (elle n'a pas de blog ou alors il est privé).
MUSE
Je t'ai reconnue : 44440 je sais de quelle commune tu viens! Comment vas-tu? Si tu as envie de me laisser un petit message mon blog est galate3 "sur la route".
bisous
Merci Alain si tu acceptes de laisser passer ce com un peu particulier je l'avoue. C'est gentil de ta part.
bisous
Galaté
A muse 44440
Merci, ça fait du bien de te lire. Bien entendu, je suis parfaitement d'accord avec toi !
J'suis tout à fait d'accord avec vous, l'école va être au rabais !!!! On veut retirer le personnel Rased, on veut supprimer l'école maternelle et tout çà dans l'indifférence des parents. Et oui le service minimum étouffe les grèves, il est loin d'être bête notre cher président. Alors si vous n'êtes pas d'accord avec ma façon de penser et bien soutenez vous instits, vos professeurs, ne mettez pas vos enfants en classe les jours de grève.
Où alors, ne vous plaignez pas de la futur déchéance de notre chère école.
Voilààà j'ai poussé mon coup de colère
Merci prof çà fait du bien
A topaze
Merci pour ton com. En haut lieu on travaille à la destruction totale de l'éducation nationale pour la remplacer par une mouvance éducative privée, payée par qui? Que les parents qui dénigrent les profs se posent la question.
Bonne journée.
Coucou,
j'ai enfin trouvé un peu de temps pour faire le tour de mes favoris.
je passe chez toi te souhaiter un bon week-end .
Hier,j'ai signé la pétition contre la suppression de poste.
Je pense qu'il ferrait mieux de faire des économies dans d'autres ministères plutôt que celui de l'éducation.
Bonne journée.
(avis de parent d'élève)
kikoo
Hé bien je suis bien contente de n avoir pas fait carrière....
Les mieux plaçé pour savoir ce qu il gagnent est les profs eux même non!
mais par contre c est vrai que certains prof
enseignent mal car aucune pédagogie (moi par exemple j aurai fait un prof affreux) je ne sais pas en France mais par exemple ici t ai prof de math mais on peux t envoyer enseigner le français ou la gym ça c est débile
Les gens en général oublient souvent que prof c est pas seulement pendant les heures de classe mais aussi le temps à la maison où l on corrige les devoirs où l on prépare les cours vous les prof vous le savez mais peut être serait il bon de le faire savoir aux non enseignants pour qu ils arrêtent de vous achaler avec vos congés...
Un prof au Québec gagne environs 40.000 dollars canadien (25.000 euro)par année au primaire soit disant pour 35 h de boulot alors que comme tout profs ils font 50 h par semaine
vous voyez le probleme estr le meme partout
bizooo
bon week end
loopy
Vu le nombre d'inepties que l'on entend à longueur de journée celle ci ne m'étonne même pas!
Au plus ça va plus je pense que de nombreux médias se complèsent dans le fait de désinformer les gens d'une part mais aussi ils sont de formidables outils de propagande; surtout pour monter les gens les uns contre les autres pour ne citer que quelques exemples : la dettes publiques c'est à cause des fonctionnaires (trop bien payé), les jeunes de quartiers sont tous des délinquants bon à rien, s'il y a vol, vandalisme... c'est à cause des jeunes issus de..., français d'origine... ( dans mon métier j'ai pu voir que tout ses préjugés - était la pluspart du temps infondé. pourquoi s'obstiner à toujours regarder l'arbre -tordu parfois- qui cache la forêt)
quand j'entend tous ces discours...ces racourcis, ça me révolte!
adieu..................
qu'est-ce que t'es susceptible quand on parle des profs, je n'ai pas critiqué, je te signale, je considére les profs comme des êtres humains et j'ai même dit à une prof d'anglais, ce soir, que les profs en général avaient un sacré courage !
des bises secrétes ? allez je ne résiste pas !!!! voici ton cadeau, tant pis pour toi si tu t'écroules d'un infarctus (remarque je suis championne en réanimation!)
donc j'ai cherché quelque chose qui te ferait aimer la compta, dis-moi si j'ai réussi !
bonne nuit !
ps : je sais ce que tu vas me demander : c'est vraiment moi ? oui !
Et moi, je ne fais pas 18h mais 27h de présence hebdomadaire !
24h devant élèves
+ 108h annuelles (108h/36 semaines = 3h/sem)
dont 60h d'aide individualisée (2h/semaine devant groupe restreint d'élèves)
et 48h de concertations, animations péda et réunions diverses...
ton ange gardien vient de m'appeler, il me demande de te laisser dormir une nuit avant de recommencer à te harceler, il a peur que tu ne puisse pas tenir le coup, j'ai donné ma parole, dommage !
bonne nuit
A zorro
Bravo! Tu penses bien que je suis tout à fait d'accord avec toi. Tu as bien décrit notre situation surréaliste qui va provoquer à terme, l'effondrement du système.
Me permets-tu de transformer ton com en article qui sera davantage mis en valeur?
Bon courage tout de même.
Si les profs ne font rien (ou pas grand chose ) , comment se fait-il que je rêve de me mettre à temps partiel pour gérer ma vie de maman , de femme et de prof ? (car je fais tout mal - hélas !- par manque de temps).En début de carrière , j'avais trois classes , de bonnes conditions pour enseigner . Désormais , j'ai quatre classes avec seulement 4heures 30 d'enseignement à leur accorder . Je fais de l'abattage . Si on ajoute les heures sup (j'en ai 2 cette année pour faire de la remédiation avec des élèves que je n'ai même pas en classe-bonjour la cohérence du suivi) , mon travail est devenu terriblement superficiel . Je bâcle tout, je n'y peux rien, les élèves sont devenus peu à peu des numéros -contre mon gré : trop de problèmes à gérer (dyslexie , divorces qui tournent mal , pédagogie qu'il faut différencier , tu parles ...J'ai 110 élèves en tout en français) . On coûte trop cher : c'est la triste réalité . L'éducation nationale va être sacrifiée (notez bien qu'en même temps on trouve de l'argent pour sauver les banques qui ont fait des c....).Nous aurons de plus en plus d'heures d'enseignement , de classes , le collège deviendra une grosse usine , ce sera de l'abattage (vive les QCM!) . C'est pour cela que l'Etat a tout intérêt à nous faire passer pour de gros privilégiés bien payés et paresseux par dessus le marché (et de gros geignards qui- font- qu'à -se- plaindre) .Attention à la maternelle , particulièrement menacée . Parents , préparez votre carte Gold . Le marché des jardins d'enfants va exploser dans quelques années . On vous aura prévenus mais ,dans beaucoup de têtes, nous pleurons surtout sur la perte de nos "privilèges"(nos fameuses 18 heures de présence qui sont pourtant la garantie d'avoir le temps de mûrir nos cours , de nourrir notre enseignement par des recherches- par exemple en français , lire , trouver des lectures intéressantes à conseiller ) . Tant pis . Mais cette perte de privilèges ne fera pas de nous de meilleurs profs , bien au contraire .Bon , je n'ai sans doute pas été très cohérente mais je n'ai pas le temps de relire . Bonne nuit ! (et tâche de réussir ta reconversion,prof 83 ! )
voici un petit indice :
COMPTABILITE + MOI
Tu as hâte ? patience !
sa se serais si les profs gagnerais autand
bon week end mon cher prof*
pour ta timiditer je comprend mais il faudrais que tu te lance
bon week end gros bisous
salut,
eh bien cela ne rigole pas ! mais ce n'est pas ce qui m'améne ! (non,non, promis je ne m'en mélerai pas) je continue dans la légéreté ! sais-tu que tu es un amour ? c'est tellement agréable de rentrer du travail après une dure journée : formation fusée sur un nouveau logiciel de payes opérationnel à partir de janvier
+ réunion parent d'un ado de 15 ans - profs de lycée professionnel et de tomber sur ton super-agréable commentaire ! (je crois que j'ai le record du commentaire le plus long sur vefblog !)
donc je te fais un énorme bisou et je t'ai préparé une surprise qui j'espère te plaira mais que tu découvriras après 22h (on sait jamais si des enfants sont branchés sur vefblog !)
à bientôt
Philippine
ps : je sens que tu ne vas pas dormir cette nuit !
alors je te fais un énorme bisou
bien le bonsoir prof, je me promène par çi par là et me voilà arriver ds ton ptit monde !!!
Oui comme tu dis et d'ailleurs sans vouloir extrapolé les gens croient souvent sans vérifier du moment que cela passe sur le petit écran ou le journal ou sors de la bouche de quelqu'un de connu et apprécié !!
Personnellement j'aime scruter les choses en profondeur avant de les accepter ou de les refuser!!
Alors tu as un beau salaire dis moi mdr
bonne soirée chati
coucou
oui ca craint
le monde est fou
bon we
bises
Madison
J'ai mis un LOL alain après avoir mis c...! C'était aussi de l'humour et là aussi ça a raté...
bisou
Galaté