Cliquez.
Amblyopie, strabisme.
Perte partielle ou relative de l'acuité visuelle (capacité de l'œil à former sur la rétine une image claire et nette, bien focalisée). On distingue les amblyopies organiques, dues à une lésion du globe oculaire (traumatisme, intoxication ou infection) ou des voies optiques cérébrales, et les amblyopies fonctionnelles, dues à un trouble de la vision binoculaire, sans lésion organique. Dans l'usage courant, le terme d'amblyopie recouvre les amblyopies fonctionnelles.
CAUSES Les principales causes des amblyopies fonctionnelles sont les suivantes : — la cataracte, le ptôsis (chute de la paupière supérieure) ou toute occlusion oculaire s'étant prolongée sans surveillance ; — le strabisme.
DIAGNOSTIC ET TRAITEMENT L'amblyopie fonctionnelle peut être réversible si elle est diagnostiquée et traitée avant l'âge de 6 ou 7 ans, avant que le réflexe binoculaire (d'équilibre visuel entre les deux yeux) soit établi. Outre le traitement approprié d'une cataracte ou d'un ptôsis, le traitement de l'amblyopie consiste à corriger les amétropies existantes, puis à rééduquer l'œil amblyope. La technique la plus utilisée consiste à cacher l'œil non atteint afin de stimuler l'acuité visuelle de l'œil amblyope. En cas de strabisme, on pratique parfois une intervention chirurgicale portant sur les muscles pour remettre l'œil dévié dans le bon axe.
|
Cliquez sur son ventre.
IL VAUT MIEUX FAIRE ENVIE QUE PITIÉ :
Expression française signifiant qu’il vaut mieux être prospère et subir l’hostilité des envieux que misérable et recevoir la compassion. De ce fait l’idée principale de cette expression est que la réussite a pour inévitable contrepartie l’envie. Expression française dont la date d’apparition remonte à une époque comprise entre le XIIème et le XVème siècle. A cette époque le sens du mot « envie » différait de celui d’aujourd’hui et avait une origine latine. En effet « l’envie » était une jalousie carrément haineuse devant les avantages d’autrui. De nos jours cette expression prend un sens ironique et s’applique aux critères de l’embonpoint chez certaines personnes. Mais cette revanche de gros peut convenir à une époque où le maigre inspire la compassion. De ce fait le sens de cette expression est quasiment inversé et c’est le mince, le filiforme qui est envié et l’obèse raillé et méprisé !
Le moqueur moqué.
Un escargot se croyant beau, Se croyant gros, se moquait d'une coccinelle. Elle était mince, elle était frêle ! Vraiment, avait-on jamais vu insecte aussi menu ! Vint à passer une hirondelle Qui s'esbaudit du limaçon. Quel brimborion, s'écria-t-elle ! C'est le plus maigre du canton ! Vint à passer un caneton. Cette hirondelle est minuscule, Voyez sa taille ridicule ! Dit-il sur un ton méprisant. Or, un faisan aperçut le canard et secoua la tête : Quelle est cette si minime bête Au corps si drôlement bâti ! Un aigle qui planait leur jeta ces paroles : Êtes-vous fous ? Êtes-vous folles ? Qui se moque du précédent sera moqué par le suivant. Celui qui d'un autre se moque A propos de son bec, à propos de sa coque, De sa taille ou de son caquet, Risque à son tour d'être moqué !
Pierre Gamarra.
Pierre Gamarra est un écrivain français né à Toulouse le 10 juillet 1919 et mort à Argenteuil le 20 mai 2009. Il est romancier, poète et critique. Il est aussi l'auteur d'essais et de pièces de théâtre. Pierre Gamarra est particulièrement connu à travers son œuvre pour la jeunesse, fréquemment enseignée dans les écoles, ainsi que pour les liens que son œuvre poétique et ses romans entretiennent avec Toulouse, le Languedoc et la France du Sud-Ouest.
|
Le loup politique.
Paroles de la comptine : Refrain: Promenons-nous dans les bois, Pendant que le loup n'y est pas. Si le loup y était Il nous mangerait, Mais comme il y est pas, Il nous mangera pas. Loup, y es-tu ? Que fais-tu ? M'entends-tu ?
Le loup : « Je mets ma chemise » Refrain: Le loup : « Je mets ma culotte » Refrain: Le loup : « Je mets mes chaussettes » Refrain: Le loup : « Je mets ma veste » Refrain: Le loup : « Je mets mes bottes » Refrain: Le loup : « Je mets mon chapeau » Refrain: Le loup : « Je prends mon fusil !
J'arrive ! Me voilà ! » Sauvons nous !
Qui a écrit cette comptine ?
« Nous n’irons plus au bois, les lauriers sont coupés » est une ronde enfantine française créée pour Noël en 1753 par Madame de Pompadour, pour les enfants du village voisin, après que Louis XV lui eut offert l'hôtel d'Évreux, qui deviendra le palais de l'Élysée. Cette comptine pour enfants est connue pour sa mélodie entraînante et ses paroles nostalgiques. La chanson évoque le temps où les enfants pouvaient jouer au bord du bois sans danger, mais où ce temps est à présent révolu.
|
Cliquez.
LE MÉTIER DE CHIRURGIEN DENTISTE.
Le dentiste est un professionnel de la santé dont la fonction principale consiste à̀ dépister toute déficience des dents, de la bouche, des maxillaires ou des tissus avoisinants.
L’exercice de la chirurgie dentaire a plusieurs objectifs de santé publique : - Diagnostic, traitement et prévention des pathologies bucco- dentaires et promotion de la santé, - Réhabilitation anatomique de la cavité buccale (pathologies dentaires ; pathologies de type cancers touchant la face, la bouche ; etc.), - Réhabilitation des fonctions de la cavité buccale (mastication et déglutition, phonation, respiration, etc.). Comme toute profession de santé, l’exercice de la chirurgie dentaire requiert une relation de confiance entre le praticien (soignant) et le patient (soigné).
Cette relation s’appuie sur les capacités du praticien à communiquer, à expliquer ses faits et gestes, à entretenir un climat propice à une qualité de soins.
Être capable de rassurer est un élément-clé dans ce domaine, car une partie de la population redoute les soins dentaires en raison des mauvais souvenirs engrangés au cours des multiples expériences, de la peur d’avoir mal depuis l’enfance, etc.
Salaire brut mensuel d'un débutant : 3 800 €.
« La vie c'est comme une dent »
La vie, c'est comme une dent D'abord on y a pas pensé On s'est contenté de mâcher Et puis ça se gâte soudain Ca vous fait mal, et on y tient Et on la soigne et les soucis Et pour qu'on soit vraiment guéri Il faut vous l'arracher, la vie
Boris Vian (1920-1959)
|
Cliquez.
Le sniper de l'Elysée.
Un sniper est l’élite du tir chez les militaires. Il peut être seul ou opérer avec un observateur. Son but premier étant de neutraliser des cibles à longue distance. Le record sur cible vivante étant détenu par un canadien le revendiquant en mai 2017 en abattant un « ennemi » à une distance de plus de 3 400 mètres. Le record sur cible fixe est détenu quant à lui par un militaire finlandais qui a touché sa cible à plus de 4 000 mètres. Toute une connaissance sur les conditions météorologiques ainsi que leur dextérité font des snipers l’élite en tir de précision.
Ligne de mire: Ligne droite imaginaire déterminée par l'œil du tireur et le guidon de son arme. |
Cliquez.
BIEN DANS SES BASKETS.
Il épatait les gens, toujours droit dans ses bottes : Un col blanc, disait-on, sans doute un gros bonnet ; Rien, au premier abord, d'un homme lèche-bottes, Jamais bottant en touche, ou regard tristounet.
Il avait dû trouver la chaussure à son pied, Et ne paraissait pas à côté de ses pompes, Ni retourner sa veste ou, face au croche-pied, Comme certains feraient : s'enfuit à toutes pompes.
Ce monsieur en avait, certes, sous la casquette, Son aplomb assuré lui allait comme un gant ; Et bien dans ses baskets, observait l'étiquette En toute circonstance, et jamais arrogant.
Pourquoi l'habit chez lui ne ferait pas le moine ? Il mouillait la chemise, endossait le chapeau ; Si fautif il était, toujours au patrimoine Il relevait le gant et fonçait de plein pot.
Quand cela l'exigeait, il serrait la ceinture, Ne se voulant jamais à la botte d'autrui ; Il ne tirait à lui tout seul la couverture, Retroussant les manches, y récoltant le fruit.
André Laugier.
Poète, essayiste, conférencier, humoriste, membre des Arts et Lettres de France, auteur de "Plaisir de "Lyre" (2004), mon intérêt pour l'écriture poétique, la philosophie et l'intertextualité m'a permis d'exprimer la perception des sentiments et des idées. La poésie est le trait d'union entre la pensée et le langage articulé, celui des Belles-Lettres. Elle véhicule impressions et passions, bonheur et amour, tout en communiant avec la beauté formelle des choses. Plus de 80 poèmes humoristiques et philosophiques composent "PARODIES ANONYMIQUES", sachant que le rire et l'enjouement sont un exercice salutaire, puisque la liberté de la langue précède souvent la liberté de l'esprit. En assemblant des mots que rien n'appelait à s'unir, on découvre un rire nouveau.
|
Cliquez.
Les caries de Mélenchon.
Une carie est le résultat d’une infection dentaire causée par des bactéries qui se trouvent en grand nombre dans la bouche. Elles se fixent sur les dents sous forme de plaque dentaire, un dépôt qui adhère à l’émail. Leur développement est favorisé par le sucre dont elles se nourrissent et qu’elles décomposent en acide. Ce dépôt attaque l’émail, décalcifie la substance dure de la dent et y creuse, à la longue, une carie.
|
Les macarons.
Le macaron est un petit gâteau français à l'amande, granuleux et moelleux, à la forme arrondie, d'environ 3 à 5 cm de diamètre, dérivé de la meringue. Il est fabriqué à partir d'amandes concassées, de sucre glace, de sucre et de blancs d'œufs, la quantité d'amande devant être égale à la quantité de sucre glace.
|
Cliquez.
|
Jalousie en un acte.
Elisabeth Borne : J’en ai assez, on ne voit que Brigitte Macaron dans les médias ! Brigitte Macaron : Dis, tu as vu ta tête ? Marine La Peine : Elle dit n’importe quoi Brigitte ! Et puis elle est vieille ! Elle a 70ans ! Brigitte Macaron : Tais-toi Marine ! Quand on est au RN on ferme son clapet ! Marine La peine : Brigitte, en 2027 tu disparaîtras des médias ! Elisabeth Borne : Oui, quand ton mec ne sera plus président ! Marine La peine : Bon, les filles, on fait la paix ? On va boire un thé à la brasserie « La Closerie des Lilas » ? Brigitte Macaron : Pour toi Marine, ça sera un thé à l’arsenic ! Elisabeth Borne : Et pour toi, Brigitte, un expresso à la mort aux rats !
|
|
Brigitte Macron |
Élisabeth Borne |
Date de naissance |
13 avril 1953 |
18 avril 1961 |
Lieu de naissance |
Amiens (France), |
Paris |
Taille |
1.68 m |
1,70 m |
Poids |
57 Kg |
|
Etudes, diplômes |
CAPES de Lettes Classiques |
École polytechnique, École nationale des ponts et chaussées, Collège des Ingénieurs |
( Déclaration de François Hollande, président de la république de 2012 à 2017) .
Une coiffeuse à l’Elysée.
Année 2027 : Emmanuel Macaron n’est plus président de la république.
Marine La Peine : je suis étonnée de vous voir travailler dans ce salon de coiffure. Brigitte Macaron : vous savez, à partir de 2027 Emmanuel n’est plus président de la république et il touchera une faible pension. Une véritable misère ! Alors j’ai été obligée de trouver un emploi. Marine La Peine : si je ne suis pas indiscrète, à combien s’élèvera votre retraite à partir de 2027 ? Brigitte Macaron : ho, à peu près 6 227 € mensuels plus une allocation de 13 500 € mensuels si Emmanuel siège au conseil constitutionnel.
|
Commentaires