Cliquez.
Les migrants à la campagne.
L'annonce par Emmanuel Macron, de sa volonté de déplacer des réfugiés dans les campagnes a suscité de vives réactions. Il a dévoilé jeudi les contours du futur projet de loi sur l’immigration, qui doit être présenté début 2023. Parmi les mesures possibles : envoyer des réfugiés à la campagne. Le but affiché est de mieux répartir le flux de migrants que la France peine à juguler. Le chef de l’Etat a ainsi annoncé que « les conditions de leur accueil seront bien meilleures que si nous les mettons dans des zones qui sont déjà densément peuplées, avec une concentration de problèmes économiques et sociaux massifs ».
On se demande pour qui vont voter les électeurs des campagnes aux prochaines élections…
|
Cliquez.
La bélénophobie de Macaron.
La bélénophobie est « la peur irraisonnée des aiguilles et de tout ce qui est pointu ». Ce n'est pas forcément l'aiguille, mais le symbole qu'elle représente qui effraie le patient. Souvent, les patients bélénophobes expliquent « avoir peur qu'on leur prenne quelque chose ». Cette phobie va déclencher de l'hypoventilation. La personne atteinte va inconsciemment se mettre en apnée, ce qui peut provoquer des malaises : crise d'angoisse, sueurs froides, palpitations, chute de la tension artérielle, perte de connaissance… On parle de bélénophobie quand la peur des piqûres devient si intense qu’elle empêche le patient de bénéficier d'actes médicaux.
Combien de personnes ont la phobie des piqûres ? Selon les études, on estime que 5 à 15 % de la population française souffrent de phobies.
|
Cliquez.
Il paraît que chaque fois que l’on dit un mensonge, on perd un cheveu. Je me demande pourquoi Macaron et Mélenchon sont complètement chauves.
Les deux chauves.
Un jour deux chauves dans un coin Virent briller certain morceau d'ivoire : Chacun d'eux veut l'avoir ; dispute et coups de poing. Le vainqueur y perdit, comme vous pouvez croire, Le peu de cheveux gris qui lui restaient encor. Un peigne était le beau trésor Qu'il eut pour prix de sa victoire.
Jean-Pierre Claris de FLORIAN (1755 – 1794)
Jean-Pierre Claris de Florian (1755 – 1794).
Fabuliste méconnu, Florian est pourtant l'auteur d'expressions que nous employons quotidiennement. Deux de ses morales sont devenues des locutions célèbres : « Rira bien qui rira le dernier » et « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Très jeune il écrit des pièces de théâtre, des nouvelles et des contes, et, à 23 ans seulement, il est élu à l'Académie Française. Mais l'année suivante, lors de la Révolution, son statut de noble le contraint à fuir Paris. À 39 ans, après un séjour en prison, il décède de la tuberculose.
|
La pie voleuse. La Pie voleuse (titre original : La gazza ladra) est un opéra italien en deux actes de Gioachino Rossini créé en 1817. C'est l'histoire de Ninnetta, une servante dont le père est soldat dans l'armée. Son maître, Fabrizio, a un fils nommé Giannetto qui, lui aussi, est soldat. Ninnetta est contente puisque Fabrizio, à l'arrivée de son fils, la lui donnera en mariage. La réjouissance se transforme en tragédie lorsqu'on découvre qu'une cuillère avec les initiales de Fabrizio a été volée et que Ninnetta est immédiatement accusée. Il faut se rappeler que l'action se passe en période de guerre, et qu'en conséquence, les lois martiales sont très sévères. Ninnetta est alors condamnée à mort. Mais le drame se changera en comédie lors du dénouement inattendu que le titre de l'opéra révèle immédiatement. On découvre que la pie voleuse est la coupable : elle a volé et caché des objets dans le clocher de l’église. Ninetta est libérée et tous font la fête.
|
Rossini.
Giovacchino Antonio Rossini est un compositeur italien né le 29 février 1792 à Pesaro et mort le 13 novembre 1868 à Passy, Paris. Comptant parmi les plus grands compositeurs du 19 ème siècle, par l'importance et la qualité de son répertoire, son nom se rattache surtout à l'opéra : ses œuvres les plus populaires sont Le Barbier de Séville, La Cenerentola (d'après Cendrillon), La Pie voleuse, L'Italienne à Alger, Le Turc en Italie et Guillaume Tell. Bon vivant et gastronome à la table réputée, il a composé des pages culinaires, leur donnant le nom de ses opéras (« bouchées de la Pie voleuse », « tarte Guillaume Tell ») et baptise ses Péchés de vieillesse selon son inspiration gourmande (Hachis romantique, Petite valse à l'huile de ricin). Le « tournedos Rossini* » est une recette célèbre nommée en son honneur.
*Le tournedos Rossini est une spécialité culinaire gastronomique traditionnelle de la cuisine française, à base de tournedos de bœuf accompagné de foie gras poêlé, et de lamelles de truffe, servi avec une sauce madère. Il aurait été imaginé par (ou pour) le célèbre compositeur de musique classique et gastronome italien Gioachino Rossini (1792-1868).
Cliquez. (Pour voir la recette). |
Cliquez.
Le PSG en char à voile !
Je ne suis pas supporteur du PSG mais j’apporte mon soutien total à Christophe Galtier !
Après la polémique du char à voile au PSG, Daniel Riolo, chroniqueur de RMC a exprimé son incompréhension face à l'ampleur de la polémique : « Mais c’est quoi ce pays où on ne peut plus faire une blague ? C’est-à-dire que le sujet de l’écologie, c’est devenu le totem absolu, la nouvelle religion… On ne peut même plus faire de blague sur l’environnement ? Frédéric Hermel a alors apporté son soutien en prônant la liberté d'expression : « Moi, je ne la trouve pas mauvaise, je la trouve très bonne cette blague. Elle m’a fait beaucoup rire, parce qu’on a le droit de faire de l’humour noir. Oui, Galtier a fait de l’humour noir. Si on commence à censurer les gens parce qu’ils font une petite blague sur un moyen de transport… Vous vous rendez compte ? ». En conclusion de son intervention, Frédéric Hermel en a profité pour tacler tous les politiques s'exprimant sur l'affaire : « Et quand je vois tout le défilé de ministres* là, non mais c’est impressionnant ! Comme s’il avait tué quelqu’un, faut arrêter un peu ! »
* qui ne se déplacent qu’en avion.
Avion ou char à voile ?
|
La trypophobie de Macaron.
La trypophobie est un trouble proche de la phobie, associé à la vision d'un groupe de trous. Elle peut concerner par exemple la vision de nids d’abeilles, de trous dans la terre… Elle peut se manifester par de l’anxiété, des démangeaisons, de la chair de poule ou de la nausée.
Origine La trypophobie pourrait s'expliquer par une sur-réaction à la vision des trous comme signes d'une infection ou de la présence de parasites entraînant un inconfort visuel, une fatigue des yeux ou un mal de tête. La trypophobie serait un reliquat de l'instinct de survie dans l'évolution : des chercheurs ont constaté que de nombreuses images d'objets criblés de trous, avec des couleurs très contrastées, déclenchaient des crises de trypophobie et ont émis l'hypothèse d'une analogie avec l'aspect d'animaux venimeux.
|
Cliquez. L'OM et la mixité sociale.
Juste pour les journalistes parisiens qui critiquent et qui bavent à longueur de journée sur l’OM. Ils ne comprennent par l’importance de cette équipe qui favorise la mixité sociale à Marseille.
|
La mort du béluga.
Quelques heures seulement après avoir été sorti de la Seine, le béluga est mort, annonce la préfecture du Calvados ce mercredi. Le cétacé a été euthanasié à son arrivée à Ouistreham dans le Calvados, où il devait rester trois jours avant d'être relâché dans la mer. « Malgré une opération inédite de sauvetage du béluga, nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du cétacé », écrit la préfecture. « Les vétérinaires ont constaté une dégradation de son activité respiratoire », expliquent les vétérinaires. « La souffrance était évidente pour cet animal. Nous avons estimé qu'il n'était pas pertinent de le relâcher et nous avons procédé à l'euthanasie », précisent-t-ils. Une autopsie du béluga devait commencer dès mercredi après-midi, au laboratoire départemental d’analyses du Calvados, près de Caen Le béluga ou bélouga (Delphinapterus leucas), appelé également baleine blanche, dauphin blanc et marsouin blanc, est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique et dans l'estuaire du Saint-Laurent. Il dispose d'un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés. Ce sonar lui est indispensable pour s'orienter et se repérer dans les canaux de glace immergés, qui forment un véritable labyrinthe. D'une longueur de 3,65 à 7 mètres et pesant entre 450 et 1.900 kilogrammes, les mâles adultes sont plus grands que les femelles (de 3,05 à 3,65 mètres et de 250 à 700 kilogrammes). Les nouveau-nés mesurent environ 1,5 mètre et pèsent de 50 à 80 kilogrammes. Espérance de vie : 35 à 50 ans. Répartition du béluga (en bleu):
|
Cliquez !
Poutine est fâché contre Macaron !
Les présidents russe Vladimir Poutine et français Emmanuel Macron n'ont pas eu d'entretien téléphonique depuis deux mois car la France est un pays « inamical » avec lequel des discussions ne sont actuellement pas « nécessaires », a déclaré vendredi le Kremlin.
* Потеряться ! Я больше не разговариваю с тобой ! : Va te faire voir ! Je ne te parle plus !
|
Commentaires