
Comme d'habitude, je les attendais sur le pas de la porte, mes troisièmes préférés (je plaisante). Le drame pour moi, c'est qu'ils sont arrivés par petits groupes. Ainsi, quand j'en ai vus une bonne dizaine au début, je me suis dit que le reste de la classe devait être absent, vu que le conseil avait eu lieu lundi. Ma joie fut de courte durée, car au fur et à mesure, ils arrivèrent en ordre dispersé. Et au final je me retrouvai avec la classe complète. Premier coup au moral en ce vendredi après-midi, chaud, lourd, orageux. Je les fis entrer dans la salle. Ils portaient en eux le gène de l'agitation certainement. Un gène qui avait dû muter entre les murs du collège, ce chaudron magique qui donnait naissance à toute une série d'élèves excellents, bons, moyens, mauvais nuls... Ils étaient là, tous devant moi, parlant, gesticulant, comme si je n'existais pas. J'aurais bien voulu lancer un cri terrible pour les faire taire, mais je n'en avais pas la force. Alors je les ai regardés, un par un, sans sourire, comme un sonar qui sonde le fond de l'océan à la recherche de torpilles meurtrières. Je savais, par expérience, que c'était une méthode qui fonctionnait bien. Un à un ils se turent, un à un ils s'assirent. Il était déjà 14h08min. Moi, j'avais déjà pas mal puisé dans mes réserves d'énergie. Une énergie qui n'était pas inépuisable et qui donnait des signes de pénurie aussi grave que celle du pétrole.
Première étape atteinte : le silence.
La deuxième étape ressemblait à une deuxième étape du tour de France pour des coureurs déjà fatigués et qui stressaient en pensant à toutes les dures étapes qui restaient avant l'arrivée à Paris. Les faire travailler. Croyez-vous aux miracles vous ? Au risque de décevoir pas mal d'entre vous, j'affirme avec solennité que les miracles n'existent pas au collège ! Ailleurs, oui, peut-être, mais au collège non ! J'avais préparé du travail en abondance pour parer à tous les coups tordus qu'ils risquaient de me faire. J'avais devant moi une brochette de paresseux de la pire espèce.
- Rodolphe qui savait qu'il allait redoubler et qui se croyait déjà sur la plage du Veillat à Saint-Raphaël.
- Antoine, grand gaillard un peu roux qui manipulait quelque chose, les mains sous la table.
- Aline tout au fond qui avait entamé un marathon de bavardages avec sa copine Lucie qui avait remporté la médaille d'argent de logorrhée aux derniers jeux olympiques.
- Loïc qui louchait sur Pascale, dans un sursaut de romantisme peu académique.
- Nathalie qui gloussait bêtement en écoutant Grégoire, le dragueur professionnel, qui avait un succès fou auprès des filles et qui était presqu'aussi laid que Quasimodo.
- Adrien qui ne savait plus où il était et qui avait sorti son cahier de géographie.
- Gérard, son copain qui se moqua immédiatement de lui.
- Stéphanie, la commère qui voulut savoir pourquoi Gérard riait...
Et ainsi de suite. Tout cela pendant que je distribuais les photocopies sur la tension alternative. Certains, des saints certainement, s'étaient mis au travail. On ne s'occupe pas des meilleurs hélas. Toute notre énergie est accaparée, et c'est un phénomène physique, par les pompeurs d'énergie : les bavards, les paresseux, les menteurs, les insolents...
Bon, rassemblant le peu de courage qui me restait je me dirigeais vers les deux bavardes professionnelles pour leur demander de se séparer. Ce fut presque une lutte au couteau. Je n'ai pas cédé et j'ai obligé Aline à aller au premier rang sous les regards de haine de sa copine qui aurait bien séduit un sorcier vaudou pour qu'il me transforme en zombie.
Vers 14h27, j'entendis dans mon dos : « Msieu, msieu, y a Antoine qui saigne ! ». J'imaginais le pire, genre coup de couteau donné par un rival jaloux. Mais non, Antoine saignait abondamment du nez, parce qu'il s'était mouché un peu trop violemment. Direction l'infirmerie accompagné du premier délégué de classe. Cinq minutes plus tard, Coralie levait le doigt pour me demander : « Msieu, je peux aller à l'infirmerie, j'ai mal à la tête ! » Et de nouveau deux élèves qui s'en vont. Vers 14h42, Claire me demande de sortir pour aller refaire son bandage au pied. Je fis mine de ne pas la croire, elle me mit presque sous le nez une bande stérile en me disant : « Et ça c'est un mensonge ? » Et elle sortit. Faisons le compte, il y avait à ce moment là cinq élèves à l'infirmerie. Je me souviens, il y a quelques années, d'un prof, qui avait perdu ainsi, dix huit élèves qui avaient eu des malaises imaginaires. La fin de l'heure fut plus calme. La sonnerie de 14h55 me mit du baume au cœur. J'allais alors la voir ELLE, mon rayon de soleil dans ce monde sinistre. Et en entrant dans la salle des profs, ce que je vis, hoooo, je n'ose pas vous le dire....Ce fut un choc !
nb: les prénoms ont été changés.
Commentaires
1. Lhouria le 10-06-2008 à 19:32:59 (site)
Coucou ! Alors là, tu n'es pas drôle !!! Bref, tu devrais quand même être content du score minable de l'Italie hier soir. Moi je suis contente !
Bonne soirée et à bientôt pour la narration du choc !!!!
Bisous
2. chezkikie le 10-06-2008 à 20:32:40 (site)
FEEDINGTHEDESIRE.COMM
mdr..................trop fort
mais c'est pas gentil.
bonne soiree.
3. valbe le 10-06-2008 à 20:52:00 (site)
et voila "obligé" de revenir pour connaitre la suite: on va tout imaginer maintenant sur ce "choc"...
@ tres vite
Bé
4. CRICROU le 10-06-2008 à 21:30:16 (site)
Grrr, j'enrage ! tu nous fais attendre pour avoir une idée du choc... C'est pas cool de jouer avec nos petits nerfs ! mais je dois reconnaitre que tu es très fort dans l'art du suspense, lol !...
Je te souhaite une bonne soirée.
Bises
5. zorro le 10-06-2008 à 21:43:10
Les quotas n'existent pas en littérature !!!(Tu me rappelles notre cher Pronote qui affiche dès que je veux faire un bilan digne de ce nom : "votre nombre maximum de caractères est atteinDDD"(eh oui , cette faute d'orthographe se balade depuis longtemps.)
Mais quel sadique tu fais (très habile aussi car nous voici mordus de ton blog ...)! Le mystère est encore entier ...
Bonne nuit , tortionnaire !
6. mandy le 10-06-2008 à 21:51:52 (site)
C'est nul!!! je veux la suite!!
7. prof83 le 10-06-2008 à 22:00:20 (site)
A zorro
Moi sadique et tortionnaire? Je suis la douceur même...
Je ne me suis jamais aperçu du bug de Pronote, vu que mes appréciations sont scientifiques, c'est à dire très courtes, du genre "bien", "assez bien", "aucun travail"...
Il faudra attendre encore un peu...
8. philippine le 10-06-2008 à 22:22:15 (site)
je vois que monsieur veut jouer avec nos nerfs ! pas sympa !OU ALORS c'est un stratagéme pour devenir le 1er blog de vefblog bon à part ça je viens tous les jours ou presque te lire, enfin lire tes aventures ou mésaventures avec des élèves irrécupérables qui en plus d'être tes élèves sont accessoirement nos enfants et l'on se dit en les regardant si gentils le soir à la maison, est-ce lui aussi un des monstres de prof 83? qu'est-ce qui fait qu'entre le départ à la maison et l'arrivée au collège, ils se soient tant transformés ?
ps : je suis d'accord pour que tu m'invites pour une petite salsa, ça donne envie de se bouger l'arrière train quand on vient te lire !
bisous
Philippine
!
9. lacalobra le 10-06-2008 à 23:02:31 (site)
ARNAQUE ... remboursée ! non mais qui t'a dit que tu avais le droit à 590 mots ??? hein... tiens je t'augmente.. tu as le droit au double alors.. raconte !
ben dis voir en + il est agile notre italien beau parleur... elle qui est sportive ! mon dieu tu as du pain sur la planche... tu manges des surgelés donc tu ne peux même pas l'inviter chez toi pour lui faire à manger ... les italiens cuisinent très bien, j'ai eu un fiançé italien qui parlait beaucoup avec les mains ... mdrrr mais qui cuisinait divinement,il m'a fait manger des pates à toutes les sauces mais quelles pates ! des vraies des bonnes al ardente... avec des sauces à tomber par terre.. un ragout de veau à l'italienne... des lasagnes ... j'en ai des restes d'ailleurs que je me suis souvenue, et tout le monde me dit punaise qu'elle est ton secret ??? un fiancé italien ! lol..
bon alors je vois que tu en baves au collège mon pauvre, moi je crois que je baisserai les bras, ménage pour tout le monde... j'aurai la classe la plus propre du collège, je suis sûre d'un truc c'est que maintenant que kevin fait son stage pratique tes cours l'interesserait beaucoup plus... c'est mal fait il faudrait pouvoir venir à l'ecole quand on veut ! lol.. moi je viendrai prendre des cours chez toi histoire que tu t'arraches un peu plus les cheveux de la tête ! lol
bon demain mercredi tu n'as que la matinée... et l'am tu iras prendre un bain d'air marin... pour te detendre.
allez j'arrête mon bavardage incessant, je vais dodo alain, bonne nuit à toi et bon courage moi je ne suis pas sur la côte mais c'est tout com je suis sous les toits et je frise 30° dans l'appart... chaud j'ai chaud, j'ai branché le truc à moustique et si jamais y en a un qui me pique je le bouffe ! faut que j'en parle à mon toubib qu'il me file de la claramyde un truc dans le genre anti -allergique. allez bisou et à demain flo.
10. sparkle le 10-06-2008 à 23:46:50
Là, tu es terrible!!! Pourquoi nous faire languir??? Qui a dit qu'il y avait des quotas de mots? Bon, ben on va attendre puisqu'on n'a pas le choix... Belle plume ou beau clavier en tout cas. Bise
11. mandy le 11-06-2008 à 07:10:09 (site)
C'est pas compliqué du tout, une fois que tu connais la valeur d'un aliment c'est tout bon, en plus je mange pas tout ce qu'il y a sur la liste, y a des choses que j'aime pas, je vais varier au mieux mais ça restera quand même toujours la même chose.
bisous et bonne journée
12. Mandy le 11-06-2008 à 09:57:29 (site)
Bon alors...le choc????!!!!
13. mangadju le 11-06-2008 à 12:52:58 (site)
Je croyais que "la mamma" était une chanson
de Dalida!!
Je suis une bille en chimie...
14. brize le 11-06-2008 à 13:47:10 (site)
Je découvre ton blog avec ce billet : du style, de l'humour, un vrai bonheur de lecture !!!
15. chezkikie le 11-06-2008 à 20:17:17 (site)
coucou
ben alors le choc????????grrrrrrrrrr
bonne soiree.
16. mailes le 11-06-2008 à 20:26:48 (site)
la t'es pas juste...
tout ce vocabulaire... dire qu ce fut mon lot pendant quelques temps... la vieille époque!lol
bonne soirée! bises
17. mangadju le 12-06-2008 à 00:48:17
Si si je connais Aznavour !! Je suis jeune mais quand même, je connais les classiques de la chanson française
.
Mais la Mamma, j'ai le souvenir de l'entendre avec Dalida, je connais pas la version "masculine" !!
Je vais essayer de l'écouter a l'occase !