posté le 13-07-2022 à 07:38:11

L'apopathodiaphulatophobie de Macaron.

 

Image

 

 Cliquez.

 

L'apopathodiaphulatophobie de Macaron.

 

 L'apopathodiaphulatophobie est la peur d'être constipé. Vivre avec cette phobie, c'est choisir une alimentation favorisant le transit. Cela entraîne une consommation excessive de laxatif pouvant avoir des conséquences sur la santé.

 

Etymologie de apopathodiaphulatophobie :

En grec, Apo signifie "éloignement", pathos la souffrance, dia renvoie à "à travers", phulássô signifie "garder" et phobie renvoie à la peur.

 

Pour ces personnes, avoir du mal à évacuer leurs selles est une source d'inquiétude, un signe de mauvaise santé. Ce trouble psychologique peut-être dû à un traumatisme vécu lors de l'enfance.

 

Pour éviter de vivre cette situation qui l'angoisse, la personne va tout faire pour l'éviter au point de, potentiellement, mettre sa santé en jeu. L'alimentation est l'un des points sensibles.

 

Ces phobiques changent donc leur alimentation pour faciliter le transit intestinal et favorisent les aliments connus pour leur effets laxatifs, tels que le café. Mais consommé à trop haute dose, ce genre d'aliments peut entraîner des diarrhées, une déshydratation, une hypokaliémie (une baisse pathologique du taux de potassium dans le sang), ainsi qu'un risque de crampes et de malaises.

 

Comme toutes phobies, la peur d'être constipé n'est pas une fatalité, elle peut être prise en charge lors de thérapies avec un psychiatre ou un psychologue.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 06-07-2022 à 08:37:09

Covid-19 :200 000 contaminations en 24h.

 

Mardi 5 Juillet 2022 :

 

Covid-19

200 000 contaminations

en 24 heures.

 

Mais que fait Macaron le fanfaron ? Rien !

Le port du masque n’est pas obligatoire.

Les français doivent prendre leurs responsabilités.

Ils doivent savoir qu’en ne portant pas de masque ils commettent un délit :

La mise en danger de la vie d’autrui :

 

« Quiconque s'abstient volontairement de prendre ou de provoquer les mesures permettant, sans risque pour lui ou pour les tiers, de combattre une action  de nature à créer un danger pour la sécurité des personnes est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende ».

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-07-2022 à 10:54:28

La calamophobie de Macaron.

 

      Cliquez.

 

 Déclaration d’Emmanuel Macaron :

 

Je suis un idiot ! Je le reconnais.

Et j’avoue que je mérite, parfois, le bonnet d’âne que m’attribue Prof83 (il va finir à la bastille celui-là).

Pour faire le malin devant les caméras de TF1 et BFM-tv (mes sponsors), j’ai accepté l’invitation du chef Sioux de la tribu des Oglalas  qui vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge (Dakota du Sud, aux États-Unis).

Et pour honorer ma présence, ils m’ont affublé d’une coiffe comportant une cinquantaine de plumes, pour que je participe avec eux à une de leurs danses rituelles.

Cinq minutes plus tard mon corps était recouvert de boutons et je n’arrivais plus à respirer.

J’avais oublié que j’étais atteint, depuis mon enfance, de calamophobie, c’est-à-dire de la peur des plumes.

 J’ai dû être rapatrié de toute urgence à Paris à bord de mon avion personnel piloté par Sébastien Lecornu, ministre des Armées.

 

Calomophobie : Cette phobie concerne soit les contacts avec les oiseaux, soit, parfois, un effroi au moindre contact visuel avec une plume échappée d’un oreiller ou d’un traversin.

 

 

 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 29-06-2022 à 08:41:12

Aboulie et procrastination de Macaron.

 

                                                        Cliquez.

 

 

ABOULIE :

L'aboulie, qui signifie l'absence de volonté, ou paralysie psychique, est un symptôme psychiatrique très invalidant. Il se manifeste par l'incapacité, chez la personne qui en souffre, à initier des tâches, réaliser des actions, ou même ressentir des besoins

Une personne aboulique est incapable de mettre en œuvre des projets.

 

Origines :

Ce symptôme est  souvent révélateur d'un malaise profond : il peut ainsi être le signe d'une dépression.

 

L'aboulie se rapproche de l'apathie et de la procrastination.

Symptômes

L'aboulie se rapproche de deux symptômes connus : l'apathie, qui est un état de fatigue prolongé, et la procrastination, une attitude qui consiste à remettre systématiquement des projets ou tâches à plus tard. Son signe le plus distinctif est la diminution (voire la disparition) de la volonté du patient, sans que celui-ci puisse y remédier.

 Une personne atteinte d'aboulie est incapable de mettre en œuvre des projets apparemment simples sans déployer de grands efforts.

 

Apathie :

L'apathie désigne un manque d'intérêt émotionnel involontaire : la personne est insensible à la motivation ou à la passion, et peut ressentir une grande fatigue.

Procrastination :

La procrastination est l'habitude de remettre systématiquement à plus tard des actions dans un domaine précis de la vie quotidienne.

Diagnostic :

Le diagnostic de l'aboulie est effectué par un psychiatre ou un psychothérapeute. L'aboulie est un symptôme insidieux, s'aggravant au cours du temps en l'absence de diagnostic et de soins.

 

Comment soigner l'aboulie ?

Si l'aboulie est symptomatique d'une dépression, une prise en charge médicale est nécessaire, avec éventuellement la prescription d'antidépresseur. Isolément, le traitement repose sur la mise en œuvre par un psychiatre, d'un suivi d'activités jusqu'à dissipation du trouble. En psychothérapie, le traitement vise à mettre en évidence et soigner des causes névrotiques plus profondes, à l'origine de ce syndrome.

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 24-06-2022 à 07:48:53

Le moustique-tigre.


 

 Cliquez.

 

Le moustique-tigre.

 

Le Moustique Tigre (nom scientifique Aedes albopictus ) est un vecteur de maladies virales (chikungunya, dengue, zika).

Installé depuis 2004 en France, l’ensemble du territoire est concerné par un risque de développement de maladies transmises par ces moustiques.

Il faut éviter  sa prolifération pour lutter  contre la mise en place d’épidémies au même titre que la surveillance des maladies qu’il peut transmettre.

 

Le Moustique Tigre profite de toutes les retentions d’eau (appelées gîtes) douces et claires généralement de petite taille pour pondre ses œufs qui deviennent adultes en 1 à 2 semaines. Le point faible de son développement est le moustique adulte qui se déplace peu depuis son gîte (moins de 150m).

 

La lutte contre la transmission virale (dengue, chikungunia , zika DCZ) repose :

- Pour tous : éliminer les gîtes car 80% de ceux-ci se trouvent dans nos jardins ou nos terrasses.

- Pour les voyageurs : éviter l’introduction de la maladie avec l’application de moyens de protection individuelle (répulsifs, moustiquaires, vêtements imprégnés, vêtements clairs…) durant ses voyages en zones endémiques (dengue, chikungunya ou zika) puis durant 7 jours après le retour en métropole.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article