Allez voir à la fin de l'article, la réaction d'une lectrice.
Chers parents, venez donc faire un tour dans la salle des profs un vendredi à la récré de 15h.
Je vous assure, vous tomberiez dans un monde inconnu de vous : la 4ème dimension. C'est un monde effrayant peuplé de zombis* : les profs !
Ces zombis (les profs) sont présents dans le collège depuis 8h du matin. Disons 7h30 pour préparer leur salle et faire des photocopies.
A 8h, la mine défaite et angoissés (ils se demandent ce qui va leur arriver), ils vont dans la cour chercher les élèves. Ils assistent alors à une « cacophonie visuelle » : des rangs mal formés, des têtes munies d'espèces de casques qui servent à quoi ? Je sus plus tard, que c'étaient des écouteurs pour leur lecteur MP3, dont le volume était poussé à fond dès le matin. Pauvres oreilles ! Certains n'avaient pas de casque, mais ceux-là, avait leur main au niveau de leur oreille. On observant de plus près ces phénomènes, on remarquait des petits appareils dans lesquels ils parlaient. Un copain zombi comme moi, m'informa que c'étaient des téléphones portables. On en apprend tous les jours ! On devait à ce moment là, prendre nos classes pour les conduire dans nos salles. Cela ressemblait à une marche vers l'abattoir ! L'abattoir pour qui ? Mais pour les profs voyons ! Pour ne pas vous effrayer et comme je dois respecter un devoir de réserve, je ne vous dirai pas ce qui se passe de 8h à 10h dans les salles. C'est notre secret, notre croix en ce bas monde.
Et puis à 10h, la récré, une petite bouffée d'oxygène. On se retrouve à quarante zombis dans la salle des profs, ressemblant déjà à des fromages ramollis et périmés. Après le petit café, l'angoisse nous reprend, car il nous reste encore deux heures de cours. Entre temps, dans la cour, nos tortionnaires ont repris des forces, se sont excités entre eux, ont traîné dans les toilettes. Je ne vous décrirai pas les cours de 10h à midi, car je sais qu'il y a des âmes sensibles qui me lisent.
A midi, la cantine ! Visages décomposés, dos voutés, yeux dans le vague, estomacs noués, on n'a plus la force de se parler. On mange, c'est tout ! Les cours reprennent à 13h. Les ulcères de l'estomac naissants jubilent, les nerfs fatigués tricotent, les palpitations du cœur font la fête...On attend la récré de 15h c'est tout. Notre îlot de salut, notre petit oasis, notre petit répit dans l'enfer.
La récré de 15h : la 4ème dimension. Des zombis qui s'agitent dans tous les sens dans la salle des profs en attendant la délivrance.
Le lendemain commence le week-end avec les cours à préparer et les copies à corriger.
Ouf, on a terminé la semaine.
Lorsqu'on arrive à la maison, on allume la radio pour nous distraire. Sur France info on entend Xavier Darcos déclarer : « le salaire moyen mensuel d'un prof est de 4400 euros ! » On croit avoir mal entendu, on est peut-être devenu sourd ? Mais le ministre insiste. Nous, on n'est pas loin de la dépression nerveuse, quand on sait que le salaire mensuel d'un prof certifié en fin de carrière n'est que de 2500 euros.
A la suite de cela, les médias font parler des parents au sujet de la grève des profs. On en entend de belles sur les profs: tous des paresseux, des nantis, incapables d'évoluer et opposés à toutes les réformes.
Résumons la situation : les profs sont des zombis. Mais les parents voudraient que l'on soit encore moins que ça ! Quoi donc ? Je vous le demande !
* zombis ou zombies.
=======================================
Je recopie la réaction d'une lectrice:
"
CRICROU le 23-11-2008 à 00:25:20 (site)
J'avoue ne pas trop suivre.... naïve que je suis ! je comprends bien que les profs sont fatigués, que leur tâche n'est pas facile, voire même ingrate, mais quand je les rencontre (j'en connais un bon échantillon, à part les profs de mes enfants, je cotoie aussi ceux qui ont choisi cette voie dans la famille : profs d'arts plastiques, de français-latin-grec, etc...), je suis souvent étonnée par leur attitude "défaitiste" et je me demande comment ils arrivent à faire partager leur passion pour une matière à des élèves avec si peu d'enthousiasme ?
J'espère ne pas t'avoir "froissé", mais réellement je m'interroge.
Bisous et bonne nuit !
"
Questions à Cricou:
1/ Pourquoi les profs sont-ils défaitistes?
2/ Pourquoi les profs ont-ils si peu d'enthousiasme?
Il faudrait réfléchir un peu avant de porter de telles accusations !
Sans s'en rendre compte, Cricou donne une partie de la réponse dans son message. Reliez donc ses mots rouges à ses mots bleus !
Commentaires
Ouh lala, il prend vite la mouche notre professeur ! je ne pensais pas avoir été agressive et au contraire ouverte sur les réalités du monde enseignant. Il ne doit pas connaître toutes les réalités sociales de notre pays et tous ces SMICARDS angoissés par l'actuelle crise économique.
Il faudrait réfléchir ? Les professeurs, censés être plus intelligents que la moyenne n'ont ils pas eu le temps pendant leurs études de se renseigner sur leur futur métier avec les avantages et les inconvénients.
Terminons sur une note optimiste : on ne rencontre pas que des zombis et il existe encore de très bons professeurs.
coucou alain bon courage pour ta journée... de cours !
pour les coupures dans le var j'ai mis un article ce matin à l'aube sur RMC, tu iras jeter un oeil si ça t'interesse...
bon kevin est parti en reculant a la rencontre de son patron.. y a du mieux il lui a donné rdv devant l'ecole de sa fillle à 8H30, (à coté de chez nous) car depuis 15jrs il le fait venir à 8H pour attendre 30mn ou 1H dehors qui'l emmene sa fille à l'ecole !!! tu verras qu'à la fin du stage il sera parfait le patron ! lol...
bon moi faut que j'aille en courses alain et j'ai une flemme, je resterai bien au lit...enfin en pyjama à flaner toute la journée mais bon faut que je me bouste... bon lundi et bisous à + tard flo
ps - suis moins fatiguée aujourd'hui tant mieux...
j'espère que tu ne t'es pas senti obligé d'en mettre un !
bonne nuit
Coucou
Enfin de retour, avec internet chez moi,.lent mais là. le pire d'est que j'ai fait ma blonde, en fait une fois la nouvelle livebox toujours pareil, alors j'ai changé ma carte réseaux et hop tout est revenu.
et me voila de retour en plein débat sur les profs.
je sais que sais pas un oulot toujours facile, il ya des classes terribles, et puis dans me souvenirs il ya des pros pas facile aussi. j'en ai de GÉNIAUX et d'autres..... sans commentaires.
en tout cas ce sont je suis sur c'est que faire cours avec coeur prend une énergie folle, même si c'est un régal de faire ce cours .
je peux comprendre ce qu'est un ZOMBI quand la fin de la semaine arrive.
Biz
Bé
A prof du sud.
Mort de rire!
Ah, tu me rassures! Je croyais que tu avais disjoncté après la correction de tes 350 copies. Mais je trouve que tu as des goûts de luxe toi: cafétéria, piscine municipale... Tu ne te prives de rien !!!
Allez bon courage avant la reprise de lundi.
Tu vois, ça c'est ce que je te raconterai si je gagnais 4400euros par mois, mais mon salaire m'a en fait permis d'aller manger vendredi soir dans une cafétéria, samedi j'ai corrigé toute la journée et aujourd'hui dimanche je suis allée nager à la piscine municipale. Il n'y a pas de quoi tomber dans le misérabilisme, loin de là, mais monter l'opinion publique contre les profs c'est dégueulasse!!! Il y a des gens qui veulent casser ce système pour le privatiser et ils sont très doués!!!!!
Bon, j'arrive à bout de mes 350 copies (les notes s'arrêtant jeudi prochain) j'ai cru que j'allai disjoncter.
Et sais-tu ce que je pars faire maintenant???
Je pars m'acheter le dernier 4*4 BMW, avant de partir en week-end au Maroc. Puis je dois passer chez Chaumet prendre la même bague que Rachida etc...
Hier soir, avec des amis on a pris une cuite au Don Pérignon, j'te raconte pas
Allez, à plus!!!
coucou mon petit prof, ah oui beaucoup d'incompréhension... mais moi je comprends bien le soucis que rencontre les profs actuels à part un con qui traine des fois... (comme partout) mais c'est rare quand même ! et puis ceux qui n'aime pas ce métier sont déjà en arrêt maladie ! lol.. car il faut l'aimer pour pouvoir enseigner.... et ça tu le sais bien...
pierre est passé, il viendra avec moi pour acheter un frigo, j'ai terminé ma bouffe ce matin et fait du menage... il a neigé ! 0° ce matin.. a glagla mais bon il pleut maintenant donc la neige n'a pas tenu heureusement...
alors cet anglais ??? tu potasses ??? ça m'etonnerait.. ce soir tout au dernier moment comme quelqu'un que je connais bien... lol.. il commence plus tard demain surement 8H30 enfin son patron ne sait pas faut qu'il se tienne prêt et il l'appelera... bizarre ce mec... bref ! un gros bisou et bonne fin de dimanche je t'embrasse bien fort bisous alain , j'esprèe que tu as de l'electricité ils ont parlé d'une grosse panne dans le var ???? bibi flo.
BON DIMANCHE MIAOU SHEILA
Pour répondre à ta question, je suis des Vosges
gros bibi
Je connais des profs et je sais que c'est pas un métier facile. Entre les élèves qui ne sont pas toujours conciliants, les parents qui harcèlent à la moindre réflexion à l'enfant et le boulot encore le soir à la maison.
C'est bien un métier que je ne ferai jamais.
Tu sais, j'ai l'habitude des réflexions comme ça, je suis factrice et tout le monde pense que c'est un Petit Travail Tranquille (PTT) et bien loin de là, je commence à 6h30 tous les jours, 6 jours sur 7, le courrier arrive en vrac, on doit tout trier par tournée, ensuite on reprend tout et on re-tri par rue chacun sur sa tournée et après on reprend case par case pour classer le courrier dans l'ordre de la rue.
Après on s'occupe des colis (et y en a!!!) et seulement après, vers 9h30-10h je part en tournée, j'ai 820 boites au lettres, je sais pas si tu imagines, et par tous les temps. Quand il pleut, on est mouillé pendant 3 ou 4h, quand il gèle on a très froid et mal au mains, en plus c'est dangereux, et quand il fait chaud c'est insupportable de bouger, je monte des étages sans arrêts vu que j'ai une tournée d'HLM et y a aucun ascenseurs (500 foyer HLM + 320 maisons)
Et bien y a toujours des gens pour nous dire que notre boulot est tranquille pépère.
Il faudrait que je fasse un article sur mon taf d'ailleurs, pour que les gens comprennent bien de quoi il s'agit.
T'inquiètes pas si certains on la critique facile, c'est qu'ils n'y connaissent rien.
Pour CRICOU, c'est pas une critique, c'est une interrogation je pense.
Gros bisous mon Alain et bon dimanche
salut, bon je sais je ne suis pas prof mais juste une "méchante parent d'élèves" et je trouve que nous ne devons pas être ennemis mais qu'au contraire nous devons nous battre pour défendre une école en bonne santé parce que c'est un interêt commun !
Cependant je ne crois pas que ce soit pour ça que tu ne publies plus mes commentaires et je vais donc respecter ton choix : on ne peut pas forcer quelqu'un à vous aimer c'est au moins un truc que mon grand âge m'a appris ! donc voilà je voulais juste te faire un dernier gros bisou !
J'avoue ne pas trop suivre.... naïve que je suis ! je comprends bien que les profs sont fatigués, que leur tâche n'est pas facile, voire même ingrate, mais quand je les rencontre (j'en connais un bon échantillon, à part les profs de mes enfants, je cotoie aussi ceux qui ont choisi cette voie dans la famille : profs d'arts plastiques, de français-latin-grec, etc...), je suis souvent étonnée par leur attitude "défaitiste" et je me demande comment ils arrivent à faire partager leur passion pour une matière à des élèves avec si peu d'enthousiasme ?
J'espère ne pas t'avoir "froissé", mais réellement je m'interroge.
Bisous et bonne nuit !
A zorro
J'ai publié ton com dans l'article précédent. Merci.
Où en est-on arrivé? On a honte d'être prof maintenant? Comme je te comprends!
Bon dimanche.
A topaze
Oui tu as bien fait de ne pas être prof. Cela devient un métier impossible.
je ne me souviens plus si je t'ai écrit aujourd'hui -je suis la reine des menteuses, non c'est pas vrai, tous mes amis me disent qu'ils aiment ma franchise !- tu n'as posté aucun de mes commentaires ! on n'est plus copains ? tu ne m'aimes plus ? juste un coucou pour que je saches que c'est un jeu ... ou dis moi zut !
bisou
C'est gentil de trouver mon "caca nerveux" d'hier intéressant . Tu peux toujours l'utiliser mais si tu veux communiquer avec une prof qui dit pas mal de choses infiniment plus intéressantes , va sur le site "lepost". Il y a une certaine "prof-onde-fatigue" qui a fait pas mal d'articles intéressants .Mais je te déconseille de lire les coms : il y a de la haine , comme disaient les rita mitsouko .
Entre parenthèses , c'est normal que les profs soient susceptibles : à part les hommes politiques , vous connaissez beaucoup de professions autant critiquées (tous les jours,j'entends des discours hargneux , même dans ma famille : je CACHE même que je suis prof quand je rencontre des gens et s'ils l'apprennent , je vous jure , je ne suis pas PARANO , eh bien , ils changent d'attitude ! )?
BONNE NUIT
oui je te comprends, mon père était prof français, latin et grec et ma soeur prof d'anglais et elle se recycle pour plein de choses, mais vous êtes vraiment mal lotis et mal compris...
bonne soirée
bises
Madison
On te lisant tu me conforte dans la décision que j'ai prise il y a longtemps déjà de ne pas être prof.
Ce qui ne m'a jamais empêché de travailler avec des ados depuis + de 10 ans... Finalement j'adore ce que je fais ou je faisais car moi aussi je suis en train de changer de "boulot" mais je ne resterai jamais loin des ados et des jeunes.
Bon courage à tous
A +
Tu as bien raison de faire une petite mise au point et de remettre les pendules à l'heure...
comme tu m'as dit ceux qui n'ont pas dans un entourage proche quelqu'un dans l'enseignement ne savent pas !
bon moi mon frigo est mort de chez mort donc je suis en tambouille j'en ai partout quelle galère, me manquait plus que ça tiens..; je vais laver mes 2 bacs de vaisselle et après me reposer un peu car ce matin cetait pas vraiment ça ...
t'ai mis un com sur RMC... et casanova !
gros bisou mon petit alain, j'ai vu qu'il y avait du zef, va pas t'envoler hein;. manquerait plus que ça ... un gros bibi et bonne journée à toi.. c'est la fête de ma fille aujourdh'ui.. miaou miaou ... bibi flo.
Croquettes party pour ma fête miaou sheila
bon tu l'auras voulu, voici mon véritable MOI :
allez, rigole !
je croyais que tu comprenais le 2ème dégré ? mais je vois que mes derniers commentaires ne sont pas publiés donc j'ai des doutes ! dommage !
Je reviens te lire dans l'aprèm, je vais manger ^^
sniffffffff snifffffffff
adieu ????????????????????