Les nouveaux profs.
En l'an 3000, pour pouvoir résister à l'hostilité du milieu ambiant (les classes), les professeurs ont subi une mutation génétique qui s'est étalée sur une période de près de mille ans. Pour se camoufler, leur peau a lentement pris une couleur verdâtre, la teinte du tableau vert. Cette peau, pour se protéger des crachats des élèves et pour combattre l'acidité de leur salive (due à une consommation excessive de chewing-gum), est devenue épaisse et caoutchouteuse. L'encre toxique, projetée par les nouveaux stylos pneumatiques, peut glisser sur leur peau gluante sans conséquence pour leur santé. Pour pouvoir en permanence surveiller la classe, leurs yeux sont lentement sortis des orbites et se sont fixés à l'extrémité de tentacules de vingt centimètres de hauteur au dessus de leur tête. Leur bouche s'est agrandie et leurs cordes vocales épaissies et multipliées pour pouvoir émettre des sons de plus de 110 décibels afin de couvrir le chahut permanent des élèves. Leurs oreilles ont lentement basculé vers l'avant pour leur permettre de déceler tous les bruits avant-coureurs d'un danger imminent.
C'est qu'en l'an 3000, les professeurs ont un service de cinquante heures par semaine avec des classes de plus de soixante élèves. Pour parer à la pénurie chronique d'enseignants, l'âge de la retraite a été fixé à soixante quinze ans. Il ne reste plus dans le pays que quelques hordes de professeurs qui vivent en communauté, enfermés dans des collèges fortifiés. Quand le besoin s'en fait sentir, à la suite de la disparition brutale d'un professeur (infarctus, assassinat, suicide, accident " scolaire »), la société a promulgué une loi qui oblige un condamné à perpétuité, un dangereux criminel, à accepter de devenir enseignant. Le comité des avocats a fermement protesté contre l'aggravation de la peine de leurs clients et la cruauté de cette sentence, en vain.
Nb: en l'an 3000, le salaire des professeurs est de 440 euros par mois. Il se décompose ainsi:
40 euros de part fixe et 400 euros de prime de risque et de fournitures diverses ( tranquillisants, neuroleptiques, vêtements de combat, assurance vie...).
Un feuilleton télé fait fureur dans la salle des profs: " Plus laide la vie ".
Commentaires
Oh la la! Quel pessimisme et quel réalisme en même temps!
Quoi que si tucrois que d'ici là ils sauront encore ce qu'est la retraite... Heureusement que nous seront mort depuis longtemps. Et à l'allure où va le monde que restera-t-il de notre "civilisation"?
Décidément je n'aime pas la science fiction!
Je viendrais te lire demain mon Alain, là j'en peux plus du tout, je vais au dodo
Gros bisous
si tu as plus de 18 ans, tu as peut-être une petite chance !!!!
1001 bisous
A zorro
Il est normal, pour un prof de chimie, de tremper son stylo dans l'acide. Dans l'acide chlorhydrique de préférence, ça brûle plus. En tout cas je suis tout à fait d'accord avec toi: tout le monde va y passer, à tour de rôle...
J'adore quand tu retrempes ton stylo dans l'acide !
Aux autres lecteurs du blog : oui , vous avez raison , les conditions de travail se dégradent partout ainsi qu'une certaine liberté d'expression (regardez : le président choisira lui-même le directeur des chaînes publiques très prochainement !)
Alors attention de ne pas dresser les gens les uns contre les aures : public contre privé , actifs contre retraités , etc ...Au contraire , il faut de la solidarité et arrêter de se tirer dans les pattes . Diviser pour mieux régner , vous connaissez ?
ton articles et vraiment pas mal
je venais te souhaiter une tres bonne soiree
au faite comment va jeanne ?
bonne journee pour demain
bisous
salut prof oui c'est bien la triste vérité à la
vitesse ou von les choses lol !!! bonne soirée amitié .
coucou, s'il fait du soleil je prends le premier train ! parce que chez nous c'est de la pluie, de la pluie et re-de la pluie !
avant, tu dois me dire ton age : je ne voudrais pas être accusée d'attentat à la pudeur sur un mineur !
tu ronfles ???
ps : s'il y a une cheminée et une peau de bête devant, ce sera GENIAL !
Salut,
il faut que je dise a toute ma famille de ne pas autoriser leurs enfants a vouloir devenir prof pour les 1000 ans a venir.
je te souhaite une bonne et douce soirée.
coucou Alain,
Voila que je retrouve un prof83 en super forme. J'adore cet article, c'est GENIAL. En plus il n'est pas très éloigné d'un futur probable. Il ne reste plus qu'à espérer qu'il restera de bons élèves élevés en secret au fin fond des montagnes..Gardons un peu d'espoir.
Bonne nuit
Bé
l'ai déjà vu ça ... ah je me fends la tronche quand je vois tes yeux telles des cornes d'escargot ! mdrrr...
ben ça ressemble un peu au patron de kevin.. en parlant de ça , il recommence à dire qu'il ne veut pas y aller .. pfff il me prend la tête et en plus tu sais ce qu'il a fait ce soir, il a inondé la salle de bain, a voulu se faire couler un bain et a oublié !!!! je vais le tuer... je lui ai filé un coup de poing sur l'epaule, il m'a dit tu es violente maman... lol.. ahhh mais au moment de manger quand tu vois la salle de bain inondée, je l'aurai balancé par la fenêtre.. il a épongé, et re-épongé et devine avec quoi avec des draps de bain, au lieu de prendre des serviettes de plage qui servent de tapis de bain, sale gosse, je vais te l'envoyer pour les vacances tu lui feras réviser les pires cours qu'on puisse avoir en physiques chimie.... NA....!
et ça te fera de la compagnie, il aime marcher en montagne, est habitué a visiter les vieux villages mais ne sait pas lire une carte remarque pas grave tu as un GPS maintenant ! lol.... bon vais dodo car je dois faire 20 de tension.... bisous flo.
Tres bon mercredi, dentiste for me ! bouhhhh gros bibi flo
ce que je deviens ? pas grand chose ! des soucis de boulot, un temps à ne pas mettre un chat dehors, du crachin, de la grisaille, je n'ai pas la chance d'habiter sur la côte d'azur MOI, tu m'invites pendant les vacances de Noel ? y'a deux chambres chez toi ?
Bisous
Je ne pense aps que les profs existeront enore en 3000. Ce sera des ordis pour les remplacer !!! Et même plus de livres. Oui, as gaie la mpdc ! Les parents ne pourront plus vous en vouloir au moins. lol
Je ne pourrai donc pas dire ce que j'en pense !
A la limite si tu les publies, change au moins mon pseudo. Mais je préfèrerai que tu ne les publies pas.
non s'il te plait ne le publie pas, car j'ai parlé à plusieurs collègues dont lui de ton blog et du blog de sciences. Et vraiment, je n'ai pas envie d'en rajouter. Car bien sûr tu peux te douter qu'il n'est pas célibataire, forcément. Voilà pourquoi, j'étais si mal. Surtout que ça n'avait rien à voir avec tes coups de coeur à toi.
Filtre SVP merci!
A prof du sud
Un réflexe malencontreux m'a fait publier ton com. Mais comme tu me l'avais demandé, je l'ai ensuite supprimé. J'aurais bien aimé publier ton com. Alors si tu peux le refaire...
Ce que j'en pense? J'en pense ! Mais comment faire pour l'écrire? Je n'ai que ce blog pour communiquer avec toi.
En tout cas, tu ferais bien de faire du repassage au lieu de regarder ton feuilleton sur m6 à 13h30.
quelle imagination ou quel pessimisme ! moi je suis une incorrigible optimiste et je refuse de voir le monde en noir même s'il y a de quoi quelquefois !
vos conditions de travail se sont sans aucun doute beaucoup détériorées, il y a quelques années vous faisiez, vous les profs, partie de l'élite, on vous respectait et c'est tout à fait regrettable que cea se soit arrêté ! Mais, cela est aussi vrai pour nombre de professions ! je travaille dans un hypermarché et je suis privilégiée : j'ai un bon salaire, des conditions de travail très intéressantes mais on ne peut pas dire la même chose des caissières qui ne font que 25 heures par semaine, qui gagnent le smic soit 739 € net alors qu'on leur demande de venir travailler 3h le matin, 2h l'après midi et six jours sur sept !
Alors ce petit billet n'est pas une critique contre les profs, même s'il en a l'air, je vous respecte beaucoup mais simplement je voulais vous signaler que les conditions de travail se dégradent partout, vous n'êtes pas les seuls touchés ! Vous avez bien raison de dire ras le bol mais je crains que la France ait besoin d'un changement en profondeur et pas seulement de modifications secteur par secteur ! Et ce n'est pas en nous liguant les uns contre les autres, catégories socio professionnelles contre catégories socio professionnelles que nous ferons avancer les choses !
Cela fait des années que mon papa, communiste et cégétiste convaincu nous répéte qu'il faut descendre dans la rue et faire la révolution, quand je le racontais à des amis il y a quelques années on riait de lui, en se moquant, aujourd'hui les gens me disent que mon père a raison !
voilà c'était mon coup de gueule de ce jour 3 décembre, désolé de l'avoir fait sur ton blog ! mais ça fait du bien !
bisous appuyés
A prof du sud
Non, concentré!
Alors que t'est-il arrivé? Avoue !
Ca restera entre nous, car je filtre les coms.
Comme aurait dit un grand philosophe de 5°E : "de toute façon on s'ra moeuuuurt !"
Excellent! J'en redemande!!!
Mais tu as oublié un trou par lequel on pourrait faire des jets d'acide (bon, diluée).
Au fait, j'ai pensé à toi dernièrement au boulot, car il m'est arrivé un truc, je ne peux même pas t'en parler tellement c'est énorme (pas avec les élèves)
envie de rire et en même temps pas trop, car au rythme où vont les choses, c'est à peut pret cela qui nous attends, mais dans tout métier confondus.....