posté le 09-02-2024 à 08:55:29

Gabriel Emmental médusé.

 

                      

                Cliquez.

 

Gabriel Attal : Une Passion Étonnante pour les Méduses.

 

Le premier ministre Gabriel Attal a une fascination pour les méduses qui l’a conduit à élever des méduses chez lui, dans un grand aquarium. Cette activité inhabituelle lui permet de se détendre en observant ces créatures marines fascinantes, dont la structure est bien plus complexe qu’elle n’y paraît.

Il semble que pour Gabriel Attal, observer les méduses est une échappatoire, lui offrant un moment de répit et de contemplation, que ce soit en plein jour ou en pleine nuit.

 

Être médusé :

Lorsque l’on est médusé, on est stupéfait et comme figé d’étonnement. Et cela n’a rien à voir avec la méduse, animal marin urticant qui ne nous fige pas mais nous fait plutôt faire des bonds dans tous les sens lorsqu’il nous pique.

 

Méduse est l’une des trois Gorgones qui inspire la terreur de tous, avec sa chevelure semblable à un amas de serpents. Méduse est une séductrice, elle essaie d’attraper dans ses filets Poséidon, le dieu de l’océan, ce qui rend Athéna folle de jalousie. Enragée, elle pare Méduse d’un pouvoir particulièrement handicapant : toute personne qui la regarde dans les yeux est immédiatement transformée en pierre.

 

Et lorsque l’on est stupéfait, on est souvent immobile, pétrifié, comme si nous avions nous aussi croisé le regard de Méduse, d’où l’expression être médusé. Le verbe « méduser » existe depuis le XVIIème siècle, c’est-à-dire bien avant la création de l’expression, qui elle date du XIXème siècle.

 

Méduses, malheureuses têtes

Aux chevelures violettes

Vous vous plaisez dans les tempêtes,

Et je m'y plais comme vous faites.

 

Guillaume Apollinaire (1880-1918).

 

 

             

  
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 04-02-2024 à 10:41:36

Macaron facteur.

 


              

                                                                              Cliquez.

 

Le facteur.

 

Lorsque j’étais enfant, ma mère me disait :

« Si, homme, il m’avait fallu choisir un métier,

C’est un facteur rural que j’aurais voulu être. »

Et moi je l’admirais quand il passait, ses guêtres,

Et ses cannes de houx cueillies dans les clairières.

Ah ! Il était pour moi le parcoureur de terres,

Le voyageur qui s’en revient de l’inconnu.

Son monde était immense, en effet, j’avais vu,

Un jour après midi que nous nous promenions,

Que la route pouvait aller jusqu’à Ozon *.

 

Francis Jammes (1868 – 1938).

 

 

FRANCIS JAMMES

1868 - 1938

 

 

 

Francis Jammes (1868-1938) est un poète, romancier, dramaturge et critique français, connu principalement pour sa poésie portant sur la nature. Faisant l’éloge de la simplicité d’une vie campagnarde, ses poèmes libres et sensuels reflètent un processus créatif varié: voyage avec Gide en Algérie, lancement de son manifeste littéraire « le jammisme, » rencontre avec Claudel qui par la suite assiste au retour de Jammes au catholicisme. Sa poésie, pleine d’une simplicité et sincérité désarmantes, exalte la beauté de la nature, les vertus de la vie familiale, l’adoration de Dieu et de la création.

 

* Ville inconnue.

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 31-01-2024 à 08:17:54

Gabriel Emmental.

 

 

                                       

 

 

BIENVENUE

à notre nouveau

premier ministre,

Gabriel Emmental.

 

 

 

 

 

 

  
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 27-01-2024 à 06:57:38

Modiano: La danseuse.

 

Cliquez. 

 

LA DANSEUSE

 

Patrick Modiano

Gallimard
Parution septembre 2023
100 pages, 16 €

 

THÈME

L’auteur, jeune homme désœuvré mais qui se pique d’écriture, se souvient de sa rencontre avec une danseuse, son fils Pierre, des hommes - quelques-uns - et des femmes - quasiment aucune- qui gravitaient autour d’elle à l’époque.

Dans un Paris plus abstrait et interlope que jamais dont les frontières elles-mêmes semblent s’effacer, ces différents personnages errent comme des silhouettes, de bar en studio, s’approchent sans jamais s’attacher.
Tout Modiano … comme un concentré de son œuvre.

POINTS FORTS

On retrouve les thèmes chers à l’auteur et la magie qui nous surprend à chaque livre alors même qu’on en connaît l’ambiance et en devine l’histoire : la nostalgie, les souvenirs flous d’un passé qui s’efface, l’errance dans le temps et dans l’espace, les personnages louches …

Le texte est à l’os encore plus épuré que d’habitude, encore plus court aussi, à peine 100 pages. Plus encore que d’habitude, Modiano s’est délesté de tout ce qui n’est pas essentiel, comme ces peintres, qui savent se contenter d’un trait. 

Pourtant cette danseuse est l’un des personnages les plus solaires auquel Modiano ait donné la vie. Sensuelle dans ses rapports amicaux et ses amours furtives – et fugaces – elle illumine ce roman de l’absence, de son rapport à la vie, optimiste et enjoué.

QUELQUES RÉSERVES

Pas vraiment une réserve mais un constat : l’épure qu’a choisie Modiano enlève de la chair à ses personnages, qui sont encore moins explicités, mais plus mystérieux et fantomatiques que jamais. Comme s'il devenait de plus en plus difficile à l’auteur d’extirper ses souvenirs de son passé, ultimes tentatives pour les arracher à l’oubli.

L'AUTEUR

Patrick Modiano est né en juillet 1945. C'est en 1942 que ses parents se rencontrent: un père juif fréquentant des milieux interlopes, une mère comédienne souvent absente. Patrick et son frère Rudy né en 1947 ont une enfance chaotique, confiés tour à tour aux grands-parents, à des amis ou des nourrices... en 1957 Rudy décède d'une leucémie foudroyante ce qui marquera durablement l'écrivain qui lui dédiera ses premiers romans.

La période de l'Occupation avec les activités énigmatiques de son père, l'absence et l'errance ressenties dans l'enfance irriguent l'œuvre de l'écrivain. Placé dans différents pensionnats, le jeune Patrick fera une rencontre décisive en la personne de Raymond Queneau qui l'introduira dans les milieux littéraires.

Il écrit son premier roman en 1967 La place de l'Etoile et depuis ne cesse de publier. Lauréat de prix prestigieux dont le Grand prix du roman de l'Académie française pour Les boulevards de ceinture en 1972, le Prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures en 1978, le Prix Nobel de littérature lui est décerné en 2014 pour «...l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation...»; à cette occasion il est qualifié de «Marcel Proust de notre temps». Son œuvre est traduite en trente-six langues.

 

https://www.culture-tops.fr/

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le 24-01-2024 à 07:49:00

Deux prisonniers à l’Elysée.

  

 

                        

Cliquez.       

 

Deux prisonniers à l’Elysée.

 

2026: un an avant la fin de son 2ème et dernier mandat présidentiel, Manuel Macaron a

           multiplié les battages médiatiques dans toute la France en vue de réformer la

           constitution. Son but : instaurer la présidence à vie.

 

Le parlement a accédé à sa demande.

2027 : Manuel Macaron est président à vie.

2028 : c’est une levée de boucliers dans le monde politique contre cette situation.

2029 : Marine La Peine et Jean-Luc Merluchon sont les plus révoltés.

           Macaron, dans le plus grand secret, fait aménager une prison dans les sous-sols de

           l’Elysée et y fait enfermer, dans la même cellule, Marine La Peine et Jean-Luc

           Merluchon.

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article