posté le 07-06-2008 à 09:58:31

Les Huns.

 

 

Comme d'habitude, je les attendais sur le pas de la porte, mes troisièmes préférés (je plaisante). Le drame pour moi, c'est qu'ils sont arrivés par petits groupes. Ainsi, quand j'en ai vus une bonne dizaine au début, je me suis dit que le reste de la classe devait être absent, vu que le conseil avait eu lieu lundi. Ma joie fut de courte durée, car au fur et à mesure, ils arrivèrent en ordre dispersé. Et au final je me retrouvai avec la classe complète. Premier coup au moral en ce vendredi après-midi, chaud, lourd, orageux. Je les fis entrer dans la salle. Ils portaient en eux le gène de l'agitation certainement. Un gène qui avait dû muter entre les murs du collège, ce chaudron magique qui donnait naissance à toute une série d'élèves excellents, bons, moyens, mauvais nuls... Ils étaient là, tous devant moi, parlant, gesticulant, comme si je n'existais pas. J'aurais bien voulu lancer un cri terrible pour les faire taire, mais je n'en avais pas la force. Alors je les ai regardés, un par un, sans sourire, comme un sonar qui sonde le fond de l'océan à la recherche de torpilles meurtrières. Je savais, par expérience, que c'était une méthode qui fonctionnait bien. Un à un ils se turent, un à un ils s'assirent. Il était déjà 14h08min. Moi, j'avais déjà pas mal puisé dans mes réserves d'énergie. Une énergie qui n'était pas inépuisable et qui donnait des signes de pénurie aussi grave que celle du pétrole.

 Première étape atteinte : le silence.

La deuxième étape ressemblait à une deuxième étape du tour de France pour des coureurs déjà fatigués et qui stressaient en pensant à toutes les dures étapes qui restaient avant l'arrivée à Paris. Les faire travailler. Croyez-vous aux miracles vous ? Au risque de décevoir pas mal d'entre vous, j'affirme avec solennité que les miracles n'existent pas au collège ! Ailleurs, oui, peut-être, mais au collège non ! J'avais préparé du travail en abondance pour parer à tous les coups tordus qu'ils risquaient de me faire. J'avais devant moi une brochette de paresseux de la pire espèce.

  • Rodolphe qui savait qu'il allait redoubler et qui se croyait déjà sur la plage du Veillat à Saint-Raphaël.
  • Antoine, grand gaillard un peu roux qui manipulait quelque chose, les mains sous la table.
  • Aline tout au fond qui avait entamé un marathon de bavardages avec sa copine Lucie qui avait remporté la médaille d'argent de logorrhée aux derniers jeux olympiques.
  • Loïc qui louchait sur Pascale, dans un sursaut de romantisme peu académique.
  • Nathalie qui gloussait bêtement en écoutant Grégoire, le dragueur professionnel, qui avait un succès fou auprès des filles et qui était presqu'aussi laid que Quasimodo. 
  • Adrien qui ne savait plus où il était et qui avait sorti son cahier de géographie.
  • Gérard, son copain qui se moqua immédiatement de lui.
  • Stéphanie, la commère qui voulut savoir pourquoi Gérard riait...

Et ainsi de suite. Tout cela pendant que je distribuais les photocopies sur la tension alternative. Certains, des saints certainement, s'étaient mis au travail. On ne s'occupe pas des meilleurs hélas. Toute notre énergie est accaparée, et c'est un phénomène physique, par les pompeurs d'énergie : les bavards, les paresseux, les menteurs, les insolents...

Bon, rassemblant le peu de courage qui me restait je me dirigeais vers les deux bavardes professionnelles pour leur demander de se séparer. Ce fut presque une lutte au couteau. Je n'ai pas cédé et j'ai obligé Aline à aller au premier rang sous les regards de haine de sa copine qui aurait bien séduit un sorcier vaudou pour qu'il me transforme en zombie.

Vers 14h27, j'entendis dans mon dos : « Msieu, msieu, y a Antoine qui saigne ! ». J'imaginais le pire, genre coup de couteau donné par un rival jaloux. Mais non, Antoine saignait abondamment du nez, parce qu'il s'était mouché un peu trop violemment. Direction l'infirmerie accompagné du premier délégué de classe. Cinq minutes plus tard, Coralie levait le doigt pour me demander : « Msieu, je peux aller à l'infirmerie, j'ai mal à la tête ! »   Et de nouveau deux élèves qui s'en vont. Vers 14h42, Claire me demande de sortir pour aller refaire son bandage au pied. Je fis mine de ne pas la croire, elle me mit presque sous le nez une bande stérile en me disant : « Et ça c'est un mensonge ? » Et elle sortit. Faisons le compte, il y avait à ce moment là cinq élèves à l'infirmerie. Je me souviens, il y a quelques années, d'un prof, qui avait perdu ainsi, dix huit élèves qui avaient eu des malaises imaginaires. La fin de l'heure fut plus calme. La sonnerie de 14h55 me mit du baume au cœur. J'allais alors la voir ELLE, mon rayon de soleil dans ce monde sinistre. Et en entrant dans la salle des profs, ce que je vis, hoooo, je n'ose pas vous le dire....Ce fut un choc !   

 

nb: les prénoms ont été changés.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Lhouria  le 07-06-2008 à 10:43:44  (site)

Coucou ! Ben qu'es-ce que t'as vu de si terrible ??? Bon et au fait, c'est quand les vacances ? Ben oui, faut bien que tu te reposes aussi !
Bonne jounée
Bisous

2. Cordelia  le 07-06-2008 à 13:31:38  (site)

Ces élèves vous en font vraiment baver, ils ont l'air insupportables, je ne sais pas comme vous faites pour tenir ! Courage ! Lhouria a raison, c'ets bientôt les vacances !

3. ptiteotaku  le 07-06-2008 à 14:20:53  (site)

la suite ! la suite !
ben oui quoi, c'est pas correct ce genre de chute T_T

Ils sont encore tous là au mois de juin ! Alors là c'est clair que les élèves deviennent de pire en pire, à mon époque ils avaient le bon goût de disparaître après le conseil de classe.

4. Ayu  le 07-06-2008 à 14:39:43  (site)

Je veux la suite ! Décidément il est bien sympa ce blog ^^

5. wonderfull  le 07-06-2008 à 15:01:19  (site)

Hello,
Ton blog est très interressant, il peut te faire gagner beaucoup d'argent.
Si tu veux que ton blog te rapporte de l'argent visite ce site :
http://www.wonderfull.fr
C'est facile, sans engagement et ça peut rapporter gros...

6. sparkle  le 07-06-2008 à 15:40:09  (site)

félicitation pour le blog du moment... toi qui voulait fermer ce blog. Bon j'ai du retard, je lirai tranquillement tout ça ce soir. Bise bise

7. lolabreizh  le 07-06-2008 à 16:11:49

C'est clair qu'on est des incompris, mdr... Surtout toi mon pauvre Prof.. Respect

8. lacalobra  le 07-06-2008 à 16:17:10  (site)

me voilà ici.. toujours pas lavée je vais y aller mais j'ai un soucis avec ma chasse d'eau, je dois la remplir avec une bassine, lol.. et j'ai essayé de reparer mais en vain.. je suis un piètre plombier ! donc à l'ancienne... allez je vais plonger dans mon bain et me laver les tifs, le soleil est couché mais il ne pleut pas, gros bibi alain et bonne soirée flo.

9. mouna  le 07-06-2008 à 17:09:45  (site)

je suis sur que tu l a vu elle avec ce fameux prof d italien !! lol

bon week end

10. mandy  le 07-06-2008 à 17:54:19  (site)

ah les sales gosses!!!
courage à toi, encore une fois c'est bientôt les vacances, je prie pour toi qu'ils ne redoublent pas tous hihi ^^

11. mindy34  le 07-06-2008 à 18:17:50

12. zorro  le 07-06-2008 à 21:15:33

Tu es le La Bruyère des portraits d'élèves !
Et le roi du suspense ... Est-ce :
-le mangeur de pizza étroitement enlacé avec "Elle" ?
- Le principal pris d'une soudaine crise de folie dansant le french cancan sur la table de réunion (ça s'est vu) ?
- Elle giflant l'abominable mangeur de pizza qui avait essayé de la peloter subrepticement et contre son gré ?
- Deux profs comparant la qualité de leur dentier ?
- La machine à café en panne ?(c'est un drame en salle des profs , surtout en juin)
- L'inspecteur qui vient te rendre une petite visite surprise sympa ?
- Une commerciale qui essaye de fourguer des bouquins d'art dont plus personne ne veut chez les profs (baisse du pouvoir d'achat et du niveau culturel obligent) ?
-
Prof83 , tu es cruel avec tes fidèles lecteurs ! Nous te sommons tous d'écrire la suite au plus vite ! (et elle a intérêt d'être à la hauteur ... ) Ou alors ..................................

13. angielarousse  le 07-06-2008 à 22:16:25

quel classe que tu as dû supporter!!!!
passe une bonne nuit et bisous

14. simplement_moi1  le 07-06-2008 à 22:44:44

Alors, la suite !!!!
Passe un bon week-end.
Bisous.

15. prof83  le 07-06-2008 à 23:02:47  (site)

A zorro
Me comparer à La Bruyère et à Hitchcock, tes compliments me vont droit(s ?) au cœur.
Il faut que je me remette de mes émotions. Là, j’ai comme un blocage de la narration de cet événement…Je pense que lundi ou mardi ça ira mieux…
Je te souhaite un bon dimanche.

16. calie  le 08-06-2008 à 08:21:17  (site)

Vivement les vacances !!
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

17. zorro  le 08-06-2008 à 10:17:21

Droit au coeur (valeur adverbiale donc invariable) . C'est sincère : ce qui caractérise La Bruyère , c'est l'universalité de ses portraits . Dans tes portraits , nous retrouvons tous nos élèves !
Bon dimanche .

18. prof83  le 08-06-2008 à 10:53:25  (site)

A zorro
Merci pour ta leçon d'orthographe. C'est toujours utile d'avoir un prof de français sous la main. Si tu permets, je ferai appel à toi quand j'aurai quelques incertitudes grammaticales.
Je te souhaite un bon dimanche.

19. yayy2  le 08-06-2008 à 11:10:10  (site)

coucou
je vois que tes eleves vont user jusqu au bout!!!!!!!!
je te souhaite un bon dimanche
gros bisous

Hebergeur d'images

20. lolabreizh  le 08-06-2008 à 12:42:03

Bon dimanche Prof, repose toi bien... Bisous

21. Galate2  le 08-06-2008 à 14:05:21  (site)

Raaahhhh! Qu'est-ce que tu m'énerves quand tu t'arrêtes sur du suspense! (en même temps, c'est l'effet voulu n'est-ce pas?). Bref, je n'ai plus qu'à attendre, mardi (vu que le lundi tu ne travailles pas). Quoi que après tout, tu sais la fin de l'histoire, tu peux donc la mettre demain! bisous

22. valbe  le 08-06-2008 à 14:42:13  (site)

c'est un regal de vous lire, jolie classe ...si je me rapelle mes années de lycée, le voyage à l'infirmerie était vraiment unmoment savoureux.
c'est bientôt lees vacances, courage...
impatinet ede savoirla suite.

23. philippine  le 09-06-2008 à 22:28:14  (site)

quel suspense !! intenable ! allez encore une petite confidence !
Philippine

24. brize  le 11-06-2008 à 13:51:28  (site)

Deuxième billet que je lis : cette fois, je pleure de rire !!!

25. le blog de philo  le 11-06-2008 à 19:11:16

Vraiment génial votre article. Beaucoup d'humour et de lucidité. Même vu avec les souvenirs d'une vieille colégienne. Apparemment les choses n'ont pas tellement changé.Clin doeil1
Votre article m'a fait pensé à un de mes profs (que, au passage j'adorais), c'est tout à fait le genre de propos qu'il aurait pu tenir.
Un petit bémol : Je veux la suite ! Qu'est-ce qu'il y avait derrère la porte de la salle ds profs ?
Bonne soirée.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 05-06-2008 à 22:07:35

Le contrôle.

 

                                              

                 

Le jeudi, deuxième jour de la semaine avec la 3èmeC, cette classe que j'adore ! J'ai cours de 14h à 15h avec eux. Cours, c'est beaucoup dire. Disons que c'est une rencontre improbable pendant laquelle les événements que j'avais prévus ne se produisent pas. Seul le hasard semble régner sur notre " rencontre " d'une heure. Habituellement, ils arrivent comme une horde échappée de nulle part, une sorte de nuance de la réalité scolaire. Disons un phénomène incompréhensible même pour le prix Nobel de psychologie. Mais cette fois-ci il y avait Laure et Juliette qui précédaient la mouvance agitée. Ce sont deux bonnes élèves, oui j'avoue qu'il y en a quelques unes dans cette classe. Je me tenais devant la porte de la salle guettant le bout du couloir pour voir arriver le danger. " Ha, enfin on respire de l'air pur ici ! " dit Laure. Et devant mon air interrogateur, elle poursuivit : " quelqu'un a jeté une boule puante en cours de math il y a une demi-heure. " Juliette continua : " le prof est sorti dans le couloir et nous a enfermé dans la salle, c'était intenable ; mais c'est interdit de faire ça ! "

Savez-vous, ce que je pensais moi à cet instant précis ? Hé bien je pensais : "  il en a de la chance ce prof d'en avoir fini avec la 3èmeC aujourd'hui ! " Peu à peu les autres arrivaient passablement excités par cette aventure. Et pour les refroidir un peu je leur dis : "  Vous n'avez pas oublié qu'il y a un contrôle sur la loi d'Ohm aujourd'hui ? ". Bien sûr qu'ils n'avaient pas oublié, car je voyais bien que Julien cachait derrière son dos une double feuille qu'il avait préparée. "  Hein, hein, quoi, quel contrôle msieu ? " me dirent-ils en chœur avec l'hypocrisie d'un arracheur de dents. "  Allez, entrez et installez-vous !" dis-je avec un air que je voulais sévère. Le contrôle commença, mais pas d'une manière nette. On se serait crus dans une sorte de marché de Bombay, au cours d'un marchandage sur le prix d'un poulet. Vraiment pas claire cette situation. Ils s'aperçurent bien vite qu'il y avait des éléments qui leurs manquaient pour résoudre les problèmes. "  Mais msieu, on n'a pas fait ça en cours ! " dit Vincent qui semblait émerger d'un profond coma. "  Justement, vous vous souvenez que mardi on n'a pas pu faire un cours normal. " dis-je avec un air sadique. Ils essayèrent de travailler, ils essayèrent de réfléchir, mais leur cerveau ressemblait à un moteur de voiture en rodage prolongé. Vous savez ces voitures de grand-père qui ne roulent que quelques kilomètres par semaine. Ils étaient anéantis, découragés. Moi j'étais assis à mon bureau et je regardais ces moteurs qui tournaient en sur-régime. Alors, dans un silence rarement atteint dans cette salle avec la 3èmeC, je pris entre mes doigts une pince métallique avec un gros ressort et je commençai à le manipuler avec deux doigts en faisant un bruit de cliquetis vraiment désagréable. Plusieurs fois, ils levèrent la tête pour me regarder et finalement l'un d'eux me dit : "  mais msieu, vous faites du bruit avec votre machin, vous nous dérangez. On n'arrive pas à se concentrer ! " Alors moi j'ai répliqué : " Et vous, vous ne me dérangez pas peut-être lorsque vous bavardez ? " Ils me regardèrent comme si j'avais insulté leur mère. Les pauvres, ils étaient dérangés par le bruit.... A la fin de l'heure, en ramassant les copies, je me dis que je n'aurai pas beaucoup de travail pour les corriger.

 A la récré de 15h, dans la salle des profs, ELLE me dit que des élèves avaient jeté un fumigène dans son couloir. ELLE était passablement excitée, allait et venait dans la salle. ELLE avait un peu chaud et sans s'en apercevoir, soulevait de temps en temps le bas de son pull pour s'aérer. ELLE venait de trouver le remède idéal pour que j'oublie la 3èmeC, pour que je redevienne heureux et optimiste : me montrer son NOMBRIL !

 

nb: les prénoms ont été changés.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. philippine  le 05-06-2008 à 22:13:42  (site)

merci pour cette petite intrusion dans ta vie privée! je suis très fière que tu m'ais répondu ! bisou et bonne nuit
Philippine

2. mailes  le 05-06-2008 à 22:25:34  (site)

t'es terrible... dire que la physique chimie était mon cours préféré au lycée (et mm ma spé de Bac!)
bien loin tout ca!
bonne soirée

3. Lhouria  le 05-06-2008 à 22:56:58  (site)

Bonsoir ! Ah oui, effectivement, le remède semble bon !!! Alors comme ça tu n'étais pas un élève "travailleur" ??! MDR !! Il se peut que j'ai l'année prochaine un premier aperçu de tout ce que tu censures pour les âmes sensibles comme moi...
Bonne soirée
Bisous

4. zoe  le 06-06-2008 à 07:47:27  (site)

clapclap clap
tu as été très très fort pour le controle , c'est vrai après tout tu as un programme à suivre , s'ils chamboulent tout , ils sont punis lol

Qd j'etais au collège, qd la prof nous disait qu'on avait un controle, durant tous les mois de decembre et janvier on disait "mais madame , c'est Noel " !!
je pense que ça a du reussir 1 fois (ac la physique tiens ) et du coup on essayait à chaque fois passer au travers !
biz

5. blogbonheur  le 06-06-2008 à 09:07:23  (site)

voum me connaissait pas mais volia une amie nous a demander un service c de trouver la reponse a cette charade
Mon premier est une préposition.

Mon deuxième est une note de musique.

Mon troisième est un lien entre deux lieux.

Mon quatrième est un homophone grammatical.

Mon cinquième est un pronom personnel.

Mon sixième est un élément de mobilier.

Mon septième est l’abréviation de compagnie.

Mon huitième peut être pronom ou déterminant.

Mon neuvième est un verbe attributif (aussi appelé verbe d’état)

Mon dixième est un élément de gradation.

Mon onzième est une autre note de musique.

Mon douzième protège l’oeil.

Mon tout est une mise en garde.

Je voulais savoir si vous pourriez m'aider ...
merçi d'avance

6. mandy  le 06-06-2008 à 14:23:09  (site)

C'est marrant à chaque fois que je viens te lire, mes souvenirs reviennent ^^
Je te rassure j'étais très sage au collège ^^
Nan sérieux c'est vrai!!
Un peu moins au lycée mais bon, j'avais un peu grandie aussi.

gros bisous et bon courage avec ta 3èmeC

7. mandy  le 06-06-2008 à 17:58:36  (site)

Si si très sage même ^^
mdr, tu me crois pas ou quoi?
C'est parce-que j'étais timide.
Après j'ai changé, mais pas en mal non plus.
bonne soirée à toi, bisous

8. lolabreizh  le 06-06-2008 à 18:15:01  (site)

Et ben, dis-moi, tu dois avoir du Doliprane dans tous tes placards, c'est pas possible ??? Je t'admire dois-je avouer ! Bisous

9. zorro  le 06-06-2008 à 18:23:48

GRRRR.... Moi aussi j'ai passé une mauvaise journée et même pas à cause des élèves mais à cause de mes collègues ... Et je ne peux même pas raconter quoi que ce soit pour me soulager . Autant ce qui arrive dans une classe particulière peut arriver dans n'importe classe de France et de Navarre , autant ce qui se passe entre collègues dans un collège précis peut être repérable , reconnaissable donc passible de sanctions... Sacré devoir de réserve du fonctionnaire !

10. prof83  le 06-06-2008 à 19:13:44  (site)

Zorro, on est tous curieux!

11. angielarousse  le 06-06-2008 à 20:04:43  (site)

j'ai réalisé ce beau métier pendant une semaine qui est prof mais sous un autre angle!!!!lol
passe une belle soirée et bisous

12. zorro  le 06-06-2008 à 20:37:37

Je ne peux pas , j'ai assez d'ennuis comme ça ... Heureusement qu'il y a ton blog (et mes filles) .

13. Ayu  le 06-06-2008 à 20:42:33  (site)

C'est marrant, en tant qu'élève, de lire ça ! ^^

14. esuna  le 06-06-2008 à 21:21:17  (site)

Aïeuuuu le mot maudit : "contrôle" !!!
T'es dur quand même, ce n'est pas la faute à tous pour le précédent cours !!! CalimeroOh je cris "Injustice !!!!" lol
Heureusement qu'Elle est là Fou
Bisouxxxxxxxxxxxx

15. CRICROU  le 06-06-2008 à 21:46:02  (site)

Ouh que je n'aurai pas aimé le coup du ressort et de la pince métallique !... C'est "vache" çà, car même pour les bons élèves, c'est perturbant !...
Une chance qu'ELLE t'a remis dans de bonnes dispositions pour la suite de ta journée.
Alors, quand est-ce que tu l'invites au resto ?
Bises et bonne soirée.

16. lacalobra  le 07-06-2008 à 01:05:30  (site)

ah je suis morte de rire.. tu es cynique ... clac clac histoire de les deconcentrer.. ahhhh je me serai mis du coton dans les oreilles moi, c'est le genre de truc qui m'agace ! lol...
bon alors ça y est tu as eu tes vapeurs rien que de voir le pull de Miss univers se soulever??? mdrrr
bon tu as vu l'heure.. faut que j'aille dodo, contente que tu sois la tête reposée, ah les corrections ça tue un w.end ça hein ! gros bibi et dors bien a demain, tu as vu mes favoris refonctionnent maintenant ! bisou flo.
bonne nuit rose rouge...



17. ptiteotaku  le 07-06-2008 à 14:28:18  (site)

arf, tant que c'est pas du lacrymogène, vous plaignez pas trop^^ une boule puante dans une salle de classe pleine d'élèves qui transpirent à la longue de s'agiter au mois de juin c'est un peu comparable à un élève de plus dans la 3ème c, c'est pas que ça ce remarque pas mais on est déjà tellement habitués à ce que se soit horrible, un peu plus, bah...

18. Galate2  le 08-06-2008 à 14:10:38

J'adore le coup de faire du bruit pendant le contrôle pour leur montrer à quel point c'est désagréable quand c'est eux qui le font!
super l'humour!
bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 04-06-2008 à 21:50:02

Logique.

                       A méditer......


Il y a bien longtemps :

Lorsque Alain faisait une bêtise au collège :

* Il était puni par son professeur.

* Ses parents disaient : le professeur a toujours raison.

* Et Alain ne recommençait plus.

Aujourd’hui :

Lorsque Julien fait une bêtise au collège :

* Il est puni par son professeur.

* Ses parents disent : le professeur a toujours tort.

* Et Julien recommence.

 

Je sens que je vais me faire beaucoup d'ennemis...

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. mailes  le 04-06-2008 à 22:15:14  (site)

a mon époque (dixit une vieille de 23 balais!lol) mes parents consideraient que c'était toujours... nous qui étions en tord et que les punitions ne tombaient pas par hasard! dommage que ca ait bien changé, tu as raison...
bonne soirée

2. atriaskulls  le 04-06-2008 à 22:15:43

à mon époque, l'instruction civique, le respect, les droits des enfants et surtout les devoirs tenaient une place importante dans l'enseignement ... Je me rappelle également du jeudi matin qui était notamment consacré à la dictée ....
...... de nos jours, les élèves du collège ne savent pas aligner 2 phrases sans faire de 0 faute ... l'instruction civique est peu présente ... le respect ? Euhhhh c'est quoi ce mot ? Pourquoi se lever quand quelqu'un rentre dans la classe ???? Une dictée ??? pa besoin m'dame, en sms on s'compren bi1 nous lé jene !
Le droit .... ahhhhh cool à l'école on nous rabache que nous les ados on a des droits !!! On peut faire chier les parents .... on les pousse à bout ... on se ramasse une gifle .... ON PEUT PORTER PLAINTE .... ON PORTE PLAINTE .... nos parents se font convoquer chez les gendarmes ... voir le juge ... et ohhh miracle... on a gagné ... ils ne peuvent plus rien nous dire !!!! Alors Merci les profs et l'éducation nationale (tout personnel confondu .... mais surtout l'nfirmière, les psy ... les pions !!)
AVEC LE 119 ... les enfants peuvent devenir des enfants rois !!! cool !!!

..... pour finir, les devoirs des enfants .... pas la peine d'en parler, seul les droits sont utiles ....

..... moi aussi je vais me faire quelques ennemis ....
..... une maman à qui on a discrédité son autorité parental .... Merci Madame Le Principale du Collège où se trouve mon fils !

3. bardebrume  le 04-06-2008 à 23:17:58  (site)

Bongiorno a tuto a tuti

Je suis le mangeur de pizzas...

MAIS NON PROF PANIQUE PAS !

Je ne suis que bardebrume.

Dites moi si je me trompe ?

1

De plus en plus de parents ont démissionné et reportent leurs responsabilités et devoirs sur l'école.

2

l'éducation nationale est devenue un dépotoir à etudiants ne sachant plus que faire après leur diplome unversitaire bac+3 ou 4 . Alors pourquoi devenir maitre des ecole prof de college.
La vocation d'enseigner est en voie de disparition au profit de fonctionnaires sans âmes qui enchainent grève, arret maladie, congès scolaire, reunion inutile ou formation de je ne sais quoi.
A tout cela rajoutez la sécurité de l'emploi, vous obtenez un mammouth qui s'enlise dans sa propre inertie stérile.

Et pourtant, c est le plus beau metier du monde et je suis sur que beaucoup de prof ont encore la foi. mAlheureusement ils ne sont plus majoritaires..

Bon, maintenant c est sur je me suis attiré une tonne d'ennemis.

Déjà que je n'avais pas beaucoup de visiteurs sur mon blog, là c est la FIN.

A+ PROF et chin up boy, bon courage.

Ps : je te mets en favoris (si tu me le permets..)

Bardebrume

4. CRICROU  le 05-06-2008 à 08:55:39  (site)

Oh comme tu as raison !...
Je ne suis pas sûre que tu vas te faire des ennemis, bien au contraire !
bises et bonne journée.

5. Tipoussin  le 05-06-2008 à 09:58:37  (site)

je suis tout à fait d'accord avec toi. c'est les profs qui ont eu raison, qui ont raison et qui auront toujours raison malgrés ce qu'en pensent les parents.
bonne journée

6. mindy34  le 05-06-2008 à 10:33:31  (site)

Et oui sa dépends de la ville , on est dans l'herault a Lunel c'était pas possible que ma fille aille dans le public car pas moyen d'étudier vu le nombre de cancres!(je me doute que c'est un peu partout le cas)
ton post d'aujourd'hui devrais être dans le journal car c'est une catastrophe , si on veux une bonne éducation on dois payer pas le choix
tres bon jeudi bientot le week
bisoux mindy

7. Haudey  le 05-06-2008 à 10:50:21  (site)

Honhon, ça dépend. Parce que quand mon prof d'SVT me maintient qu'on écrit "Il était blessé, VOIR mort", il a fichtrement tort et le dire poliment le rend buté. Là, l'autorité de principe est insupportable.

8. mandy  le 05-06-2008 à 11:38:30  (site)

Moi je dis que tu as raison, même si des fois certains profs abusent, tous ne sont pas à mettre dans le même panier.

9. Zoe  le 05-06-2008 à 11:47:24

oui les mentalités ont bcp changé .
Tu te reppalles de l'élève qui avait traité son prof de "connard ", le prof lui fout une baffe et le père (policier )porte plainte
pffff n'importe quoi.
mais je te rassure tous les parents ne sont pas comme ça .Moi si ma fille fait des conneries à l'ecole , t'inquietes pas qu'elle va entendre parler du pays (non mais un peu de respect ...)

10. anonyme  le 05-06-2008 à 13:47:43

c bon les temps on changé !!!

11. mangadju  le 05-06-2008 à 14:00:55  (site)

malheureusement je crois que tu as raison !
Les parents ne veulent pas avouer qu'ils sont complètement dépassés...et donc un peu trop "cool" avec leur gosse !
Il parait que c'est parce que de nos jours les parents "choisissent" d'avoir des enfants et donc ils font tous pour être "aimé" et non respectés de leur progéniture, tandis qu'au temps "d'alain" les grossesses n'étaient pas trop prévues et du coup ces parents n'avaient aucuns remords a secouer les gosses quand ces derniers en avaient besoin, c'était au gamin de tout faire pour se faire "aimé" des ses parents !
Mais les temps changent... on n'a pas fini d'en voir ...
courage c'est presque les vacances Clin doeil

12. Lhouria  le 05-06-2008 à 17:11:51  (site)

Coucou ! C'est vrai ce que tu dis... Il y a même des "cas de parents" où c'est vraiment poussé à l'extrème ! Et si ça continue comme ça... qu'est-ce que ça va être quand je serais prof' ?!!
Bonne fin de journée
Bisous

13. Galate2  le 05-06-2008 à 18:43:08  (site)

J'en ferais pas partie en tout cas. C'est la dure réalité mon bon monsieur! Le respect fout le camp!
bisou

édité le 05-06-2008 à 18:44:10

14. simplement_moi1  le 05-06-2008 à 19:03:50

Tu as raison sur cette méditation mais pour ma part, si mon fils se fait disputer, et si il a une punition, je la lui double. Logiquement, il ne recommence pas.
Bonne soirée.

15. lolabreizh  le 05-06-2008 à 19:24:40

Non, je disais cela à mon mari hier ! Qu'avant les professeurs savaient se faire respecter mais que cela n'était plus le cas et que c'était bien dommage !Aïeuuhhh, pas si fort... Ok, je sors... Bonne soirée, bisous

16. mindy34  le 05-06-2008 à 19:48:59  (site)

17. davy qui a besoin d'aide pour une enigme   le 05-06-2008 à 20:43:37

Mon premier est une préposition.

Mon deuxième est une note de musique.

Mon troisième est un lien entre deux lieux.

Mon quatrième est un homophone grammatical.

Mon cinquième est un pronom personnel.

Mon sixième est un élément de mobilier.

Mon septième est l’abréviation de compagnie.

Mon huitième peut être pronom ou déterminant.

Mon neuvième est un verbe attributif (aussi appelé verbe d’état)

Mon dixième est un élément de gradation.

Mon onzième est une autre note de musique.

Mon douzième protège l’oeil.

Mon tout est une mise en garde.

repondez sur mon email svp

18. lacalobra  le 05-06-2008 à 20:44:24  (site)

mais pas du tout mon cher alain.... à chaque fois que kevin rentrait de l'ecole primaire, du collège ou du lyçée... et qu'il me disait qu'il s'etait fait punir à tord j'ai toujours soutenu le professeur.. en lui disant que moi à sa place je peterai les plombs et que je leurs collerai des baffes ! même si des fois il est vrai que je me suis dit, c'est un peu costaud pour juste ça mais bon histoire qu'il se la ferme la prochaine fois, j'ai toujours dit que s'il ecoutait et ne bavassait pas à tord et à travers il n'aurait pas de punition, mot sur le cahier de liaison etc.... par contre je ne le punis pas à la maison mais tente de lui expliquer comment faire pour passer outre la prochaine fois ! evidement ça a toujours été des broutilles, bavardage, chewing gum, ou travail non rendu... s'il avait manqué de respect ou taper quelqu'un etc.. là j'aurai sevi, mais jusque là ... je touche du bois.... ça va !
bon sur rmc ça merde sec, j'ai plus accès à ton blog, sauf par la page d'accueil et comme je ne vais jamais sur la page d'accueil... je ne comprends pas pourquoi ça me fait ça a toi, à vincent, bref ceux que je n'ai pas dans mes amis, ça veut dire que maintenant il faudra toujours passer par la page d'accueil ??? c 'est chiant hein ... bon on va voir ça demain.
jai dormi 3H ça m'a fait du bien tu peux pas t'imaginer... et ce soir dodo tot, un gros bisou et bonne soirée à toi aussi.
je mate plus belle la vie... tu crois que c'est qui le tueur ? moi je pense que c'est la femme de l'educateur ? kevin pense que c'est le père du mome qui vient de le retrouver... tu vois à quoi on s'amuse ! lol... bibi et bonne soirée flo.

19. zorro  le 05-06-2008 à 20:53:43

Permets-moi d'ajouter :
Quand l'élève prend aujourd'hui une punition, les parents le défendent vu que le prof a forcément tort , les parents vont voir le principal et le principal leur donne raison .
Quand les profs sont méprisés par leur propre hiérarchie , comment ne pas avoir des profs démotivés et écoeurés, incapables d'exercer leur autorité ?
Signé Zorro , une prof sous la coupe d'une hiérarchie qui nous infantilise et nous rabaisse .
Je sens que je vais écrire un bouquin intitulé : "Parents , si vous saviez"(mais je crois que ça a déjà été fait et en plus j'ai pas le temps !!!!)

20. feline  le 05-06-2008 à 21:04:17  (site)

coucou! bravo, tu es blog du moment! félicitations!
Chez moi, mes parents ont toujours dit que les punitions étaient données à juste titres, et quand j'en avait une et bien mes parents m'en donnaient une deuxième à faire signer par le prof. Et Bien sûr, j'ai fais la même chose avec ma fille! Mais crois moi, j'ai eu très rarement une punition et ma fille aussi d'ailleurs!
Les profs étaient plutôt étonnés de mon éducation sévère, car souvent je voyais les parents venir à la sortie des classes pour râler sur le prof à cause de la punition qu'avait eu leur enfant! pfff!!
Je n'aurais jamais accepté qu'un prof lève la main sur ma fille, ça non, mais une punition je trouve cela normal !Bonne soirée et bon w.k. Bisous

21. prof83  le 05-06-2008 à 21:04:44  (site)

A zorro
Oui, oui écris le ce livre!

22. esuna  le 05-06-2008 à 21:31:30

Mais non, c'est à cause des parents qui sont nuls (sauf ceux comme moi lol)!!!
Pas de temps ce soir, je cours ! A demain et bonne soirée.
Bisouxxxx de la m-p-d-c (quoique.)hihi

23. feline  le 05-06-2008 à 21:44:33  (site)

Non, tu m'as mal compris, je n'ai pas dis que les profs frappait les élèves, j'ai dis que dans le cas où cela serait arrivé, là je n'étais pas d'accord du tout! Mais heureusement, cela a existé mais il y a fort longtemps et même pas chez nous, mais en Angleterre par exemple, où l'on frappait les mains des élèves indiciplinés avec une règle en bois!Cette méthode là, je n'accepte pas! Mais pour les punitions, alors là, oui, il faut bien se faire respecter et à part une punition ou une retenue(et encore, l'élève en retenue ne vient même pas!!!)quel autre moyen le prof a t-il pour se faire obéir!!! donc c'est normal! Je suis pour en tout cas! J'ai été très sévère avec ma fille, mais je ne regrette rien, surtout quand je vois l'éducation aujourd'hui!!!Bisous

24. philippine  le 05-06-2008 à 22:03:36  (site)

Salut prof, (au fait c'est quoi ton petit nom ? qzprt ?)
et bien non, tu ne vas pas te faire disputer par moi, parce que je suis assez d'accord : j'ai été pionne il y a quelques années, et je surprends un élève de 6ème en train de fumer à l'intérieur du collège, je lui confisque donc son paquet de clopes et bien figure toi que le soir son père m'attendait à la sortie de l'école pour que je redonne le paquet de clopes de son fils parce que c'était lui qui lui payait ses cigarettes ! un comble non ?
allez bonne nuit
xwxzrt

25. Haudey  le 06-06-2008 à 18:34:00  (site)

Rapport à ta réponse, j'avais bien compris que tu parlais des punitions. Mais par exemple, que penses-tu des punitions collectives, monnaie courante en primaire? Je me rappelle que le prétexte était que la vie en société voulait que certains payent pour d'autres. Principe qui ne collait d'ailleurs absolument pas, vu que ceux qui n'avaient rien fait faisaient la punition, et les coupables pas.

26. prof83  le 06-06-2008 à 19:18:04  (site)

Coucou
On ne donne plus de punition collective, c'est interdit, en tout cas au collège. D'ailleurs, c'est peu efficace, car ceux qui la font, sont ceux qui ne la méritent pas.
Bonne soirée.
Bises.

27. mouna  le 06-06-2008 à 22:05:14  (site)

si les gens sont honnetes je pense pas que tu vas te faire des ennemis car c est tres vrai ce que tu dis
bon week end

28. gentiane  le 12-06-2008 à 15:53:12  (site)

C'est tellement vrai... hélas !

Bon courage !

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 03-06-2008 à 21:30:42

Mardi.

 

Six heures de cours aujourd'hui. J'ai dû affronter Mélanie, la bavarde professionnelle, qui parle autant qu'un avocat qui plaide à la cour d'assise. Cette Mélanie que je sépare chaque fois de sa copine Juliette, mais qui se rassoit à côté d'elle au cours suivant. Je lui tins à peu près ce langage : " écoute, Mélanie, tu es une élève gentille et sympathique, alors ne m'oblige pas à te punir. Fais ce qu'il faut pour éviter cela ! ". Et ça a marché : elle est allée s'asseoir seule à une table loin de Juliette qui lui a lancé des regards de haine. Ensuite j'ai dû régler le cas de Victor qui était agressif et insolent sans raison. Je lui ai dit : " Dis moi Victor, est-ce que je t'embête moi ? Alors pourquoi tu m'embêtes toi ? " Ca l'a déstabilisé et calmé, tout en jetant un grand froid dans la salle parmi ses camarades. C'était la fameuse 3ème C, la classe qui me donne de l'urticaire ! Parce que dans cette classe il y a aussi Julien, le délégué, qui donne le mauvais exemple et que je dois chaque fois isoler à une table. Et Julien qui me dit en croisant ses bras et en refusant de sortir ses affaires: " puisque c'est ça, je ne travaille plus ! " Et moi je réponds : "  Hé bien ne travaille plus, de toute façon, pour ce que ça te rapporte.... " . Il me lança une salve de regards tueurs, comme s'il vidait sur moi le chargeur de sa kalachnikov. Et il sortit ses affaires, car dans ces situations, il faut savoir que le prof ne doit jamais céder. Voilà j'ai passé trois heures comme cela, à régler tous ces petits problèmes de discipline pour enfin pouvoir ENSEIGNER, ce qui est notre activité première, mais qui passe au second plan maintenant. Une heure d'enseignement, c'est la traversée d'un gouffre sans fond, sur un fil en acier très fin qui nous entaille les pieds. On a intérêt à garder l'équilibre, à ne pas faire de mouvements trop brusques, car sinon c'est la chute inéluctable au fond du trou. Et surtout personne qui viendrait nous sortir de là. Nous sommes au fond du gouffre, blessés, et les élèves sont au bord et nous regardent en rigolant.

Et puis vous croyez peut-être qu'à 17 heures c'est enfin la délivrance ? Non, non et non ! Car après la 3ème C, c'est la remplaçante ! J'ai eu un conseil de classe avec elle jusqu'à 18h30. Elle était déjà assise quand je suis entré dans la salle et je me suis bien gardé de m ‘asseoir à côté d'elle. Je me suis dit que j'allais pouvoir " dormir " tranquillement pendant 90 min. Innocent que j'étais ! Quand les délégués des parents sont entrés un quart d'heure plus tard, il n'y avait presque plus de place pour eux. Alors le principal a dit : "  Mlle X....( la remplaçante) allez donc vous asseoir près de Mr Y... (moi) pour libérer votre chaise. A ce moment là, je vous assure, je me suis mis à haïr le principal presque autant que le mangeur de pizza, vous savez celui qui joue de la mandoline, le prof d'italien quoi ! ! Oui, oui, c'est vrai.

 

nb: Les prénoms ont été changés.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. indobui  le 03-06-2008 à 21:35:21  (site)

Salut,
tu va finir par lui plaire (à la remplaçante)
Tu as encore de la chance qu'ils veuillent bien encore travaillés.
Bonne soirée.

2. anick  le 03-06-2008 à 22:02:04  (site)

Salut, dur le métier de prof. moi, j'en ai gardé un très mauvais souvenir, pas assez passionnés les profs que j'ai eu. Là où j'ai tout appris c'était après, dans la rue, dans la vie.
Salut et surtout abimes pas ces futurs grands, laisse les rêver.

3. anick  le 03-06-2008 à 22:06:18  (site)

Ps: Passe me voir j'ai trouvé le film des yes Men, très drôle si tu connais pas.

4. Lhouria  le 03-06-2008 à 22:06:30  (site)

Salut ! Mon pauvre prof'...
En ce qui le concerne, les sujets du capes sont sortis jeudi et depuis, je bosse à fond... C'était comme ça pour toi aussi ?
Bonne soirée
Bisous

5. Esuna  le 03-06-2008 à 22:42:12

Coucou !
A la rentrée prochaine, ces élèves de 3ème ne seront plus là, plus que quelques jours à les supporter.
Tu ne peux pas refiler la remplaçante au mangeur de pizzas ? lol
Allez, je te laisse, je suis fa-ti-guée.Fou
Bisouxxxxxxx de la m-p-d-c Zik

6. philippine  le 04-06-2008 à 00:18:45  (site)

Salut, moi aussi j'aimais épater la galerie et faire rigoler la classe et je me dis que certains profs devaient me détester et pourtant ce sont ces moments là dont je me souviens le plus ! et qui nous aident sans doute aussi à devenir grands ! mais je sais que c'est pas drole pour le prof ! alors cette prof de rêve elle enseigne quoi si c'est pas le sport ! ai un peu la flemme de relire tout ton blog !
bonne nuit et bon courage !!!

7. frank-thomas  le 04-06-2008 à 07:48:11  (site)

J'ai 36 ans d'ancienneté. Au tout début de ma carrière, j'étais en collège et je me retrouve dans ce que vous dites, cher collègue.
J'ai mis et je continuerai à mettre sur mon blog, entre autres choses, des réflexions et des anecdotes de prof. de lycée.
A bientôt.
Frank THOMAS

8. CRICROU  le 04-06-2008 à 08:24:14  (site)

Je te plains de tout coeur ! et dire qu'à un moment j'ai hésité car je voulais être prof !!! j'aurais explosé....
Bon courage, il reste peu de jours maintenant, mais sûrement les plus durs car si les conseils de classe commencent, après, ils ne doivent plus être très "motivés" (si ce mot veut encore dire quelque chose).
Bises et bon mercredi.

9. Zoe  le 04-06-2008 à 08:50:09

moi j'etais deléguée avant , j'aimais bien les conseils de classe Sourire

alors ta p'tite enquete auprès de Elle et de l'italien ? Mais rien de t'empeche de l'inviter au resto toi aussi (vite sinon elle va penser que t'es radin lol !!!)
bonne journée
biz

10. Zoe  le 04-06-2008 à 08:50:32

moi j'etais deléguée avant , j'aimais bien les conseils de classe Sourire

alors ta p'tite enquete auprès de Elle et de l'italien ? Mais rien de t'empeche de l'inviter au resto toi aussi (vite sinon elle va penser que t'es radin lol !!!)
bonne journée
biz

11. mandy  le 04-06-2008 à 09:30:35  (site)

Tu ne les auras plus l'année prochaine à moins qu'il y est des redoublants, je te le souhaite pas ^^
gros bisous et courage, bientôt les vacances

12. lacalobra  le 04-06-2008 à 15:22:51  (site)

ahhhh morte de rire... tu vas voir que d'ici la fin de l'année il va y avoir un mariage dans le massif de l'esterel entre la remplaçante et toi ...lol..
et là je suis sûre que celle là , elle est pas farouche, d'ici à ce qu'elle te saute dessus, et t'embrasse ! ahhhh pliée de rire.. je voudrai bien voir ça .... toi complètement stupefait, les yeux grands ouverts... tu n'oserais pas lui dire non ! mdrrr... elle va faire qu'une bouchée de toi mon petit prof...
comme dirait kevin .. pourquoi c'est toujours celles qu'on aime pas qu'on attire ??? lol...
bon ben il va bientot être l'heure pour aller rechercher la vedette à son job.. j'ai vraiment l'impression de faire que ça .. un gros bisou et attention assure tes arrières car je la vois bien mettre le grappin sur toi... bibi p'tit prof a +++ flo.

13. lacalobra  le 04-06-2008 à 15:26:29  (site)

ah j'ai oublié de te dire le principal, j'ai trouvé ta voie alain, il faut absolument que tu changes de matières, hé oui si tu veux que les élèves soient disciplinés et ecoutent ce que tu dis... fais professeurs en education sexuelle alors là tu verras ils seront muets comme des carpes et ecouteront tout ce que tu diras, quant aux travaux pratiques tu verras ils auront tous 20/20 ! mdrrrrr

14. Ha  le 04-06-2008 à 15:32:09

Toi, tu as de la chance, ton gouffre "sans fond" en a un finalement, sinon comment expliques-tu qu'ils peuvent te regarder "au fond" de ce gouffre ...?
Elle est contradictoire ta phrase :
*... car sinon c'est la chute inéluctable AU FOND du trou.* Qui est SANS FOND, même si ce n'est qu'une image...loool

A présent il joue aussi de la mandoline ce prof d'italien ? Tu ne pourrais pas lui jouer de la "guitare" toi...? C'est un peu plus direct ... smiley_id119180

15. zorro  le 04-06-2008 à 15:39:54

Ils sont durs ces mois de juin ...
Pauvre remplaçante , elle est devenue un peu ton bouc émissaire ! Allez , plus qu'un mois et tu ne la verras plus !

16. Ha  le 04-06-2008 à 15:43:36

Tu as compris de quelle guitare je parlais...? D'ailleurs ce smiley est tout à fait explicite...hi hi hi d'après ton illustration de ELLE en coeur rose sur rmc...

17. mangadju  le 04-06-2008 à 16:08:22

pour casser le coup de l'italien, t'as qu'a envoyer une lettre anonyme a ELLE ... lol
Ou demande a tes eleves ils ont plein d 'astuces pour casser les reves des gens ! haha

Tous contre le mangeur de pizzas !!

18. philippine  le 04-06-2008 à 17:20:27  (site)

salut, je pense qu'il y a eu un bugg et j'ai du mal à lire la matière !!!!! (non sans rire c'était une question indiscrète, désolée ) à moins que cela ne soit une nouvelle matière, une option dont vous raffolez dans les colléges et lycées et dont nous pauvres parents n'y comprenons rien ! bravo pour le blog de la semaine ! cela m'est arrivé il y a quelques temps déjà j'étais assez fière ! bonne am !
bisou
xrxrtz

19. lacalobra  le 04-06-2008 à 19:31:19  (site)

me voilà ici.. lol.. t'ai mis un com de l'autre coté mais pas sans mal je t'ai expliqué !
blog du moment, genial !!! tu vois tu es la vedette de vef ... alors attention RATOU... tu vas avoir des visites... tiens au fait je ne sais pas comment on fait pour savoir les stats sur vef ????
mais je ne moque pas, je fais de l'humour.. Papa est décédé en 2002 la même année que JO , jo en février et papa en avril mais c'etait subitement, il avait été opéré d'une jambe et tout allait bien et hop au bout de 5 jrs le lendemain il etait mort, donc maman a fait une depression pendant 2 ans en gros elle etait sous medocs et pleurait tout le temps puis il y a eu un mieux mais depuis que mémé a besoin plus d'elle car est de moins en moins autonome elle en a marre et sombre à nouveau... elle voit tout en noir, et puis elle a eu (soit-disant) très peur quand j'ai fait mon phlegmon a demandé au toubib des medicaments pour dormir... bref ça recommence...et en plus elle est très chiante il faut l'avouer car elle ne connait pas son bonheur d'avoir encore sa mamam, sa fille qui habite à 2kms et qu'elle voit beaucoup et son petit fils... je lui rabache sans cesse mais c'est pas encore assez, elle veut mon père quoi.. mais ça c'est pas possible, je m'enerve et lui dit, il est mort basta il ne reviendra plus, alors elle pleure à chaudes larmes et me dit je sais mais j'arrive pas à m'y faire, mais je lui dis, si tu t'y fera suffit de le vouloir, mais elle ne le veut pas, elle ne veut pas l'oublier le pauvre il ne s'en remettrait jamais !!! tu vois il est pas mort pour elle, il est encore là ... elle lui parle et il l'aide !!! hallucinant... moi qui suis très terre à terre ça me tape sur le citron, elle va à la messe, donne des sous pour faire des messes, tant par mois et par contre elle est à decouvert , des conneries quoi... mais bon si ça peut la calmer ! en tout cas pour le moment c'est pas le cas..et même le toubib me dit que je suis mal barrée car elle se refuse à faire le deuil de mon père ! bon la prochaine fois que je le vois je lui en reparle.... je me vois pas 20 ans comme ça tu vois...surtout qu'on vit vieux dans ma famille quand je dis 20 ans ça peut être 25 ! qu'elle vive longtemps mais bien quoi sinon c'est complètement demoralisant à vivre...
sinon kevin impeccable, il est content, mais va savourer son w.end car se lever tot comme ça il aime + ou - mais il a pris le rythme.. dommage que je ne puisse le filmer le matin c'est trop drôle, il arrive les yeux fermés et se pose devant le petit dej.. il ouvre un oeil puis l'autre et les referme.. ça dure au moins 5 minutes, moi toute prête, je suis sur l'ordi je mate du coin de l'oeil, je me marre et sheila dort encore... tranquille sur son canapé ! ah elle a le bon rôle hein... pas de courses, pas de bouffe, pas de ménage , juste nous supporter et dormir... bonne soirée prof et un gros bisou, a demain flo.

20. mindy34  le 04-06-2008 à 19:57:53

Ma fille est en 5 eme mais en privé sa va pas trop de soucis de discipline

très bonne soirée

bisouxx

21. calie  le 04-06-2008 à 20:14:32  (site)

Je suis passée prendre des nouvelles de notre prof. Alors la journée c'est bien passée ?
Bonne soirée
3points

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 01-06-2008 à 18:14:35

Stress.

 

 

Je les attendais sur le pas de la porte de ma salle. Il était 13h57, quand je les vis arriver de loin, dans le long couloir un peu sombre. Ils me faisaient penser à une invasion de Huns au temps d'Attila. En passant dans le grand hall qui donnait sur la cour, certains s'éclipsèrent pour aller je ne sais où : les toilettes ? Rejoindre une petite amie ? Tous avaient dans leur main cette petite chose qui nous exaspère, je veux parler d'un portable. Certains avaient en plus, pendu à leur cou, un lecteur MP3 et portaient, bien entendu, des écouteurs qui diffusaient des musiques assourdissantes. Je me disais à ce moment là, que dans quelques années, tous ces jeunes seront sourds comme des pots. Arrivés à portée de ma vue, j'avais l'impression que c'étaient des géants. Beaucoup mesuraient plus de 1m80, avec une dégaine incompréhensible pour moi et des vêtements que je trouvais ridicules. C'étaient des troisièmes, des ados mal dans leur peau. Moi j'étais appuyé contre le chambranle de la porte et je les regardais se ranger d'une manière très informelle dans le couloir. Il y avait là Denis, un grand gaillard maigre et un peu vouté qui prenait dans ses bras Lucille, une fille un peu grosse, pour l'embrasser sur les deux joues. A côté d'eux, Alain et François, deux lascars aussi nuls qu'agités, des copains inséparables, qui jouaient à se pincer. Appuyée contre le mur, Francine insultait sa coiffeuse : « elle a raté ma couleur cette connasse ! » Effectivement, Francine avait des cheveux tirant sur le blond avec des reflets roux qui n'étaient pas du meilleur effet. Ses copines essayaient de la consoler et moi je la regardais en ayant envie de faire un bon mot à son détriment. Elle remarqua cela et m'adressa une phrase qui frisait l'insolence : « mais qu'est-ce que vous avez à me regarder ! » Elle était à bout de nerfs ; je lui ai demandé son carnet.

  A 14h pile, je les fis entrer dans la salle surchauffée en me demandant comment j'allais faire pour les supporter une heure entière. Alain, tout de suite voulut me sonder en me disant : « Monsieur, on ne travaille pas aujourd'hui, car hier c'était l'arrêt des notes ! » Je m'étais attendu à une telle phrase, je le savais que quelqu'un allait me la lancer au début du cours. C'est ce que craignent tous les profs : la déliquescence de la fin de l'année, quand on ne peut plus noter, quand on n'a plus de moyen de pression pour les faire travailler. J'avais préparé ma réplique en leur disant qu'ils avaient intérêt à travailler et que jusqu'au dernier jour, on pouvait mettre une mauvaise appréciation sur leur livret scolaire. Ils ne me crurent qu'à moitié. Prévoyant que les trois quarts n'allaient pas avoir leur livre (ce qui s'est avéré), j'avais préparé des photocopies avec des activités sur la tension alternative et des exercices. Ils mirent bien cinq minutes pour s'asseoir. Moi je les regardais, en contrôlant ma respiration et en essayant de réguler les palpitations de mon cœur qui se prenait pour un moteur de formule un. J'avais compris que je devais leur présenter une attitude calme et imperturbable, que je ne devais pas crier, que je devais parler avec une voix lente, sans à coup. L'agitation est contagieuse et combien de profs se sont laissés emporter en criant et en excitant les élèves qui criaient encore plus fort qu'eux. Ils voulurent faire les exercices sur leur cahier d'exercices (logique non ?), mais le cahier d'exercices d'un élève est un endroit malsain, incontrôlable, à la limite dangereux où l'on trouve de tout...Alors je les ai obligés à rédiger leur travail sur feuilles pour un contrôle plus facile. Ils ne furent pas contents, mais je tins bon. Au bout de vingt minutes, la classe devint silencieuse : ils s'étaient mis à travailler ! Moi je circulais entre les rangs pour surveiller un peu et leur donner quelques indications. J'avais vite repéré quelques énergumènes qui faisaient semblant de travailler, mais que ne dérangeaient pas les autres. Je fermais les yeux pour ne pas rompre cet équilibre précaire qui s'était établi avec peine. Je voyais bien que Sébastien s'amusait avec sa trousse et pressait son tube de blanco.       

 

Ce qui devait arriver, arriva. Le tube explosa dans ses mains qui se recouvrirent d'une peinture blanche et collante (le blanco). Sébastien me demanda s'il pouvait aller se laver les mains. Je compris alors qu'il avait monté ce stratagème pour sortir et aller aux toilettes pour faire je ne sais quoi. Je refusais net en lui disant : « tu n'avais qu'à pas tripoter ton blanco ! » Je regrettais bien vite ma phrase quand je vis la réaction des élèves qui pensèrent que tripoter était un verbe « cochon ». Francine en oublia même ses problèmes de couleur ; elle devint presque hystérique. Louis ne se contrôlait plus en tentant de « tripoter » tout ce qui se trouvait à sa portée : le bras de Lucie devant lui et la cuisse de Perrine à côté. Alors cette fois, j'ai dû crier pour rétablir l'ordre et leur expliquer que tripoter voulait dire aussi : « manier maladroitement ». Les gentils me crurent tout de suite, les méchants eurent un doute... La sonnerie de 14h55min vint à temps pour clore cette histoire.

En allant dans la salle des profs je tâtais mon pouls et je comptais bien 110 pulsations. En entrant dans la salle des profs, je la vis ELLE, penchée sur la machine à café.

                       

ELLE portait une sorte de jeans taille basse au-dessus duquel j'aperçus un string noir, une sorte de ficelle avec disons quatre centimètres carrés de tissu. Ces strings qui nous rendent fous ! En tâtant mon pouls encore une fois, je comptais bien à cet instant au moins cent cinquante pulsations. Et dans ma tête naquit cette pensée funèbre : « mais qui va avoir raison de mon cœur fragile, ELLE ou les élèves ? »    

 

nb: Les prénoms ont été changés.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. zoe  le 01-06-2008 à 18:38:08  (site)

ha ha ha
ça me fait bien rire tout ça ...
je savais pas qu'un tube de tippex pouvait exploser comme ça (en mm temps j'essairai pas )
tu sais qi ELLE a dit oui ou non pr le restau ac l'italien ?
Bonne soirée .

2. Lhouria  le 01-06-2008 à 19:08:24  (site)

Salut ! Quoi ?! 20 minutes pour se mettre à bosser ???! Mon pauvre, je comprends la rapidité de ton pouls. Quant à la deuxième raison de cette accélération (je parle d'ELLE bien sûr)... Si ça continue tu vas nous claquer avant les vacances !
Bonne fin de journée
Bisous

3. zorro  le 01-06-2008 à 20:35:47

C'est drôle , ça ! Je viens de parler de string sur ton autre blog !
Ah , ces fins d'année où nous sommes confrontés au paradoxe de notre métier : si nous ne faisons rien , les parents râlent (avec raison)en nous reprochant de n'être payé à rien faire mais si nous désirons faire travailler les élèves , nous nous épuisons encore plus que d'habitude pour dispenser nos cours et de surcroît , les élèves nous reprochent de les faire bosser (c'est à dire de faire ... notre métier)!Bref : jamais contents !
Et "elle" n'a pas d'ennuis avec le règlement intérieur , au fait ? (en référence à ton règlement intérieur affiché sur RMC ?)

4. prof83  le 01-06-2008 à 21:58:06  (site)

A zorro
Tu te doutes bien que ce n'est pas sa photo. On ne voit son string que lorsqu'ELLE se baisse ou qu'ELLE se penche. Ce qu'ELLE ne fait pas devant le principal j'imagine. A moins que...

5. mangadju  le 02-06-2008 à 00:24:07

hahaha! je ri mais c'est pas drôle ! ! pauvr' prof ! t'en as du mérite !
c'est vrai que les élèves aiment bien taquiner les profs... juste comme ça ! au moins on se souvient d'eux Clin doeil
courage c'est presque la fin !!

6. mailes  le 02-06-2008 à 07:30:19  (site)

Bonjour! Félicitations, je suis ravie de te voir (enfin) élu blog du moment! J'aime beaucoup ton style et tes articles se font dévorer par mes yeux!!! Alors, stp... Ne nous quitte pas! Clin doeil
Bonne semaine, bises

7. CRICROU  le 02-06-2008 à 08:04:19  (site)

Dure vie que celle d'un prof qui veut faire ses cours ! je te plains... Et dire que c'est tous les ans la même chose !... Eh, fais attention à ton petit coeur quand même, avec toutes les émotions que tu lui donnes...
Bon courage pour cette nouvelle semaine ! ton collège va peut-être bientôt fermer pour les épreuves du brevet ?
oH, j'allais oublier : félicitations pour être Le blog du moment !
bises.

édité le 02-06-2008 à 08:04:52

8. calie  le 02-06-2008 à 08:24:14  (site)

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Bravo le blog se la semaine ! quel honneur
Bisous

9. Lhouria  le 02-06-2008 à 08:26:07  (site)

Salut !! Tu vois qu'il ne faut pas partir, tu viens d'être élu blog du moment !!! Toutes mes félicitations, ce n'est pas rien, lol !
Bonne journée
Bisous

10. mandy  le 02-06-2008 à 12:06:54  (site)

mdr, dis donc ils sont pas faciles tes élèves, je pourrais pas faire ton métier, j'ai énormément de patience, mais j'aime la discipline, il faut que ça écoute tout de suite, que j'ai pas à répéter 10 fois. Tu vas surement me trouver dure, mais c'est mon éducation qui m'a rendue comme ça.
Bon en même temps chez moi c'est pas l'armée non plus hein, mais ma puce de 6 ans écoute très bien, en général, je me répète 1 fois sur 10.
Sympa l'histoire du tipex, oops, pas de marque! du correcteur pardon hihi ^^

Y a de l'amour dans l'air!!

Bon début de semaine
gros bisous


11. esuna  le 02-06-2008 à 12:32:22  (site)

MDR
Je suis à la maison avec mon filston (malade) et je lui ai lu ton article (il adore ton blog, je te l'avais déjà dit)et à la fin (suite à la question "qui aura raison de ton coeur..")il a répondu illico "beinh les élèves !" lol Fou Tiens bon, c'est bientôt fini !
Au collège de mon filston justement, je t'avais dit que les portables étaient interdits si tu te souviens, et bien les lecteurs de musique aussi et si c'est vu, c'est confisqué avec une punition !
Faudrait que le principal, revoit son réglement hihi
Félicitations pour le blog du moment, youpiiiiiii !!!!!!! huhu_1
Bisouxxxx

12. mindy34  le 02-06-2008 à 13:31:49

courage monsieur le professeur
bientot les vacances Clin doeil
tres bonne semaine!


pleins de gros bisouxx

13. celinez  le 02-06-2008 à 14:40:59  (site)

super blog, ça me rappele ma jeunesse en salle de cours !!!!!
Bon courage, les ados sont pas des faciles .....

14. lacalobra  le 02-06-2008 à 18:56:15  (site)

ah lalalala la meute est lachée ! et tu en as encore combien dans ta classe ! lol.. j'imagine kevin qui lui compte comme tous en disant maintenant c'est joué on peut ne plus y aller ! ah les macaques hein... moi j'ai pas souvenir de ça on y allait jusqu'à la fin à mon époque...
bon ça y est il bosse.. il etait mal hier soir et ce matin aussi, très anxieux... n'en menait pas large, appréhendait etc.. evidement je l'ai rassuré en lui disant que ça faisait ça à tout le monde etc... j'ai été le rechercher à 16H20, il arrêtait pas de bailler dans la voiture, quand j'ai dit tu es fatigué, il m'a répondu ben non ... d'un air de dire tu es folle, puis il a dit , ben un peu quand même ! lol.. pour remonter les escaliers quand il a vu les packs de flotte coca etc.. il a faillit tourner de l'oeil ! lol.. et est monté en s'arretant tous les deux etages alors que lorsqu'il revient du collège il grimpe les marches 4 à 4 ... pas le même rythmen hein... 35 heures il va se cogner... et pas assis les fesses sur une chaise à rêvasser.. bon sinon tout s'est bien passé, il est content, ça lui plait bien, il aimerait mieux être en vacances mais bon ça va, les mecs sont sympas, lui raconte des histoires, l'ont emmené au garage de la mairie ils ont réparé une pompe, plein de trucs, sont allés dans les collèges changer ampoules et le midi l'ont embarqué avec lui pour manger au resto d'entreprise, c'est bon qu'il a dit à coté de la cantine.. un plat, une entrée, un dessert une boisson 3.80 en gros à peine 4 euros, bref tout va bien, sauf que je suis crevée... car moi ce matin j'etais debout à 5H45 et après l'avoir déposé à 7H45 , je suis allée chez ma mère, ensuite au centre commercial, les courses à carrefour, retour au pavillon deballer les courses puis chez moi monter mes paniers, ranger la maison, les lits,etc et à 15H30 il m'appelait pour me dire je quitte avant car je suis arrivée à 7H45... donc je suis repartie pour aller le chercher.. je voulais faire un somme mais pas eu le temps, au retour on a déposer une lettre à la caf et on est rentré à 17H05 je crois bien, voilà ... quelle journée et demain ça recommence jusqu'au 27 juin mais bon j'aurai pas les courses tous les jours hein... un gros bisou alain, ce soir je dors très tot, 22H je pense que je dormirai. bonne soirée et a +++ bibi flo.

15. Galate2  le 02-06-2008 à 21:17:53  (site)

BaDaBOooommm BaDaBOooommm BaDaBOooommm!
Courage, c'est la ligne droite. Clara (ma fille) est encore notée. Peut-être que dans ton collège vous devriez faire cela plus longtemps. Arrêter fin mai alors qu'il y a tout le mois de juin?
Bise

16. lacalobra  le 03-06-2008 à 07:01:59  (site)

cocorico alain.. j'ai mieux dormi mais bon c'est duraille quand même de sortir du lit à 5H45, suis prête j'ai plus que le rimel à me mettre sur les cils.. le calobranou est debout depuis 6H30, il a dejeuner et revasse devant le lavabo... lol..bon il n'a pas l'air de faire très beau aujourdh'ui encore, j'ai pas vu la météo mais franchement on dirait que c'est humide. bon courage pour toi aujourd'hui...encore une journée de labeur... je te fais un gros bisou et a +++ bibi flo.

17. mandy  le 03-06-2008 à 14:43:55  (site)

18. yayy2  le 03-06-2008 à 15:13:13

sa fais plaisir te te lire a nouveau
tes élèves ont vraiment de" l imagination
a notre époque se n étais pas comme sa
enfin je pense
^pour elle j imagine ton pauvre coeur quand tu dois voire son jolie string ......lol
bonne journee et gros bisous

19. lolabreizh  le 03-06-2008 à 19:04:50

C'est trop excellent, je pense que mon prof devait penser la même chose de notre classe en dernière année, on était déchaîné et c'est peu dire ! Quel courage Prof... Bonne soirée, bisous

20. philippine  le 05-06-2008 à 22:11:07  (site)

encore un petit message suite au string de ta xwxzrt ! cette année, mon fils de 6ème a une prof de français, jeune et bien roulée, qui met des décolletés et se penche ensuite sur les copies de ses élèves ! et bien, tous les soirs, après les cours de français, Quentin me dit "oh tu sais Maman c'était pas beau" j'ai peur qu'il ne devienne homosexuel (ce qui en soi ne serait pas honteux mais je pense que ce n'est pas à la prof de français de décider des choix sexuels de mes enfants, mais à eux de faire leurs propres choix)parce qu'elle l'aura dégouté des attributs féminins, non sans rire, alors que les profs sont de plus en plus jeunes, n'ont-ils pas le devoir de mettre un peu de distance entre les élèves et eux, et cette distance peut passer aussi par le vêtement que l'on porte !bon je me relis et je trouve mes propos un peu ringards , j'arrête donc !

21. chezkikie  le 08-06-2008 à 14:23:04  (site)

bonjour
j'ai passé un tres bon moment a vous lire et sans aucun doute c'est tout a fait vrai.
je pense que c'est "elle" qui va avoir raison de votre coeur..................
bonne fin de journee.

22. oozmama  le 10-06-2008 à 17:55:36  (site)


... OUI ! ça m'a rappelé le "Naïf" qui passait dans la cour avec son échelle, pour peindre la fresque romaine, au collège de Villeneuve-sur-Lot.

J'espère qu'un jour une de vos voisines vous fera tilter et que vous aurez le goût de nous raconter votre immeuble.

Sinon, ici, R.A.S. C'est "calme à très calme ". Marta

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article