Macaron : grandeur et décadence.
2027 : Ayant achevé son deuxième et dernier mandat, Emmanuel Macaron n’est plus président de la république. C’est Jean-Luc Merluchon qui a été élu à la fonction suprême (qui occupe la première place dans une hiérarchie de pouvoirs). Ainsi Emmanuel Macaron se retrouve au chômage. Par pitié, Jean-Luc Merluchon, nouveau président de la république a embauché son prédécesseur au titre de serviteur personnel.
|
Gabriel Attal : Une Passion Étonnante pour les Méduses.
Le premier ministre Gabriel Attal a une fascination pour les méduses qui l’a conduit à élever des méduses chez lui, dans un grand aquarium. Cette activité inhabituelle lui permet de se détendre en observant ces créatures marines fascinantes, dont la structure est bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Il semble que pour Gabriel Attal, observer les méduses est une échappatoire, lui offrant un moment de répit et de contemplation, que ce soit en plein jour ou en pleine nuit.
Être médusé : Lorsque l’on est médusé, on est stupéfait et comme figé d’étonnement. Et cela n’a rien à voir avec la méduse, animal marin urticant qui ne nous fige pas mais nous fait plutôt faire des bonds dans tous les sens lorsqu’il nous pique.
Méduse est l’une des trois Gorgones qui inspire la terreur de tous, avec sa chevelure semblable à un amas de serpents. Méduse est une séductrice, elle essaie d’attraper dans ses filets Poséidon, le dieu de l’océan, ce qui rend Athéna folle de jalousie. Enragée, elle pare Méduse d’un pouvoir particulièrement handicapant : toute personne qui la regarde dans les yeux est immédiatement transformée en pierre.
Et lorsque l’on est stupéfait, on est souvent immobile, pétrifié, comme si nous avions nous aussi croisé le regard de Méduse, d’où l’expression être médusé. Le verbe « méduser » existe depuis le XVIIème siècle, c’est-à-dire bien avant la création de l’expression, qui elle date du XIXème siècle.
Méduses, malheureuses têtes Aux chevelures violettes Vous vous plaisez dans les tempêtes, Et je m'y plais comme vous faites.
Guillaume Apollinaire (1880-1918).
|
Le facteur.
Lorsque j’étais enfant, ma mère me disait : « Si, homme, il m’avait fallu choisir un métier, C’est un facteur rural que j’aurais voulu être. » Et moi je l’admirais quand il passait, ses guêtres, Et ses cannes de houx cueillies dans les clairières. Ah ! Il était pour moi le parcoureur de terres, Le voyageur qui s’en revient de l’inconnu. Son monde était immense, en effet, j’avais vu, Un jour après midi que nous nous promenions, Que la route pouvait aller jusqu’à Ozon *.
Francis Jammes (1868 – 1938).
FRANCIS JAMMES 1868 - 1938
Francis Jammes (1868-1938) est un poète, romancier, dramaturge et critique français, connu principalement pour sa poésie portant sur la nature. Faisant l’éloge de la simplicité d’une vie campagnarde, ses poèmes libres et sensuels reflètent un processus créatif varié: voyage avec Gide en Algérie, lancement de son manifeste littéraire « le jammisme, » rencontre avec Claudel qui par la suite assiste au retour de Jammes au catholicisme. Sa poésie, pleine d’une simplicité et sincérité désarmantes, exalte la beauté de la nature, les vertus de la vie familiale, l’adoration de Dieu et de la création.
* Ville inconnue.
|
BIENVENUE à notre nouveau premier ministre, Gabriel Emmental.
|
LA DANSEUSE
Patrick Modiano Gallimard
THÈME L’auteur, jeune homme désœuvré mais qui se pique d’écriture, se souvient de sa rencontre avec une danseuse, son fils Pierre, des hommes - quelques-uns - et des femmes - quasiment aucune- qui gravitaient autour d’elle à l’époque. Dans un Paris plus abstrait et interlope que jamais dont les
frontières elles-mêmes semblent s’effacer, ces différents personnages errent
comme des silhouettes, de bar en studio, s’approchent sans jamais s’attacher. POINTS FORTS On retrouve les thèmes chers à l’auteur et la magie qui nous surprend à chaque livre alors même qu’on en connaît l’ambiance et en devine l’histoire : la nostalgie, les souvenirs flous d’un passé qui s’efface, l’errance dans le temps et dans l’espace, les personnages louches … Le texte est à l’os encore plus épuré que d’habitude, encore plus court aussi, à peine 100 pages. Plus encore que d’habitude, Modiano s’est délesté de tout ce qui n’est pas essentiel, comme ces peintres, qui savent se contenter d’un trait. Pourtant cette danseuse est l’un des personnages les plus solaires auquel Modiano ait donné la vie. Sensuelle dans ses rapports amicaux et ses amours furtives – et fugaces – elle illumine ce roman de l’absence, de son rapport à la vie, optimiste et enjoué. QUELQUES RÉSERVES Pas vraiment une réserve mais un constat : l’épure qu’a choisie Modiano enlève de la chair à ses personnages, qui sont encore moins explicités, mais plus mystérieux et fantomatiques que jamais. Comme s'il devenait de plus en plus difficile à l’auteur d’extirper ses souvenirs de son passé, ultimes tentatives pour les arracher à l’oubli. L'AUTEUR Patrick Modiano est né en juillet 1945. C'est en 1942 que ses parents se rencontrent: un père juif fréquentant des milieux interlopes, une mère comédienne souvent absente. Patrick et son frère Rudy né en 1947 ont une enfance chaotique, confiés tour à tour aux grands-parents, à des amis ou des nourrices... en 1957 Rudy décède d'une leucémie foudroyante ce qui marquera durablement l'écrivain qui lui dédiera ses premiers romans. La période de l'Occupation avec les activités énigmatiques de son père, l'absence et l'errance ressenties dans l'enfance irriguent l'œuvre de l'écrivain. Placé dans différents pensionnats, le jeune Patrick fera une rencontre décisive en la personne de Raymond Queneau qui l'introduira dans les milieux littéraires. Il écrit son premier roman en 1967 La place de l'Etoile et depuis ne cesse de publier. Lauréat de prix prestigieux dont le Grand prix du roman de l'Académie française pour Les boulevards de ceinture en 1972, le Prix Goncourt pour Rue des boutiques obscures en 1978, le Prix Nobel de littérature lui est décerné en 2014 pour «...l'art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation...»; à cette occasion il est qualifié de «Marcel Proust de notre temps». Son œuvre est traduite en trente-six langues.
|
Gymnastique : les anneaux.
Les anneaux représentent l’exercice de force ultime. Suspendus à 2,75 m du sol et écartés l’un de l’autre de 50 cm, les anneaux permettent à l’athlète de réaliser de nombreuses acrobaties, dont la croix de fer, où chacune doit être maintenue au minimum 2 secondes. La plus grande difficulté, au-delà de la force que requièrent les mouvements, c’est la stabilité recherchée des anneaux.
Avantages de l’entraînement aux anneaux gymnastique : - Amélioration de la force et de la stabilité du haut du corps. En particulier des muscles du dos, de la poitrine, des épaules et des bras.
- Augmentation de la flexibilité. L’utilisation des anneaux de gymnastique peut aider à augmenter la flexibilité du corps. Les anneaux offrent une grande amplitude de mouvement, ce qui permet aux utilisateurs de s’étirer en profondeur et d’atteindre des positions difficiles à obtenir avec d’autres équipements d’entraînement.
- Amélioration de la coordination et de l’équilibre. Les exercices avec les anneaux de gymnastique nécessitent un haut niveau de coordination et d’équilibre, car les mouvements effectués sur les anneaux nécessitent une bonne stabilité du corps. Cela peut aider à améliorer la coordination globale du corps.
- Gain de masse musculaire et perte de poids. L’entraînement avec anneaux de gymnastique peut aider à augmenter la masse musculaire tout en brûlant des calories, ce qui peut conduire à une perte de poids
L’entraînement avec anneaux de gymnastique est une méthode d’entraînement polyvalente pour aider à améliorer la force, la stabilité, la flexibilité, la coordination et l’équilibre. De plus, il peut être un excellent outil pour stimuler la perte de poids et la prise de masse musculaire.
|
Premier sinistre à l’Elysée.
À combien s’élève la fortune de Gabriel Attal ? Le nouveau Premier ministre possède un patrimoine considérable, puisque Gabriel Attal détient un contrat d’assurance vie doté de près de 1,5 million d’euros. De plus, son plan épargne logement (PEL) affichait en juin dernier plus de 36 000 euros.
Il possède également 11% des parts d’une société civile immobilière qui détient une maison individuelle en corse de 110 mètres carrés. Des parts évaluées à 130 000 euros. L’ensemble de la fortune de Gabriel Attal dépasse ainsi les 1,6 million d’euros. En 2016 Gabriel Attal détenait par ailleurs plus de 61.000 euros sur son compte courant et un peu moins de 70.000 euros sur un PEL. Soit un total de ses actifs financiers s'élevant à 1,59 million d'euros. Grâce à son nouveau poste, Gabriel Attal touchera le même salaire qu’Emmanuel Macron, à savoir 15 900 euros bruts par mois.
À 34 ans, Gabriel Attal est millionnaire.
Avec cette nomination, notre président bien-aimé aurait-il « viré de bord » ? Virer de bord : Changer la direction de sa conduite ; s’attacher à un autre parti ; retourner sa veste...
|
Deux infirmières à l’Elysée.
Le mot « infirmier » vient du latin in-firmus, qui signifie « qui s’occupe des infirmes ». En effet, les « infirmiers/infirmières » s’occupaient principalement des lépreux, au Moyen- Âge. Les soins étaient considérés comme une activité sacrée, puisque dispensés par les ordres religieux. Ce n’est que de façon empirique, à la suite de guerres et conflits, en suivant l’évolution de la religion et des besoins de la société, que la discipline infirmière a petit à petit émergé et a pu s’affirmer.
Prodiguer des soins : une profession religieuse. Dans l’Europe des Xe et XIe siècles, la plupart des hôpitaux faisaient partie de monastères et les soins infirmiers étaient principalement dispensés par des nonnes et des moines. Avant le XXe siècle, en France, les écoles d’infirmiers n’existaient pas et ce n’est qu’en 1951 que naît le diplôme d’État infirmier. Bien qu’il y ait des infirmières et infirmiers remarquables, à l’instar de Stephen Girard qui, en 1793, soigne des malades pendant l’épidémie de fièvre jaune à Philadelphie, la pratique des soins infirmiers est surtout considérée comme une profession inappropriée et indécente, surtout pour les jeunes femmes célibataires. En raison du manque de personnel infirmier qualifié, ce sont souvent les femmes âgées de la famille ou les domestiques qui s’occupent des malades.
|
Bon débarras ! Formule de satisfaction quand on est content que quelqu'un soit parti, ait démissionné, etc.
|
Pour devenir une sorcière.
A l’école des sorcières On apprend les mauvaises manières D’abord ne jamais dire pardon Etre méchant et polisson
S’amuser de la peur des gens Puis détester tous les enfants A l’école des sorcières On joue dehors dans les cimetières
D’abord à saute-crapaud Ou bien au jeu des gros mots Puis on s’habille de noir Et l’on ne sort que le soir
A l’école des sorcières On retient des formules entières D’abord des mots très rigolos Comme "chilbernique" et "carlingot"
Puis de vraies formules magiques Et là il faut que l’on s’applique.
Jacqueline Moreau.
|
Commentaires