Cliquez.
Vive Sophie Binet !
À 41 ans, Sophie Binet (trop belle) est la première femme élue à la tête de la confédération générale du travail (CGT) en 128 ans d’existence du syndicat. Elle remplace Philippe Martinez (trop moche). Ancienne membre de l’Unef (Union nationale des étudiants de France) Sophie Binet, est née en 1982. En 2006, alors étudiante en philosophie à Nantes, elle est l’une des figures de la lutte contre le Contrat première embauche avant de devenir CPE (Conseillère principale d’éducation) en lycée professionnel à Marseille puis en Seine-Saint Denis. Elle est à la tête de l’Ugict (Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens) depuis 2018. Ancienne membre du PS, elle est également référente du collectif femmes mixité, et engagée sur les questions environnementales et l’égalité hommes-femmes.
Elle est trop belle ! Je vais être obligé d’adhérer à la CGT !
|
Macaron et le conseil constitutionnel.
Alors que la rue est toujours mobilisée contre la réforme des retraites du gouvernement, des recours devant le Conseil constitutionnel pourraient aboutir à une censure totale ou partielle du texte.
|
Cliquez.
Têtu comme un âne.
De nombreuses expressions utilisent l'âne, notamment pour personnifier l'ignorance, la bêtise, la folie, la disgrâce, la débauche, l'hébétude et l'entêtement. Rares sont les expressions qui ne sont pas péjoratives. Datant de l'antiquité, l'expression Asinus Asinum fricat, littéralement « l'âne frotte l'âne », pour désigner le fait que les imbéciles apprécient la compagnie d'autres imbéciles, en est sans doute le plus vieil exemple. Parmi les expressions les plus couramment utilisées aujourd'hui figurent « être têtu comme un âne » et « être bête comme un âne ». Cette dernière est apparue depuis la fin du XVe siècle parce que l'âne, par métaphore, désigne une dupe et un homme dénué de sens logique.
|
Le dictateur.
Le Dictateur (titre anglais : The Great Dictator) est un film réalisé par Charlie Chaplin, sorti en 1940. C'est une satire du nazisme qui a été tournée juste avant la Seconde Guerre mondiale.
En 1918, un humble soldat de Tomania devient amnésique après avoir sauvé la vie de Schultz, un aviateur. Enfermé dans un hôpital psychiatrique, il s'enfuit et regagne sa boutique de barbier, dans le ghetto juif. Il ignore tout des événements politiques et s'en prend à des gardes de Hynkel, le dictateur au pouvoir. Hannah, une voisine, le tire d'affaire. Devenu un personnage puissant, Schultz le protège de l'antisémitisme.
|
Cliquez.
Définition : qu'est-ce que le 49-3 ?
L'article 49-3 permet au Premier Ministre d'engager la responsabilité du Gouvernement, devant l'Assemblée nationale, pour faire adopter un projet de loi sans procéder au vote de l'Assemblée. Lorsque le Gouvernement considère que le vote d'un projet de loi est indispensable, mais que le vote en Assemblée semble bloqué ou compromis, il peut mettre en œuvre l'article 49.3. Après délibération du Conseil des ministres, le 1er ministre décide d'engager la responsabilité du Gouvernement devant l'Assemblée nationale sur le vote du projet de loi. Ainsi, le projet est considéré comme adopté sans passer par le vote de l'Assemblée. Pour ne pas que le texte soit adopté, il existe tout de même une solution : la motion de censure. Quelle est la conséquence d'une motion de censure ? Le projet de loi ne sera pas adopté si, dans les 24 heures suivant la déclaration du 1er ministre devant l'Assemblée, une motion de censure est déposée. Cette motion doit être signée par au moins 1/10ème des membres de l'assemblée nationale. Elle doit ensuite être votée par la majorité absolue des députés pour être adoptée et pour qu'ainsi, le projet ne soit pas adopté. Si une motion est votée, le texte n'est pas adopté et le gouvernement doit démissionner (il est renversé).
Si les motions ne sont pas adoptées, le texte sera considéré comme adopté par l'Assemblée nationale et sera alors transmis au Sénat. Si le Sénat vote le projet dans les mêmes termes, le projet sera adopté.
Depuis la promulgation de la Constitution le 4 octobre 1958, l'article 49.3, a été utilisé 100 fois.
|
Cliquez.
Son idée fixe.
Une idée fixe est une préoccupation mentale tellement forte qu'il est impossible de la modifier. Idée tournant à l'obsession et qui peut faire perdre le sens des réalités.
Bien que le terme ne soit pas utilisé pour dénoter un trouble spécifique en psychologie, l'idée fixe est souvent utilisée pour décrire un trouble. Le terme est également employé dans la littérature.
Historique : Le terme « idée fixe » a été utilisé pour la première fois aux alentours de 1812 en tant que terme médical pour désigner un lien avec la monomanie. Originellement employé durant les XIXème et XXème siècles, l'idée fixe était désignée comme « une simple pathologie mentale ».
Littérature : Le terme d'idée fixe est souvent utilisé dans la littérature. L'exemple idéal d'idée fixe se réfèrerait à Don Quichotte de Cervantès. Molière a également exposé l'idée fixe.
|
Cliquez sur l'image.
Le vent vient de l’atmosphère terrestre. C’est un déplacement d’air provoqué par les différences de pression atmosphérique entre l’air chaud et l’air froid. Comme l’air chaud est plus léger, il s’élève. En dessous de cette couche d’air chaud se crée une dépression : l’air froid, plus lourd, est attiré à la surface de la terre, donnant naissance au vent.
La force du vent dépend notamment de la différence de pression et de l’écart de température entre l’air chaud et l’air froid. Plus ces écarts sont importants et plus le vent souffle fort.
|
Tous les vents du monde: cliquez sur Lexique des vents.
Cliquez.
À qui la faute ?
À l’heure où le projet de loi est en examen au Sénat, Élisabeth Borne maintient que sa réforme des retraites ira au bout. « Nous nous sommes assurés qu’un maximum de parlementaires votent le texte. » Si elle reconnaît évidemment la légalité de la grève, Élisabeth Borne reproche à la CGT de vouloir mettre le pays à genoux. « Les premiers qui seront pénalisés seront les plus modestes du pays », prévient-elle.
|
Cliquez.
Encore un féminicide !
Vendredi 3 mars : Féminicide en Gironde : l'ex-compagnon était déjà connu de la police. Ce vendredi 3 mars, le corps d’une femme de 54 ans a été découvert, à son domicile de Saint-Laurent-d’Arce en Gironde. Son ex-compagnon, âgé de 62 ans, l'avait poignardée puis égorgée avant de se pendre dans le garage attenant. L'ex-compagnon de 62 ans n'aurait pas supporté la rupture avec la victime. La victime avait porté plainte à quatre reprises contre son ex-conjoint pour violences conjugales. Elle comptait sur la protection des gendarmes.
Connu de la police. L'homme avait été condamné, en 2006, à 20 ans de réclusion criminelle, pour tentative d'assassinat sur une précédente compagne, en 2003. Il a été libéré en 2017. Il avait alors interdiction de paraître en Gironde, mais aucun suivi particulier n’aurait été mis en place.
|
Cliquez.
L’odontophobie de Mac-Aron.
Odontophobie : Peur du dentiste. Causes de l’ontophobie : - Expériences douloureuses ou traumatisantes par le passé, - Incertitude face à l'inconnu et manque d'informations sur la procédure, - Sentiment de vulnérabilité dans le siège chez le dentiste, - Peur des bruits et des odeurs de la clinique dentaire. Comment surmonter cette peur du dentiste : - Parlez à votre dentiste et expliquez votre peur et vos inquiétudes, demandez-lui de vous expliquer les procédures, - Concentrez-vous sur la respiration profonde et la relaxation pendant la procédure. - Si votre peur est insurmontable, il est conseillé de consulter un professionnel et d'envisager la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) comme une option, qui consiste en une approche psychologique, - Sédation en cabinet dentaire : une aide pour réduire la peur et l'anxiété, * Sédation orale : Cette sédation consiste à prendre un médicament par voie orale avant un traitement dentaire, * Sédation intraveineuse : Pour cette sédation, les médicaments sont administrés par voie intraveineuse pour vous détendre et réduire l'anxiété, * Anesthésie générale.
|
Cliquez.
On aura tout vu !
Février 2014 : Benoît Magimel est condamné en appel à 1200 euros d'amende pour avoir conduit sous stupéfiants. 11 Mars 2016 : Benoît Magimel, au volant d'une voiture de location, renverse une femme de 62 ans en faisant une marche arrière. A son arrivée au commissariat quelques heures plus tard, il a été contrôlé positif aux stupéfiants puis placé en garde à vue. Benoît Magimel a été condamné en appel à 5000 euros d'amende pour avoir renversé la piétonne En 2017 : Benoît Magimel écope de trois mois de prison avec sursis pour avoir tenté d'acheter de la cocaïne. Lors d'une autre affaire en 2016, il reconnaissait une "toxicomanie ".
Vendredi 24 février 2023 : Benoît Magimel a obtenu le César du meilleur acteur.
|
Commentaires