Agnès Buzyn décorée de la Légion d'honneur: l'opposition dénonce "une provocation".
C'est une récompense qui fait polémique. L'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn fait partie de la nouvelle promotion civile de la Légion d'honneur. Une décoration vivement critiquée, alors que l'ancienne ministre, qui a démissionné en février 2020, a été mise en examen en septembre par la Cour de justice de la République (CJR) pour "mise en danger de la vie d'autrui" dans sa gestion de l'épidémie. "La ministre de la Santé qui a déserté pendant la crise sanitaire est promue aujourd’hui 1er janvier 2022 au grade de chevalier dans l'ordre national de la Légion d'Honneur. Tout un symbole. Plus cynique et déconnecté qu'Emmanuel Macron ça existe?", a réagi Julien Sanchez, maire de Beaucaire (Gard). Eric Coquerel, député insoumis élu en Seine-Saint-Denis s'est exclamé: "Ah, oui, c’est choquant !" "Agnès Buzyn, qui se fait décorer alors qu’elle est partie de son ministère au pire moment et dont le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle n’a pas été plus prévoyante que celui qui l’a suivie, oui, ça me choque." Agnès Buzyn n’est plus ministre de la santé à la suite de sa mise en examen pour mise en danger de la vie d’autrui, mais elle a vite retrouvé du travail en tant que « directrice exécutive de l’académie de l’O.M.S (Organisation Mondiale de la santé) ». Décidément, les puissants sont intouchables !
|
CORONAVIRUS EN FRANCE : LE BILAN DU VENDREDI 31 DÉCEMBRE 2021.
LES CONTAMINATIONS. Ce vendredi 31 décembre, 232.020 contaminations ont été enregistrées en 24 heures. LES HOSPITALISATIONS On dénombre actuellement 18.715 malades du Covid-19 hospitalisés (+1.928 en 24 heures). Du côté des services de soins critiques, 320 nouvelles hospitalisations ont été dénombrées vendredi, pour un total de 3.543 personnes prises en charge dans ces services spécialisées dans les cas les plus graves.
LES DÉCÈS En 24 heures, 189 personnes ont succombé au Covid-19 à l'hôpital, portant le bilan total des décès à 124.000 depuis le début de l'épidémie.
Pendant ce temps, en Afrique du Sud, l’épidémie est en régression avec 24% de vaccinés seulement.
|
Mardi 28 décembre 2021.
- Mort de Grichka Bogdanoff à l'âge de 72 ans.
Grichka Bogdanoff serait mort du Covid-19, d’après Le Monde. Selon une source proche des deux frères, tous deux n'étaient pas vaccinés. (les médias, suppôts de Macaron, ne perdent pas le Nord) Nos condoléances à Igor, pour Grichka qui s’est envolé vers les étoiles.
- Covid-19 : record de contaminations en France avec près de 180.000 cas en 24 heures.
De toute évidence, la vaccination seule ne permet pas de juguler l’épidémie et on constate que beaucoup de vaccinés ne portent pas de masque tout en étant contagieux.
|
Vidéo du 23 décembre. 2021.
Plus de 104 000 nouvelles contaminations par le Covid19 en une seule journée (24 décembre 2021) en France : Record battu ! Et que fait Macaron ? RIEN ! De toute évidence, la vaccination seule ne suffit pas ! Il faut l’associer à un confinement strict, ce que refusent Macaron et sa clique de journalistes qui l’encense chaque jour. Une seule préoccupation pour les médias et les médecins : culpabiliser les non vaccinés et les désigner comme boucs-émissaires de la propagation du virus. Ce qui est profondément malsain ! La dernière ineptie de France-info : « Reprise de l’épidémie du Covid19 en Chine avec 103 nouvelles contaminations (c’est bien cent-trois !) pour une population de près de 1,5 milliard d'habitants. La Chine applique un confinement drastique.
|
Le confinement en Europe :
Allemagne. Confinement du 2 novembre au 14 février Fermeture de tous les commerces non essentiels, bars, restaurants, écoles, établissements secondaires et supérieurs. Déplacements restreints, rassemblements limités à une personne hors du foyer, port du masque FFP2 obligatoire dans les lieux publics.
Autriche. Confinement du 26 décembre au 7 février Port du masque FFP2 obligatoire dans les lieux publics, fermeture des commerces non essentiels, des restaurants, des bars.
Belgique. Confinement depuis le 2 novembre au 15 février Couvre-feu de 22h à 5h en Wallonie et dans la région de Bruxelles, de 00h à 5h en Flandres, fermeture des bars et restaurants, cours du secondaire et du supérieur en distanciel, port du masque obligatoire dans les lieux publics, contact autorisé seulement avec une personne extérieure au foyer.
Bulgarie. Fermeture de tous les bars, restaurants, écoles, port du masque obligatoire dans les lieux publics.
Chypre. Couvre-feu de 21h à 5h, rassemblements interdits, fermeture de tous les commerces non-essentiels, des bars, des restaurants, des écoles, port du masque obligatoire dans les lieux publics.
Croatie. Limitation des rassemblements à 25 personnes, port du masque obligatoire dans les lieux publics.
Danemark. Confinement jusqu'au 7 février Rassemblements limités à 10 personnes, fermeture de tous les commerces non-essentiels, des bars, des restaurants, des établissements scolaires, port du masque obligatoire dans les lieux publics.
Espagne. Couvre-feu de 22h à 6h Couvre-feu à partir de 21h dans la région de Madrid, Îles Canaries non concernées par cette mesure. Commerces, bars et restaurants ouverts, rassemblements limités à six personnes, port du masque obligatoire dans l'espace public, confinements locaux en fonction des situations épidémiques.
Estonie. Bars partiellement ouverts (50 % de leur capacité, limite de 10 personnes par groupe, fermeture à minuit), limitation des rassemblements à 500 personnes en plein air ou 400 en intérieur, port du masque obligatoire en extérieur. Fermeture des lieux sportifs et culturels dans la région de la capitale Tallinn.
Finlande. Limitation des rassemblements à 10 personnes dans certaines régions.
Grèce. Couvre-feu de 21h à 5h, fermeture de tous les commerces non-essentiels, des bars, des restaurants, des écoles, port du masque obligatoire dans les lieux publics.
France. Aucun confinement.
Hongrie. Confinement partiel et couvre-feu entre 20h et 5h Fermeture des bars et des restaurants, cours du secondaire et du supérieur à distance, rassemblements publics interdits, rassemblements privés limités à 10 personnes, port du masque obligatoire dans les lieux publics, déplacements limités.
Irlande. Fermeture de tous les commerces non-essentiels, des bars, des restaurants, des écoles, port du masque obligatoire dans les lieux publics, déplacements limités, contact autorisé seulement avec une personne extérieure au foyer.
Islande. Rassemblements limités à 10 personnes, masque obligatoire dans les lieux publics.
Italie. Couvre-feu de 22h à 5h Fermeture des restaurants à 18h voire fermeture totale dans certaines régions, rassemblements limités à 2 personnes.
Lituanie. Confinement du 7 novembre au 31 janvier Fermeture des commerces non essentiels, des bars et des restaurants, rassemblements limités à 2 personnes extérieures au foyer, limitation des déplacements.
Luxembourg. Couvre-feu de 23h à 6h Fermeture des bars, des restaurants, rassemblements limités à 100 personnes avec masque et distance de sécurité, déplacements limités.
Norvège. Fermeture des bars et des restaurants à 22h, rassemblements limités à 600 personnes dans les lieux publics, à 20 dans le cadre privé, port du masque obligatoire dans certaines circonstances.
Pays-Bas. Confinement du 4 novembre au 9 février Couvre-feu de 21h à 4h30, fermeture de tous les commerces non-essentiels, des bars, des restaurants, des écoles, port du masque obligatoire dans les lieux publics, rassemblements privés limités à 2 personnes.
Pologne. Fermeture de tous les commerces non-essentiels, des bars, des restaurants, des écoles, port du masque obligatoire dans les lieux publics, rassemblements limités à 5 personnes.
Portugal. Fermeture de tous les commerces non-essentiels, des bars, des restaurants, des écoles, des crèches, port du masque obligatoire dans les lieux publics.
République Tchèque. Couvre-feu de 21h à 5h Fermeture de tous les commerces non-essentiels, des bars, des restaurants, des écoles, port du masque obligatoire dans les lieux publics, rassemblements limités à 2 personnes.
Roumanie. Couvre-feu de 23h à 5h Fermeture des bars et des restaurants, rassemblements limités à 6 personnes, enseignements en distanciel, port du masque obligatoire dans les lieux publics.
Royaume-Uni. Fermeture de tous les commerces non-essentiels, des bars, des restaurants, des écoles, des musées, rassemblements interdits.
Slovaquie. Confinement partiel jusqu'au 7 février Fermeture des bars et des restaurants, rassemblements limités à 6 personnes, cours à distance pour les collégiens, lycéens et étudiants.
Slovénie. Couvre-feu de 21h à 6h Déplacements interdits hors de sa propre ville, fermeture de tous les commerces non-essentiels, des bars, des restaurants, des écoles, port du masque obligatoire dans les lieux publics, rassemblements interdits.
Suède. Limitation des rassemblements à 8 personnes, cours de lycéens à distance.
Suisse. Fermeture de tous les commerces non-essentiels, des bars, des restaurants, port du masque obligatoire dans les lieux publics, cours à distance dans le secondaire
|
Deux poids et deux mesures.
Jeudi. 23 décembre 2021 : BFMTV : Visite de Zemmour en Côte d'Ivoire: le ministère des Armées "regrette" son manque de "discrétion".
Samedi 21 déc. 2019: Le Monde : Macron accueilli par Ouattara à Abidjan. Emmanuel Macron en visite en Côte d’Ivoire, « partenaire fondamental » pour la stabilité au Sahel Le président français partagera un dîner de Noël avec des soldats français au camp militaire de Port-Bouët, avant de se rendre à Bouaké, puis à Niamey, au Niger.
|
Macaron commence à sentir le vent du boulet*. Valérie Pécresse gagne sept points à 17 % d’intention de vote, derrière Emmanuel Macron qui en perd 1,5 à 24 %, dans le sondage Ipsos-Sopra Steria auprès d’un échantillon de 10 928 personnes. Réalisé du 7 au 13 décembre, à l’issue de la primaire de la droite, ce sondage confirme la dynamique de Valérie Pécresse qui passe devant Marine Le Pen et Éric Zemmour, tous deux à 14,5 %. Plus loin, l’écologiste Yannick Jadot et le LFI Jean-Luc Mélenchon sont également au coude-à-coude à 8,5 % dans cette troisième étude mensuelle. A mon avis : Au second tour de l’élection présidentielle de 2022, pour Emmanuel Macron, Valérie Pécresse serait une rivale beaucoup plus dangereuse que Marine Le Pen. Éric Zemmour a du mal à obtenir les 500 parrainages et cela favorise Marine Le Pen. Est-ce à cause de l’intervention de Macaron ? *Sentir le vent du boulet : être tout près d'un drame ; sentir le danger qui s'approche.
|
La journée internationale de la francophonie est l'occasion d'enrichir notre vocabulaire d'insultes francophones désuètes, étonnantes ou de redécouvrir des classiques. Pour insulter sans froisser. Exprimer sa colère en proférant une flopée d'insultes est un mal nécessaire parce qu'il soulage, on le sait tous. Mais pour jurer, pas besoin d'être homophobe, sexiste ou encore grossophobe. À l'occasion de la journée de la francophonie de l'ONU, la rédaction de France Inter s'est demandé comment injurier quelqu'un... dans le respect.
|
Les insultes enfantines. |
"Marcher sur des Légos", "gredin", "tête de têtard", "sac à puces", "espèce d'épinard", "patate", "patate douce", "banane", "saucisse", "fils/fille de mouette", "capitaine de bateau-lavoir", "cornichon"… |
Les insultes d'antan. |
"paltoquet", "philistin", "terrine", "foutriquet", "scélérat", "mauviette", "malotru", "goujat", "vil faquin", variante de "maraud", "désembouteillé des alpages", "crétin des Alpes", "Parisien", "bourgeois", "peigne-zizi", "peigne-cul", "protozoaire", "ectoplasme", "cloporte", "coprophage"... |
Les insultes fécales. |
"trou duc", "fils/fille de colon", "coprolithes", "fécalomes" "enfoiré", "souillé d'excréments", "raclure de bidet", "pelle à brin", "balai à chiotte"… |
Les insultes écolo. |
"fumier", "matière à compost", "Va te faire composter" signifiant "puisque tu ne sers à rien, va donc pourrir sur un tas de détritus et te faire grignoter par les vers dont les déjections seront plus utiles pour nourrir mes tomates que tout le bien que tu pourrais faire pour l'Humanité", "un déchet non recyclable", "sac de boue", "ordure", "pourriture", "moisissure", "fond de benne"… |
Les insultes inventives. |
"je n'ai pas envie de t'insulter, j'ai peur de salir l'insulte", "au niveau bagage intellectuel, tu voyages léger", "patient zéro de la connerie", "bête à bêcher de la flotte", "pas inventé la machine à courber les bananes", "bête comme une valise sans poignée", "internet explorer", "fils de yack", "vache avec du style"… |
Les insultes classiques.
|
"moule à gaufre", "escogriffe", "andouille", "tocard", "bouffon", "zigoto", "saltimbanque", "branquignole", "enclume" ,"allez bien vous faire cuire le cul"… |
Les insultes d'actualité. |
"macroniste", "filloniste","lepéniste","mélenchoniste", "zemmouriste" "sarkozyste", "capitaliste", "homéopathe", "antivax"…
|
Les insultes régionales. |
"takezen","torr penn", "pimfle", "goulamas", "gougnafier", "pouffre","figure de pain sucé", "figure d'angoisse", "front d'endive", "tronc de figuier", "guit"… |
"takezen" qui, en Bretagne, désigne la dernière crêpe faite avec le fond du bol, celle qui ne ressemble à rien.
"torr penn" : "casse-gonades".
"pimfle" : "caillou" en toulousain.
"goulamas" :brute épaisse et maladroite.
"gougnafier" ou "pouffre" (du patois sétois "poulpe") : un bon à rien.
"guit" : (occitan pour badin).
Si vous avez ces glaces chez vous, elles ne doivent pas être consommées.
Des cônes Extrême, de la crème glacée aux Smarties, du sorbet au citron... toutes ces glaces doivent être rapportées au point de vente en vue d'un remboursement. Une nouvelle fois, des glaces sont pointées du doigt. Mercredi 8 décembre, plusieurs rappels ont été formulés par différentes enseignes. En cause ? La présence d'oxyde d'éthylène supérieur à la limite autorisée par la règlementation européenne dans un ingrédient
Les paquets de six cônes Fruits rouges Extrême; six cônes Mojito Extrême; six cônes Citron Framboise Extrême et six cônes Chocolat Extrême ne doivent pas être consommés. Ces références ont été vendues entre le 20 avril 2020 et le 8 décembre 2021 dans de très nombreuses enseignes partout dans le pays (Auchan, Baud, Carrefour, Casino, Cora Region, Divers Clients Corse, Gps Unisson, Intermarché, Match, Monoprix, Region Schiever, Systeme U, Toupargel, Eurelec, Vad - Gel Frais 87, Sas Primogel, Alphaprim, Nec Plus Distrib, Sodifram, Sofimex et Itm Proxi). Il est conseillé de ne pas manger ces produits. C'est quoi l'oxyde d'éthylène ? L'oxyde d'éthylène est une substance classée comme agent cancérogène, mutagène et reprotoxique (CMR), dont l'utilisation est interdite dans l'Union européenne en tant que produit de protection des denrées alimentaires et des aliments pour animaux depuis 2011.
|
Commentaires