La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
Alfred de Musset. |
Cumin : danger.
Le cumin contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques. Les alcaloïdes pyrrolizidiniques (AP) sont des composants naturels des végétaux. La présence dans les aliments de certains d'entre eux, les AP 1,2 insaturés, n'est pas souhaitable. En effet, ces derniers sont susceptibles de provoquer des lésions hépatiques et sont soupçonnés d'être cancérogènes.
|
Cliquez. L’arnaque du réchauffement climatique.
États-Unis : les Américains face à une tempête de neige historique
Face à une tempête et une vague de froid, les Américains sont appelés à limiter leurs déplacements. Des paysages qui disparaissent dans le blizzard, d’importantes chutes de neige et un froid polaire. Depuis jeudi 22 décembre, une partie des États-Unis, plus particulièrement le Midwest et la région des Grands Lacs, affronte une tempête d’une violence extrême. Par endroits, la température devrait même atteindre les - 55 degrés. En conséquence, plusieurs États ont déclaré l’état d’urgence.
Il est où le réchauffement climatique ?
|
Cliquez.
Cacophobie : peur de la laideur.
Les individus qui souffrent de cacophobie ressentent une anxiété très intense lorsqu’ils sont exposés à une personne « laide ». L’intensité de la peur est liée à la « menace » qui est perçue par l’individu qui se sent véritablement en « insécurité » face à la laideur.
Symptômes : Sur le plan physique : -Accélération du rythme cardiaque -Transpiration excessive -Contractions musculaires -Nausées -Sécheresse de la bouche
Sur le plan cognitif : Stratégie d'évitement, d’angoisses incontrôlables, de fuite, face à ceux qu’elle considère comme « laids » J'ai peur des « gens laids » : que faire ? Une thérapie cognitive et comportementale sera appropriée. Elle aura pour objectif d’exposer graduellement la personne aux stimuli qui déclenchent la peur, à enseigner des techniques de relaxation pour apprendre à contrôler cette peur, à identifier les biais cognitifs à l’origine des pensées automatiques irrationnelles en lien avec la laideur pour ensuite les modifier.
|
Cliquez.
Le scorpion.
Le scorpion se reconnaît avec ses multiples pattes et sa queue relevée, prête à piquer. Certaines espèces possèdent un venin mortel.
À quelle famille appartient le scorpion ? Les scorpions, arthropodes appartenant au groupe des arachnides (comme les araignées et les acariens), comptent plus de 1500 espèces dont 30 sont considérés comme particulièrement dangereuses. La découverte de fossiles vieux de 400 millions d'années classe ces invertébrés parmi les plus anciens animaux terrestres. Selon les espèces, leur taille varie de moins de 1 à plus de 20 cm de long.
À quoi ressemble un scorpion ? Le corps du scorpion comprend deux parties : un céphalothorax, qui constitue un bouclier dorsal et un abdomen, qui se rétrécit vers l’arrière pour former la queue. L’invertébré possède 8 pattes et 2 appendices antérieurs appelés pédipalpes. Parfois nommées les pattes-mâchoires, ces 2 pinces sont articulées comme une patte mais servent principalement à attraper les proies puis à les porter aux chélicères, sorte de petits crocs buccaux qui broient la nourriture. Les 4 paires postérieures sont locomotrices. Le scorpion se distingue des arachnides par la présence d’un telson au bout de son abdomen, un organe de défense muni d’un aiguillon venimeux.
La piqûre du scorpion est-elle dangereuse ? Si les chélicères situés à l’avant de la tête peuvent injecter du venin, c’est surtout le telson, positionné au bout de la queue, qui inflige la redoutable piqûre avec son dard contenant les toxines. Vivant au Maghreb, le scorpion jaune à queue large (Androctonus australis) est considéré comme le plus dangereux de tous car son venin possède la plus forte toxicité. Dans les cas sévères, son poison interfère avec le système nerveux, conduisant à une paralysie générale, y compris du système respiratoire. Une défaillance cardio-circulatoire est la cause la plus fréquente du décès de la victime.
|
Retraite : Macaron solidaire !
Par solidarité avec les français qui partiront à la retraite à 65 ans, le président Macaron a fait voter une loi qui lui permettra de rester président de la république et de manière continue, sans élection, jusqu’à 65 ans ! Le président Poutine lui a adressé un message de félicitations. On annonce des orgasmes foudroyants parmi les journalistes de France-Info et de BFM-TV.
|
Cliquez sur l'image
pour écouter:
la Complainte amoureuse
d'Alphonse Allais
L’art du Subjonctif imparfait.
Verbe : assassiner:
que j' assassinasse
que tu assassinasses
qu'il assassinât
que nous assassinassions
que vous assassinassiez
qu'ils assassinassent
Verbe : opiniâtrer:
que tu t'opiniâtrasses
qu'il s'opiniâtrât
que nous nous opiniâtrassions
que vous vous opiniâtrassiez
qu'ils s'opiniâtrassent
Alphonse Allais.
Alphonse Allais est né en 1854 est considéré aujourd’hui comme le spécialiste de la théorie de l’absurde. Parmi les nombreuses particularités de cet auteur emblématique de l’humour noir, on retiendra son appartenance au mouvement Fumiste, ou au club des Hydropathes, il eut aussi la réputation d’être l’un des principaux piliers du célèbre cabaret parisien, le Chat Noir, notamment pour y avoir dirigé une revue. Alphonse Allais maniera l’humour noir jusqu’au bout, puisqu’il ira même jusqu’à annoncer sa mort, le 28 octobre 1905 à Paris en prédisant son funeste destin à son meilleur ami : « Demain je serai mort ! Vous trouvez ça drôle, mais moi je ne ris pas. Demain, je serai mort ! ». On peut considérer Allais autant Poète qu’humoriste, il s’est essayé entre autres à ce qu’on appelle le poème holorime, fait entièrement de vers homophones, où la rime est constituée dans la totalité du vers.
|
La confiture. La confiture ça dégouline Bien sûr on peut avec du beurre Faudrait contrôler sa tartine Et ça vous coule dans la manche Et quand ça coule pas ça tombe Au moment de passer l'éponge
|
C'est pour ça qu'y'en a qui préfèrent On fait l'école buissonnière Qu'elle soit aux fraises à la rhubarbe Puis un jour on est bien en place La confiture qui dégouline Bien sûr on peut avec du beurre
Parolier : Roger CARINEAU
|
Cliquez.
La complainte du fromage. (Paul Bilhaud)
Paul Bilhaud, né à Bruère-Allichamps le 31 décembre 1854 et mort à Avon le 8 janvier 1933, est un auteur dramatique français. Membre des Hydropathes*, auteur dramatique. Il écrivit monologues et courtes comédies en un acte ; comédies-vaudevilles, livres pour enfants, deux volumes de vers fantaisies dont : Les Gens qui rient en 1881, romans, plusieurs livrets d’opéra comique et opérettes, chansons…
*Les Hydropathes est un club littéraire parisien, fondé par le poète et romancier Émile Goudeau, et qui a existé entre 1878 et 1880 puis, de façon éphémère, en 1884.
|
Commentaires