posté le 19-06-2008 à 08:18:50

Vivre en milieu hostile...

                              

La fin de l'année scolaire approche, mais que c'est dur de survivre en milieu hostile !

Il fait lourd, il fait chaud et dans ce collège, j'ai l'impression d'être un soldat américain qui se promène seul dans le quartier chiite de Bagdad en Irak. Cet après-midi de 13h à 14h j'ai eu une cinquième calme, une sorte d'apéritif pour me préparer à trois heures de 3èmeC de 14h à 17h en groupes de travaux pratiques heureusement. Et à la première heure de ce long et périlleux périple, j'ai eu droit au " délégué de classe ", vous savez, ce croisement étrange entre un crocodile et un requin paranoïaque... L'arrivée des élèves provoque toujours en moi un grand choc métaphysique, une sorte de décharge électrique de 20000 volts dans le cerveau. Que voulez-vous, je n'arrive pas à m'y faire.

Les élèves s'installent dans une logique désordonnée. Je fais l'appel et je note que quatre filles sont absentes. " C'est déjà ça " me dis-je, en dissimulant ma joie. Quatre bavardes en moins ça diminue le nombre de décibels qui vient agresser mes oreilles fragiles. Joie de courte durée, car on frappe à la porte. Je l'entrouvre et je vois dans le couloir les quatre copines un peu gênées et sans bulletin de retard. "  Monsieur, on était aux toilettes "  me dit l'une d'entre elles. Et moi toujours pour faire un bon mot, je réponds : "  quoi toutes les quatre dans les mêmes toilettes ? " Naïves qu'elles sont, elles croient que je suis sérieux quand je parle comme ça. "Non, non ! " me dit Stéphanie. Et moi pour les gêner davantage, je les regarde sans rien dire. Elle s'enferre dans des explications incongrues pour me décourager d'approfondir. " Vous savez, Monsieur, des problèmes intimes, heu des problèmes féminins... " Je ne dis toujours rien. Alors Aline, qui me prend pour un débile léger, me lance : " Oui Monsieur, nous avons nos règles ! " Et elle s'empresse d'ajouter pour essayer de me convaincre définitivement : " vous savez Monsieur, on est six cents élèves et c'est possible que nous ayons nos règles toutes les quatre en même temps ". Je lance une première réplique pour les déstabiliser un peu : " sauf que sur six cents élèves, il y a trois cents garçons ! " Elles se regardent sans rien dire, ignorant que dans mon vécu de combattant en milieu miné, j'ai déjà connu cette situation.

Par chance pour elles, elles ne sont pas arrogantes et ont le profil bas. "  Bon, entrez ! " dis-je, " mais ne me prenez pas pour un imbécile ! "

Et je replonge dans l'aquarium des mers océaniques où se côtoient les requins marteaux, les raies vénéneuses et les pieuvres géantes. Le délégué de classe est assis dans la rangée de gauche en avant-dernière position, bien caché derrière Roger, une sorte de géant mythologique, redoublant, qui me regarde en riant. Je flaire un mauvais coup et je m'approche de ce petit groupe qui semble préparer un attentat. Et là je vais vous narrer intégralement et sans censure l'embryon de dialogue que je fis avec le délégué de classe que certains surnomment affectueusement " Bébert la morue ". C'est que je me suis approché de lui en souriant.

Dialogue philosophique :

Lui : "  putain, c'est la première fois que vous me souriez dans l'année ! "

Moi : "  Hé oui, mais je me force ! "

Lui : " Ho, mais vous cassez tout ! "

Voilà c'est tout.

Je ne vais pas encore vous dire qu'à la récré de quinze heures, je me suis de nouveau pâmé devant ELLE. Son tee-shirt noir baillait sur sa poitrine, 95C à vue de nez et alors j'ai oublié :

- le délégué de classe,

- les requins marteaux,

- les raies vénéneuses,

- les pieuvres géantes,

- le géant mythologique

- les pies bavardes...

J'étais dans un cocon d'amour...

Laissez-moi encore rêver !

 

Nb: les prénoms ont été changés.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. CRICROU  le 19-06-2008 à 10:05:54  (site)

Courage, courage ! l'armistice va bientôt sonner dans ton collège...
Au fait, ELLE sera là l'année prochaine que tu puisses fantasmer à ton aise ?
Bises et bonne journée.

2. yayy2  le 19-06-2008 à 11:12:35

j adore vraiment te lire
le dialogues avec les quatres filles ma fais vraiment rire
tiens bon c bientôt la quille
je suis sure que tu vas les regrettes les 3 ieme c
va tu te décider pour elle
pourquoi tu ne l invite pas au resto ...........les vacances arrive et tu vas être séparer d elle 2 mois
lance toi a l eau
bonne journee
bisous

3. lacalobra  le 19-06-2008 à 15:20:31  (site)

tu as surtout oublié qu'elle aimait les femmes pourtant ça aurait du te traumatiser ça .... lol...
bon allez je te jette une bouée qui va t'aider à nager dans cette mer agitée...
bon je suis allée de l'autre côté mais en suis vite partie lorsque j'ai vu le "problème" ! mdrr.. j'ai fait demi-tour on va dire.. ahhh tu penses que là je n'ai pas envie de me creuser les méninges déjà qu'il ne m'en reste plus beaucoup.. vais m'allonger une trentaine de minutes avant d'aller chercher mon fils qui commence à en avoir marre du stage, j'espère qu'aujourd'hui il aura eu plus de boulot sinon il s'ennuie ferme, c'est un gamin qui ne sait pas ne rien faire... je lui ai dis emmène un bouquin et révise ! ahhh il m'a regardé d'un air ébété et m'a dit t'es naze broc alors que j'ai une play station qui me tend les bras, une télé dans les ateliers, toi tu veux me faire réviser, même pas en rêve ! ...
l'armée qu'il lui faut à ce petit je te dis.. il reviendra en disant je veux retourner à la mairie ! lol.. bon am alain, j'ai sommeil c'est affreux, mais j'ai pas mal aux dents enfin aux gencives ! mdrrr bibi flo.

4. lolabreizh  le 19-06-2008 à 17:50:27  (site)

Tu m'étonne que cela doit être dur pour toi, je compatis... Vivement les vacances... Courage, bisous

5. valbe  le 19-06-2008 à 18:50:19  (site)

petite parenthèse : C'est une mer que tu connais bien si j'en crois ton pseudo qui me permet de m'evader.
Toujours aussi géniaux tes 3emeC,et quel regal de te lire racontant leur et ton histoire.
mais je vois que rien ne change dans notre monde, un "petit" tour de poitrine et tout s'illumine, profites va, c'est bientôt les vacances, Mais est_ce ELLLE ou tes 3eme qui vont vraiment te manquer ?????
Biz

6. chezkikie  le 19-06-2008 à 19:36:41  (site)

coucou
mdr aller encore quelques jours.
bonne soiree,bisous.

7. Galate2  le 19-06-2008 à 20:13:26  (site)

J'aime beaucoup ton "dialogue" avec le délégué!
Rêves, c'est ce qui nous maintient dans la vie àprès tout!
bisous

8. bardebrume  le 19-06-2008 à 20:44:45  (site)

hello

Bon c est la fin de l'année, lance toi !!!

Fais voler le suceur de spaghettis
Arrache le 95C dechire son string et là...........

Ben, ben euh, c est vrai qu elle est trop jolie, moi non plus je ne saurais olus quoi faire

Dure la vie de prof !

a+

bardebrume

9. mandy  le 19-06-2008 à 21:56:59  (site)

Il faut rêver et d'ailleurs personne ne pourra jamais t'en empêcher.
Gros bisous

10. lacalobra  le 19-06-2008 à 22:04:49  (site)

tu regardes quoi à la télé ? je crois bien que tu n'aimes pas le foot, moi je mate la 6 sur le mariage.. je l'ai vu au ciné bof un peu bidon mais bon y a rien qui me branche...
tu m'etonnes que ça doit être desert dans les classes ! quelque part ça te repose un peu, bon gros bibi prof, suis pas très en forme aujourd'hui jespère que je ne couve pas un truc on sait jamais, ça s'est trop bien passé le truc ! me dit que c'est pas normal ! lol.. bonne soirée et demain dernier jour .. et après plus qu'une semaine.. et c'est la quille... kevin lui commence à en avoir marre du stage, mais demain on mange au resto (du coin, pas cher) avec philippe ça va le changer, car aujourd'hui ils n'ont pas fait grand chose, il n'a fait qu'attendre le chef ! il s'est même endormi ! lol.. allez bonne soirée bibi flo.

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 17-06-2008 à 23:18:08

La routine (encore).

                                  

 

Quel marathon aujourd'hui ! Au collège de 8h du matin jusqu'à 20h et des poussières. J'étais tellement fatigué en fin de journée, que j'aurais bien aimé dormir  dans la salle des profs carrément, allongé sur les fauteuils. Comme ça demain, mercredi, j'aurais été sur place pour commencer ma journée à 8h. Et pourquoi, chaque prof n'aurait-il pas sa petite cellule confortablement aménagée dans l'établissement ? On serait ainsi toujours disponibles pour répondre à toutes les demandes des élèves, des parents d'élèves, de l'administration... On serait ainsi les moines-profs ayant la vocation de souffrir, de courber l'échine et de supporter avec le sourire, toutes les brimades infligées par ceux déjà cités. On porterait des tuniques en bure sombres, seuls vêtements que notre maigre salaire pourrait nous procurer. On se lèverait très tôt le matin, vers 4h, pour terminer de corriger nos copies et prier, prier, à genoux devant notre saint vénéré : Ganesh ...

En fait ce matin déjà, j'ai refait quatre fois le même cours pour mes quatre classes de cinquième. Puis l'après-midi, ha cet après-midi du mardi, cet après-midi que je redoute tant et qui provoquerait presque l'apparition d'un urticaire géant. Cet après-midi, dis-je, celui qui obéit à des lois physiques incohérentes sur Terre : la dilatation du TEMPS ! Oui c'est l'après-midi de la 3èmeC, vous savez. Ce temps qui semble prendre de l'ampleur, ce temps qui gonfle les secondes et les minutes et qui transforme une heure banale, quoi, une petite heure, à peine soixante minutes en une séance interminable de douze heures... car il y a le requin dans cette classe, ce requin paranoïaque qui délire. Ensuite il y a les deux pies, bavardes professionnelles, intarissables dans leur logorrhée sans fin. Il y a aussi, Victor, pour qui on se demande s'il ne s'est pas trompé de classe ou d'institution... Ce Victor qui se met parfois, soudainement, sans raison, à se lever brusquement et à errer sans but dans la salle. Que dire de Stéphanie qui n'avait pas son cahier de cours grand format. Je lui en ai fait le reproche et elle me répondit : " mais monsieur, j'ai un cahier ! " Je la regardai avec stupéfaction et elle me montra un ridicule cahier froissé petit format. Comment ne pas avoir alors, des palpitations qui finiront par me tuer. Et pour aggraver son cas, pour se justifier de son manque d'affaires, elle me montra son sac. A ce moment là, mon taux d'adrénaline, atteignit des valeurs phénoménales capables de tuer un varan de l'île de Komodo.

Le sac était un petit sac fantaisie rose de trente centimètres de long, brodé. Et pour m'achever elle me lança : "  et comment voulez-vous que le cahier grand format rentre dans mon sac ! " . Arrivé à ce stade de la compétition on pose la question traditionnelle : quitte ou double ? Moi j'ai envie de quitter, de changer de métier, de faire chanteur de rue ou dresseur de chiens à Bombay. Mais moi, j'aime mon métier et moi comme un âne que je suis, je réponds :"DOUBLE !" .

Et puis je la vis dans la salle des profs : pantalon beige moulant ; ses fesses se dessinaient bien sous le tissu, sans marques. Dois-je avouer à la Terre entière que je me suis posé la question : "porte-t-elle un string ficelle ou rien du tout ? ". Je n'ai pas eu de réponse, mais la réponse m'aurait achevé... ( je peux toujours fantasmer, non?)

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. Cordelia  le 18-06-2008 à 12:18:05  (site)

Heureusement, l'année prochaine les 3ème C s'en vont ! L'histoire du sac est un grand classique, mais je sui toujours étonnée de voir des élèves n'emporter que le moitié de leurs affaires sous prétexte de prendre un sac plus esthetique. Pensez que si vous étiez des moines, vous ne pourriez pas voir SES fesses sous la robe de bure...

2. mandy  le 18-06-2008 à 14:46:09  (site)

Bien sur que tu as le droit de fantasmer.
J'ai un homme dans ma vie, je l'aime de tout mon coeur et rien de m'empêchera jamais de fantasmer sur un autre hihi ^^ (moi coquine, pas du tout lol)
gros bisous à toi

3. lacalobra  le 18-06-2008 à 15:19:34  (site)

ah .. à un moment j'ai cru que tu parlais du string de l'élève ! lol.. mais j'ai compris après que tu parlais de ELLE .... encore ELLE et toujours ELLE.... tu devrais l'appeler " SHE " .. ça lui irait bien je trouve !
bon ça va toujours bien, du coup je me demande si c'est normal ! lol.. bizarre hein, en + j'ai presque pas mal.. bon il va bientot être l'heure d'aller chercher le garnement, qui en a un peu marre du stage, hier il s'est ennuyé, trop de pot et comme lui ne boit pas, il s'ennuie... remarque pendant ce temps là il joue avec la play station qu'un collègue a amené ! donc tu vois c'est pas le bagne hein.. il m'a dit qu'en plomberie le chef etait dur dur et personne ne voulait y aller car ils bossent dix fois plus qu'en electricité... ça lui fait voir que dans certains services il y a du taf. bon bisous alain et je suppose que tu te balades en bord de mer, je viens me promener avec toi avec une étole sur la joue pour ne pas attraper un coup de froid ! lol... bonne fin de journée bibi flo.

4. mailes  le 18-06-2008 à 17:56:35  (site)

la dilatation du temps, on connait ca aussi.. derrière nos bureaux!lol
bonne soirée, bises

5. valbe  le 18-06-2008 à 18:48:48  (site)

quel enthousiasme, heuresement que ta journée fni par un fantasme sinon comment dormir sans cauchemars de 3emC. je crois que j'ai de la chance, je ne forme que des adultes, et j'avoue que j'ai plus que souvent des groupes super sympa. L'année est presque finie va, accroche toi encore un peu...
Biz

6. zorro  le 18-06-2008 à 18:49:35

Arrête de te faire du mal ! Pose tes yeux ailleurs que sur ses fesses! (Par contre , en classe , "entre nos quatre murs" , impossible d'échapper à la liquéfaction progressive des neurones à l'approche de la transhumance estivale ...et là aussi on s'en fait du mal !)

7. Galate2  le 18-06-2008 à 20:35:20  (site)

Ben oui...! Ca ne fait de mal à personne!
bisous

8. prof83  le 18-06-2008 à 21:14:38  (site)

A zorro
Tu penses que je suis maso?

9. mailes  le 18-06-2008 à 21:30:24  (site)

http://www.deezer.com/#music/result/coldplay
c'est eux Coldplay!^^ je pense qu'en matière d'inculture, je ne peux blamer personne..
bonne soirée!

10. chezkikie  le 18-06-2008 à 21:42:22  (site)

coucou
bien sur que vous avez le droit.
bonne soiree,bisous.
GO TO FEEDINGTHEDESIRE.COM
FEEDINGTHEDESIRE.COM

11. zorro  le 18-06-2008 à 23:25:51

Maso , non , déraisonnable comme tous ceux qui sans cesse sont ramenés à l'objet de leur désir , oui , bien sûr ! Mais c'est une banalité que de dire qu'amour-désir-raison ne font pas bon ménage ...

12. esuna  le 18-06-2008 à 23:54:35  (site)

J'ai bien rigolé avec l'histoire du petit sac!!!! (même si ce n'est pas drôle pour toi ! lol)
Pour Guillaume, j'ai dit qu'il n'emmène plus ses livres, ça enlève du poids à son sac et vu qu'ils ne s'en servent même plus apparemment... J'ai mis un mot d'excuses dans son cahier de liaisons, un seul prof n'a pas intérêt de le punir pour ça !!!!!
Et ce matin, je lui ai dit également, d'éviter les cahiers qui ne servent plus et n'emmener que des feuilles. A quoi sert un cachier s'ils ne reviennent pas sur les feuilles écrites ?
Ils doivent rendre tous les livres mardi matin prochain, je vais devoir l'accompagner pour tout porter. Tous d'un coup, c'est de l'esclavage pour ces enfants !!!!
quoi Envie de crier Prof' ? mdr....tomatoes_2
Heureusement que tu peux toujours fantasmer !
Allez, courage, c'est bientôt fini !!!
BisouxxxxxxxxxxxxMagicien

édité le 18-06-2008 à 23:55:35

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 17-06-2008 à 08:49:25

Le choc (fin).

                                      

Et je suis entré dans la salle des profs.

Il n'y avait presque personne. J'ai jeté un regard distrait sur la grande table centrale où traînaient des revues syndicales et un classeur contenant les résultats du 2ème trimestre de nos anciens élèves qui sont maintenant en seconde. Résultats guère brillants. Il y avait aussi une boîte dans laquelle on met les observations écrites. Boîte bien remplie à cette époque de l'année, où les élèves se croient déjà en vacances. C'est alors que j'ai remarqué, dans un coin, pas loin de la machine à café, ELLE et la remplaçante très proches l'une de l'autre. Je les voyais de profil. ELLE, toujours avec son jeans qui moulait ses cuisses de sportive, son teeshirt informe et dissymétrique qui laissait voir une bande de chair près du nombril et ses seins assez haut, gros disons, peut-être un 95C. La remplaçante avait une tenue plus discrète, jupe et chemisier clairs. Elles ont sursauté quand elles ont entendu mes pas. Mais ce que j'ai vu, à part ses fesses bien galbées qui m'ont remonté le moral toute l'année, c'est qu' ELLE tenait la main de la remplaçante et lui parlait à voix basse, visage très proche du sien. ELLE a brusquement reculé et a rompu le contact presque physique avec la remplaçante. J'ai senti battre mes tempes comme quand je faisais cours à la 3èmeC. La nouvelle a rougi, gênée. Moi je n'étais plus en état d'analyser la situation que vous trouverez peut-être banale. Peu à peu me sont revenus en mémoire, des faits, des scènes que j'ai trouvés insignifiants, mais qui, à la lueur de ce que j'ai vu, expliquaient bien l'attitude de ELLE, son manque de féminité, sa voix peu sensuelle, son absence de sensibilité...

 

Je me dis que, peut-être, les gestes de tendresse entre femmes sont naturels. Je ne sais plus que penser. Mon moral a baissé brutalement comme la bourse de New-York après les attentats du 11 Septembre et ma déception a augmenté soudainement comme le prix du baril de pétrole. Heureusement, la fin de l'année scolaire est proche, mais je me dis que l'année prochaine sera terrible sans, ce qui constitue mon antidépresseur bio, la vision de ses fesses avec les espoirs amoureux qui y sont associés.

Vous allez certainement vous demander, pourquoi j'ai fait une fixation sur ELLE, alors qu'il y a d'autres professeures, pas mal aussi. Il y a bien une raison, CAPITALE, mais ceci est une autre histoire...      

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. esuna  le 17-06-2008 à 09:07:09  (site)

Zik Coucou matinale avant de commencer !
C'est bien ce que j'avais dit... wow Dommage pour toi à moins qu'elle n'aime les deux sexes ? Mais faudrait que tu sois d'accord et pas jaloux.quoi Je plaisante, excuses-moi. J'imagine bien ta déception.
Tu avais besoin de cet oxygène qu'elle représentait pour toi, pour t'évader après ces cours trop épuisants. au moins, elle t'aura servi à ça, à t'échapper à la jungle du collège. hihiC'est pas plus mal que tu ne le découvres que maintenant ???
lol Imagine la tête du Porf spaghettis !!!Rire
Arrivent les vacances, tu rencontras, j'espère, une femme faite pour toi. Faut toujours garder espoir ! Sourire
Quoiqu'il en soit, que cela te serve te leçon : Ne Jamais Attendre sagement dans son coin et si longtemps: la chute est moins cruelle.
Bon courage et bonne journée.
Gros bisouxxxx de la m-p-d-c Magicien

édité le 17-06-2008 à 09:07:38

2. madisonbloggarden  le 17-06-2008 à 09:37:57  (site)

bien dommage pour toi...
désirer quelqu'un c'est aussi souffrir...
bonne journée
Madison

3. mailes  le 17-06-2008 à 10:06:51  (site)

J'étais loin d'imaginer ca... On ne peut rien en conclure et tout jugement rapide serait peut-être abusif...
Et les raisons "d'aimer" ne s'expliquent pas je crois non?
bonne journée, bises

4. CRICROU  le 17-06-2008 à 10:17:07  (site)

Aïe, c'est moche pour toi ! mais tu aurais peut-être pu t'en rendre compte plus tôt, non ? et le prof. d'italien, il va en faire une tête lui aussi ! Ne désespère pas, tu trouveras certainement une fille sympa, cet été ou à la rentrée prochaine... c'est tout le mal que je te souhaite !
Bises

5. chezkikie  le 17-06-2008 à 11:16:11  (site)

coucou
j'avais un soupçon,mais decu quand meme.
peut-etre aussi que la remplaçante avait des petits problemes et que "elle" la reconfortait en lui tenant la main............mais j'ai un gros doute.
vous devez avoir tres mal,c'était votre rayon de soleil pour supporter vos eleves.
je vous souhaite plein de bonheur pour la suite.
bonne journee,bisous.

6. lolabreizh  le 17-06-2008 à 19:02:43

Mince, j'ai oublié de savoir ce qu'il s'était passée avec la remplaçante ! Faut que je passe demain te lire Prof... Bonne soirée, bisous

7. zoe  le 17-06-2008 à 20:15:22  (site)

bouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

8. Galate2  le 17-06-2008 à 20:34:36  (site)

Alors là, je n'aurais pas imaginé ça. Oui les femmes parfois se touchent, mais en société c'est quelque chose d'assez rare car on retient son mouvement. Ainsi, par exemple, je fais partie de ces personnes qui aiment bien toucher les autres (hommes et femmes) mais comme "socialement" ça ne se fait pas, je me limite à mes ami(e)s. Donc, soit elles se connaissent depuis très longtemps mais pourquoi alors l'auraient-elles caché, soit, oui, peut-être viennent-elles de Lesbos...
Ceci dit, tu L'as toujours décrite comme plutôt une personne sexy jusqu'ici, alors pourquoi parler de son manque de féminité. C'est contradictoire non?
Enfin : je n'ai jamais vu ce film de F. Lang...
Bisous

édité le 17-06-2008 à 20:36:02

9. valbe  le 17-06-2008 à 20:58:48  (site)

oh surprise previsible avec tes indices, mais peut-être ce n'etait qu'un contact d'amitie au milieu de confidences que t'as interrompues. on peut tout imaginer non ? cela te laisse encore un mini espoir. mais te voila reparti vers un autre mystere, le parcours du combattant vers le nouveaux indices est reparti, mais cela rend ton blog genial... @ tres vite
Biz

10. mangadju  le 17-06-2008 à 21:04:14  (site)

les homos sont souvent "open" t'as encore une chance !!
Et pis sinon, c'est bien connu, qu'on veuille ce qu'on ne peut pas avoir, ça restera un fantasme !!
courage... et pis si t'as besoin va en Thaïlande ...Les femmes ont tout pour plaire la bas !

11. zorro  le 17-06-2008 à 21:25:00

"Qu'on le veuille ou non , l'édifice de l'amour humain , avec tout ce que ce mot implique de bestialité et de sublimation , de fureur et de sacrifice , avec tout ce qu'il signifie de léger , de touchant ou de terrible , est construit sur les minimes différences moléculaires de quelques dérivés du phénanthrène ."
Jean Rostand (1894-1977)

12. mandy  le 17-06-2008 à 21:35:31  (site)

eh ben!! quel choc effectivement!
Bon après comme tu dis, entre femmes on est souvent proche, c'est pas comme le mecs, on aime le contact, suivant le sujet de conversation, si c'est triste, on se tien, c'est presque normal.
Bon après, apparemment tu te rappelles quelque scène de ELLE qui maintenant te mettent dans le doute, c'est vrai que ça peut prêter à confusion.
Je voudrais quand même ben savoir pourquoi ELLE?
gros bisous

13. prof83  le 17-06-2008 à 23:13:31  (site)

A zorro
Encore une belle citation! Je penche aussi du côté des " ...minimes différences moléculaires de quelques dérivés du phénanthrène ."

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 16-06-2008 à 13:34:28

Philo.

Peut-on désirer sans souffrir ?

C'est l'un des sujets du bac philo.

Ceux qui me connaissent bien, peuvent répondre, en partie, à cette question.

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. mindy34  le 16-06-2008 à 14:42:45  (site)


je met mon blog en pause mais reste présente je surveille ma boite mail si il y a une chose importante a me dire
merci pour tes coms!

tres bonne semaine!
pleins de bisoux

2. mailes  le 16-06-2008 à 15:13:51  (site)

moi je dis non....

3. Haudey  le 16-06-2008 à 15:52:07  (site)

Sujet d'ES il me semble, non? Ca se voit, c'est "facile" ^^ (comme "Est-il plus facile de connaître autrui que de se connaître soi-même ?", également pour la série ES, intéressant et sur lequel j'aurais eu bien des choses à raconter...). Sinon, pour les L, y'avait des petits marrants : "La perception peut-elle s'éduquer?", il fait un peu peur au premier abord, mais après coup, c'est toujours mieux que "Une connaissance scientifique du vivant est-elle possible ?"...
Bref, je dis non, sans hésitation, parce que le désir est en soi quelque chose de trop fort pour rester anodin, mais je nuance, parce que la perspective qu'il soit assouvi peut apporter un certain réconfort (et paradoxalement, une certitude pessimiste renforce la douleur).

édité le 16-06-2008 à 15:53:27

4. mouna  le 16-06-2008 à 18:08:14  (site)

bon j espere que tu vas finir ton histoire lol
et j espere que tu as passe un bonweek end
bon debut de semaine
biz

5. valbe  le 16-06-2008 à 18:09:11  (site)

ta reponse serait non ? si j'en crois les articles d'avant ton chouette week-end sur l'eau. et l'attente que tu crée avant de nous donner les explications du choc.... (que l'on aura jamais ????)
cela fait longtemps que je n'ai pas eu à philosopher de la sorte, j'y reflechi et j'essaye de repondre.
Merci de ton coucou chez nos Photos Val et Bé.
@ bientôt

6. chezkikie  le 16-06-2008 à 20:41:46  (site)

coucou
ma reponse est non
bonne soiree,bisous.

7. zorro  le 16-06-2008 à 20:46:08

Je vis , je désire , donc je souffre forcément... Non ? Joli sujet en tout cas , que j'aurais bien aimé traité à l'âge des élèves . Alors , remis du "choc" ? Tu ne nous le dis pas .... Ce sujet de philo appelle d'autres questions ...Par exemple ...Pourquoi s'obstine-t-on toujours à désirer ce (ceux) qu'on ne peut pas avoir et à refuser de vivre peut-être heureux avec ce (ceux) que l'on pourrait avoir à nos côtés ?

8. zorro  le 16-06-2008 à 20:49:43

Que j'aurais bien aimé traiTER ! Ouh!La belle faute ! Je confirme : c'est la fin de l'année , je suis au bout du rouleau !!! Au secours , je suis contaminée par les élèves !!!! A force de voir leurs fautes , mon cerveau se ramollit. Vivement une cure de repos cet été !
Bonne méditation nocturne !

9. CRICROU  le 16-06-2008 à 21:12:07  (site)

That is the question ! c'est un bon sujet... qui mérite réflexion.
Je te souhaite une bonne soirée.
Bises

10. yayy2  le 16-06-2008 à 21:51:02

alors tu nous donne quand la suite ......
bonne soiree
gros bisousHebergeur d'images

11. prof83  le 16-06-2008 à 22:20:59  (site)

A zorro
Honte à toi!(rires)
C'est le propre de l'homme de désirer ce qu'il ne peut pas avoir, c'est sa part de rêve.
Allez, c'est bientôt fini. On termine la semaine, puis encore deux jours, puis le brevet et puis on attendra le 3 juillet avec quelques réunions bidons...

12. philippine  le 16-06-2008 à 23:43:24  (site)

ouille, ouille, ouille, je me suis quand même décidée à revenir, mais vu la question je vais peut-être repartir illico !
alors peut-on vivre sans désirer ? et quand on désire quelqu'un,puisque ce quelqu'un ne peut pas être parfait(la perfection n'existe pas, dieu merci !) en est-on réduit à souffrir ? est-ce le prix à payer ?
Bon, il est tard, j'arrête ma psychologie à deux balles, et je respecte ton désir de ne rien dire !
bises
Philippine

13. lartlienee  le 17-06-2008 à 08:45:42  (site)

Salut
ben pour la reponse a ta question,je pense que ça depend ce que l'on desir et si on l'obtient.Un grand ami a moi m'a dit un jour de ne rien attendre mais de tout desirer,l'attente est pire alors sans l'obtention,et le desir empeche de se buter la tete sur une attente
j'espere que j'ai pas dis n'importe quoi car je n'ai pas dormi encore,j'ai relu,ça a l'air d'aller,tu me diras.
bonne journée

14. esuna  le 17-06-2008 à 08:57:35  (site)

Je dirais NON mais pour toi, OUI.

15. lejardindhelene  le 17-06-2008 à 19:20:30  (site)

Jolie question...Mais quand il y a désir donc attente, dans cette souffrance là, n'y a-t-il pas aussi une part de plaisir ?

Bonne soirée

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le 16-06-2008 à 10:09:27

Images de mon week-end.

                       

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. CRICROU  le 16-06-2008 à 11:03:37  (site)

Wouah ! tout ce bleu, çà fait rêver... On se sent presque en vacances grace à toi !
Quelle chance tu as d'être au bord de la mer...et en plus, sous le soleil !!!
Je te souhaite une bonne journée, bises.

2. madisonbloggarden  le 16-06-2008 à 14:06:36  (site)

A éviter les photos superbes avec un temps superbe aussi,pense à ceux et celles qui ne sont toujours pas sortis de la grisaille depuis des mois, merci !..
Sans rires, très chouette ton coin.
Madison

3. mailes  le 16-06-2008 à 15:14:13  (site)

ca fait envie en tout cas!.... très joli!
bonne semaine, bises

4. valbe  le 16-06-2008 à 18:06:02  (site)

TRop classe les photos, cela me donne vraiment envie de faire de l'aviron, parfois en partant au bureau je les vois s'entrainer peut-être que jour je me mettrais enfin au sport
BIz Bé.

5. arnadus  le 16-06-2008 à 18:10:53  (site)

Salut Prof en perdition,
Les photos sont sympa et tu as une jolie plume, j'adore la description que tu fais de tes élèves...
a plus
Nonosmiley_id118882

6. lacalobra  le 16-06-2008 à 23:26:13  (site)

bon alors tu me diras si c'est bien la ciotat... si j'ai trouvé !
je te dirai comment j'ai trouvé !
je vais au lit, mes nattes sont faites, en faisant les com j'en ai fait petit à petit... gros bibi alain et à demain FLO

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article