VEF Blog

Titre du blog : Professeur.
Auteur : prof83
Date de création : 28-01-2008
 
posté le 28-04-2010 à 16:23:10

Les prophètes de malheur.

 

 

L'Eyjafjöll, qui a fait parler de lui récemment, est un petit volcan islandais.

Son voisin, Le Katla, est un volcan géant dont l'éruption pourrait provoquer un panache dépassant 15 kilomètres d'altitude. A cette altitude, les poussières restent en suspension très longtemps, interceptant  une fraction du rayonnement solaire. D'où un possible refroidissement de l'atmosphère engendrant de graves perturbations climatiques.

 

Nuage empoisonné.

Ce scénario cauchemar s'est produit en 1783, non pas déclenché par le Katla, mais par les fissures du Laki, un volcan voisin. Le 8 juin de cette année-là, 130 cratères apparaissent subitement, crachant 14 kilomètres cubes de lave en huit mois, par des fontaines pouvant atteindre 1400 mètres de hauteur. Simultanément,  0,91 kilomètre-cubes de matériaux sont éjectés dans l'atmosphère, mélangés à 8 millions de tonnes de fluor sous forme acide et à 120 millions de tonnes de dioxyde de soufre. Ce nuage empoisonné extermine la moitié du cheptel islandais, victime de fluorose osseuse et dentaire. La famine qui s'ensuit tue un Islandais sur quatre. Un épais brouillard sulfuré se répand sur une grande partie de l'Europe, provoquant des orages terribles et un hiver exceptionnellement froid. Des milliers d'enfants, de vieillards et de malades meurent empoisonnés, de froid, de faim. Rien qu'en Grande Bretagne, le bilan s'élève à 23000 morts.

L'Amérique du Nord subit, elle aussi, un hiver redoutable en 1784. Certains accusent même l'éruption du Laki d'avoir perturbé le régime de mousson indien et provoqué la famine qui tua un sixième des Egyptiens en 1784.

 

 D'autant que l'Islande n'est qu'une minuscule verrue volcanique sur Terre. Mille cinq cents volcans sont ainsi sur des charbons ardents tout autour de la planète et, chaque année, une soixantaine entrent en éruption. D'après certaines sources, un million de volcans existeraient sous les océans! Certains bavent en  permanence de la lave, comme le Stromboli. D'autres explosent de  fureur tous les cinq cent mille ans. Depuis deux siècles, les éruptions ont tué environ 230 000 personnes.

 La plus meurtrière fut celle du Tambora (Indonésie, 1815) avec  71000 décès officiels. Un voisin, le Krakatoa, remit le couvert en 1883, causant 36417 morts.

 

Monstres endormis.

 L'avenir nous réserve d'autres surprises.

Aux Canaries, tout un pan de l'île de La Palma n'attend qu'une éruption pour s'effondrer dans l'Océan et déclencher un gigantesque tsunami qui frappera tout le pourtour de l'Atlantique.

En Equateur, le Cotopaxi tient sous sa coupe les 2 millions d'habitants de Quito.

Pourtant, ces éruptions ne seront que des pétards mouillés à côté du feu d'artifice dont sont capables les super volcans. Ceux-ci font d'autant moins parler d'eux qu'ils se dissimulent sous terre. Sournoisement, ils attendent leur heure durant des centaines de millénaires. L'explosion qui a le plus marqué la Terre, « récemment », remonte à quelque soixante-treize mille ans. C'est celle du mont Toba (Indonésie), après laquelle la planète vécut durant six longues années dans la pénombre engendrée par un manteau d'acide sulfurique. Par endroits, la température chuta de 15°C, provoquant ce que les spécialistes appellent plusieurs hivers nucléaires. La végétation s'étiola sur plusieurs millions de kilomètres carrés, provoquant une extinction massive des animaux et des... hommes. En effet, les généticiens croient lire dans notre ADN mitochondrial une quasi extinction de l'humanité remontant à.... soixante-dix mille ans !

Le Toba subit depuis vingt ans des séismes brutaux (de magnitude 9!), faisant craindre son prochain réveil. Au mieux de sa forme, il pourrait entraîner la disparition de 1 milliard d'humains et replonger l'humanité dans l'âge des ténèbres. Mais le plus à craindre - car il a déjà 40 000 ans de retard sur son timing-, c'est le super volcan qui se cache sous le parc national de Yellowstone, dans le Wyoming. Quand il se réveillera, la moitié des Etats-Unis disparaîtra et le reste de la planète vivra un cauchemar.

L'Eyjafjöll nous rappelle tout cela. La précarité de l'espèce humaine devant les catastrophes naturelles. Toute notre science, toute notre technologie ne seront d'aucun secours lors de l'éruption massive d'un gros volcan ou d'un super volcan.

 

 

 

Et pendant ce temps Nicolas Hulot et ses acolytes, prophètes de malheur, nous « cassent les pieds » avec les quelques centaines de milligrammes de dioxyde de carbone que nous produisons.

Soyons sérieux, l'activité des hommes ne menace pas la Terre.

Les volcans, l'activité solaire, les météorites sont les seuls capables de modifier d'une manière catastrophique et durable, le climat de la Terre.

 

 

 

Commentaires

miss zirconium le 29-04-2010 à 23:09:48
Je vais arrêter de te lire, tu me fais peur, car tu as très certainement raison........
lacalobra le 29-04-2010 à 10:05:45
oui j'ai vu un reportage là dessus, et ça fait peur.. de toute manière si'l y a un phénomène de ce genre je préfère ne pas y survivre.. j'ai fait ma vie ça me suffit, car bonjour la galère après.. je me vois pas revenir à l'age de pierre, je préfère mourrir d'un coup et terminé lol.. la fille qui décide lol..

bon j'ai mieux dormi.. 7H30 en gros bien que je me sois reveillée plusieurs fois, la sciatique me chatouille mais ça va je peux marcher, et le bras ben si je tape pas trop ça va...

allez vais me préparer verdict ce soir.. pourvu qu'il ne m'interdise pas l'ordi sinon j'en ferai une maladie...

un gros bizou et une belle journée, 25° dans l'appart ce matin, sans moustique, t'as acheté les plaquettes moustiques tigres ??? et dehors ben on nous annonce 27° voire 28 ou 29 c'est toujours plus...

une bonne journée à toi et un gros bibi, FLO
prof83 le 28-04-2010 à 23:28:01
A Gaby.

Heureusement que les volcans restent longtemps endormis...

Passe une bonne soirée.
gabycmb le 28-04-2010 à 17:00:59
Bonjour

je suis du même avis, espérons pour l'humanité que ce soit le plus tard possible, un seul petit volcan à réussi à semer la panique. Merci pour le partage.

Bonne soirée
hibernatus le 28-04-2010 à 16:30:22
bon..... je vais me faire un café .... ce sera toujours ça....

Clin doeil